- TrustPort
-
Logo de TrustPortCréation 1991 (dans le cadre d’une autre société), 2008 (en tant que société autonome) Fondateurs Jiří Mrnuštík Forme juridique société anonyme Slogan « Keep IT secure » Siège social Brno (République tchèque) Activité Logiciels, Sécurité informatique, Logiciel antivirus Produits TrustPort Antivirus
TrustPort Internet Security
TrustPort Total Protection
TrustPort Security Elements
TrustPort eSign Pro
TrustPort USB Antivirus
TrustPort Net Gateway
TrustPort WebFilter
(gamme complète)Site web www.trustport.fr modifier TrustPort a.s. est un éditeur de logiciels de sécurité, ayant son siège à Brno en République Tchèque. Ses produits sont axés sur trois grands domaines de la protection des ordinateurs et des données. Le premier concerne la protection contre les virus, logiciels espions (spyware) et autres logiciels malveillants (malware) en général. TrustPort met en œuvre sa propre technologie antivirale, laquelle s’appuie sur plusieurs moteurs d’analyse exploités sous licence de divers fabricants d’antivirus. Le deuxième domaine est le filtrage des données indésirables, telles que le spam ou les contenus Web inappropriés. TrustPort développe des techniques de filtrage, aussi bien à base de règles simples que d’analyse heuristique. Le troisième porte sur la confidentialité et l’authenticité des données électroniques. La technologie TrustPort fait appel à la cryptographie tant symétrique qu’asymétrique pour le chiffrement des données et leur signature numérique. Les solutions TrustPort permettent une approche complète de la sécurité de l’ensemble de l’infrastructure, du poste de travail aux serveurs et des passerelles.
Sommaire
Histoire
Origine
TrustPort a été précédé par AEC (Association for Electronics and Computers), société fondée en 1991 afin de commercialiser des logiciels et services dans le domaine de la sécurité des données. Dès 1993, la société entreprend le développement de son propre logiciel de sécurité, aux côtés des produits d’autres éditeurs. Les logiciels originaux produits par AEC dans les années 1990 sont généralement diffusés sous la marque IronWare, par exemple IronWall pour le chiffrement de fichiers, IronBridge pour la protection des communications réseau, IronMail pour le chiffrement du courrier électronique et IronFolder pour le chiffrement -décryptage automatisé de dossiers spécifiques. Ces premiers produits augurent déjà de certaines orientations futures des logiciels commercialisés plus tard sous la marque TrustPort.
Ces logiciels constituent progressivement IronWare Security Suite. En septembre 2000, en vertu d’un précédent contrat signé entre AEC et la société Norman ASA, les droits du produit IronWare Security Suite et son équipe de développement deviennent la propriété de Norman[1] et le logiciel est rebaptisé Norman Security Suite. AEC continue de commercialiser celui-ci à titre de partenaire de Norman. En mars 2002, AEC reprend la promotion de sa propre production de logiciels avec le lancement de DataShredder, TrustMail et TrustPort Encryption à l’occasion du CeBIT. DataShredder est destiné à la destruction irréversible des données sensibles, TrustMail au chiffrement et à la signature des données et TrustPort Encryption au chiffrement de fichiers, tant sur les ordinateurs personnels que sur les terminaux mobiles[2].
En janvier 2003, AEC lance TrustPort Certification Authority[3], la première autorité de certification en République Tchèque, avec horodatage numérique. En avril 2003 est lancée une deuxième version de TrustMail, mettant en œuvre la technologie d’horodatage [4]. Toujours en 2003, une solution de sécurité complète dénommée TrustPort Phoenix Rebel commence à prendre forme, composant par composant. L’idée est de bâtir un logiciel unifié, intégrant différents éléments essentiels pour la sécurité informatique (antivirus, antispam, pare-feu, cryptage) afin de protéger les ordinateurs personnels comme les serveurs.
