- Tuile vernissée de Bourgogne
-
La Tuile vernissée de Bourgogne est une particularité architecturale traditionnelle et symbolique régionale bourguignonne. Des toitures couvertes de tuiles plates vernissées colorées aux dessins losangés.
Sommaire
Historique
Les tuiles plates vernissées existaient déjà en Île-de-France et en Normandie dès la fin du XIIe siècle[1]. Il s'agit de l'application tant aux tuiles qu'aux carreaux de sol d'une technique déjà connue par les Romains pour la poterie culinaire de luxe. L'utilisation de ces tuiles s'est développée en Bourgogne au début du XIVe siècle. l’Hôtel-Dieu de Tonnerre fondé par Marguerite de Bourgogne en est ainsi recouvert vers 1295. Les motifs sont différents suivant la manière dont on dispose les tuiles sur les toits.
Fabrication
Les tuiles en terre cuite sont recouvertes d’une glaçure à base de plomb ou d'étain et prennent leur couleur après cuisson au four. On les appelle aussi des tuiles plombées ou glaçurées. Les sels de plomb donnent un vernis, recuit lors de la deuxième cuisson les sels fondent et donne l'aspect glacé. En mélangeant d'autres sels minéraux, on obtient les différentes teintes : jaune, orange, vert, rouge, brun foncé.
En France, quelques entreprises possèdent le savoir-faire pour la réalisation de ce type de tuile : La tuilerie Blache à Loire-sur-Rhône, la tuilerie Aléonard à Pontigny, la tuilerie Laurent à Thil-la-Ville, commune de Nan-sous-Thil.
Parmi les toits recouverts de tuiles vernissées, les plus célèbres sont sans doute ceux de :
- Les Hospices de Beaune
- L'Hôtel de Vogüé de Dijon
- La Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
- Le Château de la Rochepot
- L'Hôtel de Ville de Meursault
- ...
-
Flèche torse de l'église Saint-Maurice à Mervans
-
Toiture de la Cathédrale Saint-Mammès de Langres
Édifices hors de Bourgogne
Lors de sa restauration (entreprise au début des années 2000), certains éléments de toiture de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai sont recouverts de tuiles vernissées multicolores à motifs losangés[2].
Bibliographie
- Patrick Seurot, Toitures de rève, Editions La Taillanderie (25 novembre 2009), ISBN 978-2876292345.
- Catherine Baradel-Vallet Les toitures polychromes en Bourgogne du XIVe au XXe siècle Thèse de doctorat de l’université de Bourgogne, sous la direction de Jean Rosen, soutenue le 20 décembre 2007 [1],[2].
- Benoit Rouzeau Atelier de tuiliers, au Moyen Age et à l’époque Moderne[3]
Références
- C. Baradel-Vallet, 2007
- Les toits de la cathédrale changent de couleur, Lesoir.be, 26 juin 2009
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la céramique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
- Portail de la Bourgogne
Catégorie :- Tuile de bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.