- Union sportive medinat Bel-Abbès
-
Infobox club sportif Union Sportive Madinate Bel-Abbès Généralités Nom complet Union Sportive Madinate Bel Abbès Surnom(s) Mekkera , El-khadra Autre(s) nom(s) SCBA Fondation 1933 Statut professionnel Société par actions (S.P.A) Couleurs Vert et Rouge Stade(s) Stade du 24 février 1956
(45 000 places)Siège Stade du 24 février 1956, Bd Zabana
22000 Sidi-Bel-Abbès
Tel : (00 213) 48.56.97.42
Fax : (00 213) 48.56.97.42Championnat actuel Championnat d'Algérie de football D2 Président Baghdad Ben Issa
Entraîneur Djamel Ben Chadli
Maillots Domicilemodifier L'Union Sportive Medinat Bel-Abbès est un club algérien de football situé à Sidi-Bel-Abbès. L'USMBA a été créé en 1933.
Sommaire
Histoire du Club
La création de l’USMBA, en 1933, a été l’œuvre de Ali Sellam, cadre au Prud’homme de Sidi Bel Abbes. Ali Sellam est le frère de Kouider Sellam, cordonnier et ancien joueur de l’USMBA ainsi que de Rachid Sellam, cadre des Chemins de Fer. Il a été aidé dans sa tâche par Abdesselem Mami (père de nos frères Brahim Abbés, Mourad et Ghaouti), ainsi que Moulay Ali Lassouli et Allel Tabet Derraz (qui ne connaissait pas ce grand Monsieur à l’allure élégante avec son cigare à la bouche). Ils ont formé ensemble le premier comité de l’Association. L’USMBA fut engagé officiellement à la LOFA (Ligue Oranaise de Football Association) en 1934.
Le Football en Algérie était en veilleuse durant la période de la guerre mondiale (1939 à 1941), cependant un championnat provisoire était mis sur pied à la même époque, et l’USMBA a réussi à prendre la tête de ce championnat de guerre après avoir battu la marine d’Oran (ASMO). Après la reprise officiel des championnats, et après un passage dans les différents championnats de district, l’USMBA reprit sa place en Division d’Honneur en 1948 après avoir battu en match de barrage par deux fois l’ISC Mostaganemen, l’équipe des frères Oliver. Belkacem Bendimered pris le relais de la présidence du club avant de passer le flambeau au Dr Abdelkader Hassani, ancien gardien de but. À partir de cette date, il fut sollicité pour prendre les destinées du club.
Les fondateurs du club
- Ali Sellam
- Moulay Ali Lassouli
- Allel Tabet Derraz
- Abdeslam Mami
- Belkacem Bendimered
- Said Ouhibi
- Mokhtar Bekkouche
- Mohamed Chikhi
- Mohamed Bendella
- Abdelkrim Chiali
- Barka Soudani
Palmarès
- Coupe d'Algérie de football (1)
- Vainqueur : 1991
- Championnat d'Algérie de football Ligue 2 (3)
Anciens joueurs
Larbi Benbarek
Belaïd Lacarne
Khelladi Keddour
Soudani Berka
Nacerdine Drid
Hammadi Henia
Abdelwahab Lahmar
Bekkar Cheikh
mellah mohamed
Wikimedia Foundation. 2010.