En 2005, tous les composants de TrustPort Phoenix Rebel sont achevés. L’ensemble de la solution se répartit à l’origine en trois principaux produits : TrustPort Phoenix Rebel Workstation[5],[6], TrustPort Phoenix Rebel Servers, réunissant un antivirus pour passerelle, un antispam pour passerelle et un pare-feu réseau, et enfin TrustPort Phoenix Rebel Management. Le premier produit est progressivement connu sous le nom de TrustPort Workstation, tandis que le deuxième devient TrustPort Internet Gateway. En mai 2007, AEC lance TrustPort WebFilter, une passerelle bloquant les contenus Web indésirables[7].
Depuis la fondation de la société
En novembre 2007, un contrat d’acquisition est signé entre AEC et Cleverlance. Le nouveau propriétaire, le groupe Cleverlance, prend la décision stratégique de faire du département développement d’AEC une société autonome. En mars 2008, la nouvelle société fait officiellement son entrée au registre du commerce de la République tchèque, sous la raison sociale TrustPort, avec Jiří Mrnuštík au poste de CEO[8]. AEC continue de distribuer les logiciels TrustPort à titre de revendeur. A la suite de la séparation de TrustPort, AEC et TrustPort emménagent dans de nouveaux locaux au Spielberk Office Centre en juin 2008.
En avril 2008, deux grands changements sont apportés à l’offre produits de TrustPort. TrustPort Workstation est rebaptisé TrustPort PC Security, afin d’aligner le nom du produit sur ceux des éditeurs concurrents[9]. Dans le même temps, TrustPort Antivirus est proposé sous forme de produit autonome pour les clients qui ne recherchent pas une suite complète de sécurité mais plutôt une protection essentielle contre les malware[10].
En novembre 2008, la nouvelle ligne de produits de base, comprenant TrustPort Antivirus 2009 et TrustPort PC Security 2009, est lancée sur le marché. Elle se caractérise par une interface graphique modernisée, une technologie de contôle parental ainsi que plusieurs autres innovations[11],[12]. Janvier 2009 marque le lancement de TrustPort Antivirus USB Edition, bientôt rebaptisé TrustPort USB Antivirus, spécifiquement conçu pour la protection des clés USB[13],[14].
Un changement de direction intervient en février 2009, date à laquelle Vladislav Němec est nommé nouveau CEO de TrustPort[15]. Tout au long de l’année, des partenariats commerciaux sont noués ou renforcés avec plusieurs importants distributeurs à travers le monde, notamment au Royaume-Uni, au Canada, en Italie, en Inde, au Mexique, en Espagne et en France. En novembre 2009, TrustPort Antivirus 2010 et TrustPort PC Security 2010 sont commercialisés[16]. Parmi les nouvelles fonctionnalités, certaines des plus notables concernent la mise à jour automatique des logiciels, des plugins pour clients de messagerie. En avril 2010, TrustPort eSign Pro vient compléter l’offre produits actuelle[17].
Afin de répondre aux différents besoins des clients, la société refond son offre en septembre 2010[18]. A destination des particuliers et des petites entreprises, ce sont trois produits au lieu de deux qui sont lancés, à commencer par TrustPort Antivirus 2011, suivi de TrustPort Internet Security 2011 et TrustPort Total Protection 2011. Pour les moyennes et grandes entreprises, la solution complète TrustPort Security Elements apporte des solutions adaptées et modulables selon la taille et le parc de l'entreprise. Elles se déclinent en quatre versions ciblées selon les besoins, allant ainsi de la protection basique à ultime.
Gamme de produits
Particuliers et petites entreprises
TrustPort Antivirus Logiciel de sécurité compact pour ordinateurs personnels, assurant une protection essentielle contre les virus et le spyware.
TrustPort Internet Security Suite de sécurité complète pour ordinateurs personnels : antivirus, antispyware, antispam, pare-feu et contrôle parental.
TrustPort Total Protection Suite de sécurité étendue pour ordinateurs personnels : antivirus, antispyware, antispam, pare-feu, contrôle parental, chiffrement et destruction sécurisée des données sensibles.
TrustPort USB Antivirus Logiciel de sécurité portable pour clés USB : antivirus, antispyware, chiffrement et destruction des données sécurisées.
Moyennes et grandes entreprises
TrustPort Security Elements Suite de logiciels de sécurité pour la protection des infrastructures informatiques, du poste de travail aux serveurs, de la messagerie aux passerelles. Disponible en quatre versions ciblées, selon l’étendue de protection.
