- Transleithanie
-
La Transleithanie (en vert) au sein de l'Autriche-Hongrie, la Cisleithanie (en gris clair) et la Bosnie-Herzégovine (en gris foncé).
La Transleithanie (en hongrois : Lajtántúl, en allemand : Transleithanien) désigne la partie hongroise de l'Empire d'Autriche-Hongrie durant la double monarchie de 1867 à 1918. Les territoires de la Transleithanie recouvrent les terres de la Couronne de saint Étienne du Royaume de Hongrie. C'est l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche qui régna sur ce territoire lors de l'existence de l'Empire austro-hongrois.
Géographie
Le nom de Transleithanie découle de la rivière Leitha (Lajta). Les territoires au-delà de ce cours d'eau prenant le nom de "trans-Leitha". Les territoire situés en deçà et appartenant à l'Autriche, prenant le nom de Cisleithanie. Ces terres relevant du domaine de la Maison de Habsbourg, faisaient partie de Saint Empire romain germanique.
Territoires
Le territoire de la Transleithanie atteint par l'arc de la chaîne des Carpates dans l'actuelle Slovaquie jusqu'à la Croatie et la côte de la mer Adriatique. La capitale de la Transleithanie était Budapest.
Le Compromis austro-hongrois a rattaché à la Transleithanie, la Transylvanie, la voïvodat de Serbie et du Banat de Tamiš, le Royaume de Croatie-Slavonie et le port-franc de Fiume.
Territoires de la Couronne de Transleithanie États Noms hongrois Capitale Royaume de Hongrie Magyar Királyság Buda
Budapest from 1873Royaume de Croatie-Slavonie Horvát-Szlavónia Királyság Zagreb (Zágráb) Ville de Fiume Fiume város és területe Rijeka (Fiume)
Wikimedia Foundation. 2010.