- Unterseeboot 977
-
Unterseeboot 977
U 977 à Mar del Plata (Argentine), après sa reddition.Histoire A servi dans Kriegsmarine Commanditaire Kriegsmarine Commandé 5 juin 1941 Quille posée 24 juillet 1942 Lancement 31 mars 1943 Caractéristiques techniques Type U.Boot de type VII.C Autres caractéristiques Chantier naval Blohm & Voss - Hambourg modifier Le Unterseeboot 977 ou U-977 est un sous-marin allemand (U boot) de la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Affectations
- du 6 septembre 1943 au 30 septembre 1943 : 5. Unterseebootsflottille (entrainement)
- du 1er octobre 1943 au 28 février 1945 : 21. Unterseebootsflottille (bateau école)
- du 1er mars 1945 au 8 mai 1945 : 31. Unterseebootsflottille (entrainement)
Commandements
- Aucun navire coulé ou endommagé.
Historique
Ce sous-marin allemand de Type VII-C quitte le port de Kristiansand en Norvège, le 2 mai 1945 pour attaquer les navires du port de Southampton, en Angleterre, sous les ordres du capitaine de corvette Heinz Schaeffer.
A la suite d'une avarie de périscope qui rend quasiment impossible son opération, il change de direction et part pour l'Argentine, où il arrive le 17 août suivant, après une brève escale secrète aux Iles du Cap-Vert le 14 juillet.
Cette odyssée de trois mois et demi de navigation, sans quasiment faire surface, en fonctionnant au snorkel pendant 66 jours, constituait un exploit et une violation des ordres donnés par l'amiral Dönitz du 8 mai 1945 qui imposait à toutes les unités de la Kriegsmarine de se rendre aux Alliés ou de rallier leur port d'attache sous huit jours.
Son arrivée à Mar del Plata, à côté de Buenos-Aires , plus de 3 mois après la fin des hostilités, provoqua une énorme surprise dans le Monde. Il fut soupçonné d'avoir torpillé des navires marchands après le 8 mai ; cependant, le commandant Shäffer eut la prudence de garder toutes ses torpilles pour se disculper par avance. Son équipage fut livré aux Américains qui l'interrogèrent longtemps parce qu'il était soupçonné d'avoir transporté Hitler, Bormann et Eva Braun en Argentine. Un début de polémique éclata sur les éventuelles complicités internationales dont pouvaient bénéficier certains criminels nazis.
En fait, il se révéla que personne d'important n'était présent dans le navire ; cette croisière avait été décidée à l'initiative du commandant qui avait persuadé les hommes de son équipage qu'ils pourraient refaire leurs vies dans ce pays considéré comme pro-allemand.
Le commandant Heinz Schaeffer écrivit plus tard ses mémoires où il retrace cette histoire.
Bibliographie
- Commandant Heinz Schaeffer, U-977, l'Odyssée d'un sous-marin allemand, traduit de l'allemand par Gilberte Marchegay, collection J'ai lu Leur aventure no A15, René Julliard, 1952 ; rééd. dans Sous-marins, récits, romans, Omnibus, 2006 (ISBN 2-258-05625-X).
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégorie :- Sous-marin de la marine allemande
Wikimedia Foundation. 2010.