- Udalgar Ier de Castelnou
-
Udalgar Ier, vicomte de Castelnou, est un noble catalan du XIIe siècle.
Udalgar est le fils du vicomte Guillaume III de Castelnou et de son épouse, Ermessinde. Il a reçu la vicomté de Castelnou en héritage de son oncle Guillaume II. Le 8 mai 1115 il est nommé archidiacre d'Elne, et profite de cette occasion pour donner la troisième partie de la dîme de l'église de Ponteilla à la cathédrale d'Elne.
En 1130 on le retrouve chanoine de Gérone. La même année il devient évêque d'Elne. Le 9 juin 1130 il consacre l'église d'Espira de l'Agly et l'échange à l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa contre celle de Ria. En 1132 il installe une vie canoniale à Espira de l'Agly, le prieuré.
À la tête de la vicomté (pouvoir temporel) et de l'évêché (pouvoir spirituel), il détache de sa vicomté les seigneuries de Trouillas, Saleilles, Llauro, et Croanques pour les unir à l'évêché.
Le 26 novembre 1141 il consacre l'église de Coustouges, puis le 16 juillet 1142 celle de Notre Dame du Vilar, à Villelongue dels Monts. Enfin on retrouve sa trace en 1145 pour la consécration de l'église de Corneilla la Rivière.
On a la certitude qu'il était évêque en 1147.
Bibliographie
- Histoire du Roussillon, « Famille de Castelnou »
Articles connexes
Précédé par Udalgar Ier de Castelnou Suivi par
Vicomte de CastelnouGuillaume II Catégories :- Histoire de l'Espagne médiévale
- Histoire des Pyrénées-Orientales
- Céret
- Évêque d'Elne
Wikimedia Foundation. 2010.