TrustPort Antivirus for Servers Variante serveur de TrustPort Antivirus, mettant en œuvre l’analyse de données en multitâche.
TrustPort Antivirus for Small Business Server Variante serveur de TrustPort Antivirus, mettant en œuvre l’analyse de données en multitâche et spécialement adaptée à la version SBS de Microsoft.
TrustPort Net Gateway Logiciel de sécurité modulaire pour la protection des réseaux informatiques privés : antivirus e-mail, antispam, antivirus Web, filtre Web et pare-feu.
TrustPort WebFilter Logiciel de sécurité pour la gestion du trafic Web en entreprise, permettant la filtrage du contenu Internet.
TrustPort Management Console de management centralisé et sécurisé pour l'administration des versions Business de TrustPort.
TrustPort eSign Pro Logiciel de sécurité pour ordinateurs, réunissant des outils pour le chiffrement, le décryptage, la signature électronique et l’horodatage des documents.
Autres solutions
TrustPort Certification Authority Logiciel serveur pour l’émission, la vérification et la révocation de certificats électroniques.
TrustPort Timestamp Authority Logiciel serveur pour l’émission d’horodatages, confirmant l’existence d’un document à un instant donné.
TrustPort PKI SDK Ensemble d’outils pour la création et la modification d’applications au moyen d’une infrastructure à clés publiques originale.
Tests indépendants
Les produits TrustPort sont régulièrement testés et primés par des laboratoires indépendants. En octobre 2006, TrustPort Antivirus a obtenu son premier VB100 Award à la suite de tests réalisés par Virus Bulletin. Au cours du même mois, des tests menés par AV-Comparatives ont valu à TrustPort Antivirus un premier trophée AV-Comparatives Advanced+[19]. En février 2009, TrustPort PC Security a été soumis à des tests par PC Security Labs et a remporté un premier trophée PC Security Labs Excellent. En janvier 2010, West Coast Labs a testé TrustPort Antivirus, décernant au produit le trophée Checkmark dans deux catégories[20] et en Décembre 2010, TrustPort démontre une nouvelle fois ses performances de détection dans AV-Comparatives et Virus Bulletin.
Voir aussi
Notes et références
- http://www.norman.com/about_norman/press_center/news_archive/2000/54736/fr
- http://www.zive.cz/tiskove-zpravy/aec-na-cebitu-2002/sc-5-a-105739/default.aspx
- http://interval.cz/clanky/e-podpis-aneb-testujeme-digitalni-certifikaty/
- http://www.zive.cz/tiskove-zpravy/nova-verze-reseni-aec-pro-elektronicky-podpis-trustmail/sc-5-a-111516/default.aspx
- http://securityworld.cz/securityworld/vsestranna-lokalni-bezpecnost-1230
- http://www.zive.cz/clanky/trustport-phoenix-rebel-vse-pod-kontrolou/sc-3-a-128190/default.aspx
- http://www.finance.cz/zpravy/finance/112917/?id_tovar_2841=2697&t=1269439824
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-inc-initiated-its-operation-in-full-extent
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-workstation-is-changing-its-name-to-trustport-pc-security
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-antivirus-as-a-standalone-product
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-pc-security-2009-official-release
- http://www.zive.cz/clanky/trustport-pc-security-2009-brnensky-pristav-bezpeci/sc-3-a-144958/default.aspx
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-unveils-two-portable-antivirus-products
- http://trustport-antivirus-usb.en.softonic.com/
- http://www.trustport.com/en/news/new-management-at-trustport
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-rolls-out-new-versions-of-its-antivirus-solutions
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-esign-pro-extends-trustport-product-portfolio
- http://www.trustport.com/en/news/trustport-is-fundamentally-changing-its-product-portfolio
- http://www.finance.cz/zpravy/finance/81767-trustport-antivirus-uspel-v-testech-na-spyware-a-dalsi-nechteny-software/?id_tovar_2841=4689&t=1271644479
- http://www.trustport.com/en/news/west-coast-labs-checkmark-illustrates-the-quality-of-trustport-products
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.