- Tourisme aux Îles-de-la-Madeleine
-
Le tourisme aux Îles-de-la-Madeleine est une importante partie de l'économie locale, avec des profits de près de 50M chaque année, et un nombre de visiteurs totalisant près de 60 000 par année. Les Iles de la Madeleine sont situées dans le golfe du Saint-Laurent et offrent un décor comparable à nul autre endroit au Québec. Les plages de sable fin qui parsèment les iles rappellent les plages des pays du sud. Le paysage serin et paisible saura charmer les amateurs de tranquillité et d'évasion. Pour accentuer le dépaysement, les îles de la Madeleine sont parsemées de dunes à perte de vue. De plus, l’énergique vert des vallons, le rouge vif des falaises qui contraste avec les différentes teintes bleutées de la mer et le sable blond offrent un véritable tourbillon de couleurs pour les yeux.[non neutre]Sommaire
Histoire
Les îles de la Madeleine sont baptisées ainsi en l’honneur de Madeleine Fontaine, épouse de François Doublet de Honfleur (concessionnaire des Îles). Les iles ont au paravent été nommées de plusieurs façons; Memquit en premier lieux, par peuple Micmac, puis Araynes, par Jacques Cartier, puis par la suite, elles furent rebaptisées îles Ramées, Iles Madeleine ensuite, pour finalement être appelées aujourd’hui les îles de la Madeleine.[réf. nécessaire]
Patrimoine historique
En 1597, alors que les Micmacs peuplent les Iles, le marin anglais Charles Leigh déclenche la première bataille entre Anglais et Français pour acquérir la suprématie de la chasse au phoque. En 1629, Samuel de Champlain place « Ile Magdeleine » sur la carte, à l’endroit de l’île du Havre Aubert. En 1713, Utrecht accorde l’Acadie à la Grande-Bretagne, excepté pour quelques iles, dont les Iles de la Madeleine, qui demeureront territoires français. Le 7 octobre 1763, les Iles sont placées sous la juridiction de Terre-Neuve. En 1765, c’est le début du peuplement des Iles par les Acadiens venus de l’île du Prince-Edouard. En 1774, les Iles passent sous la juridiction de la province de Québec avec l’Acte de Québec. En octobre 1946, les Îles sont rattachées au Diocèse de Gaspé.
Villes touristiques
Le village de Havre-Aubert, qui est d’ailleurs le plus grand des Iles, et faisant partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, est un petit village de pêche traditionnel où il fait bon se promener à pieds pour observer les demeures rustiques sur le bord de la mer sur le site historique de « La Grave ».
Édifices religieux
- L’église St-François-Xavier (construite en 1939) et son presbytères, dans le secteur Bassin, est le plus ancien ensemble église-presbytères présent sur les Iles. Ils offrent une vue imprenable sur l’eau.
- L’église Notre Dame de la Visitation à Havre Aubert, érigée en 1962 dans laquelle se trouvent 5 tapisseries réalisée par l’artiste Rosaire Vigneault.
- L’église St-Pierre de Lavernière construite en 1876 est la 2eme plus grande église des Iles. Plusieurs fois frappée par la foudre puis reconstruite, cette église est classée monument historique depuis 1992.
- L’église Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima, construite en 1967.
- L’église St-André de Cap-aux-Meules érigée en 1966 au cœur du village.
- L’église Ste-Madeleine de Havre-aux-Maisons, construite en 1969.
- Le vieux couvent de Havre-aux-Maisons, construit en 1915 avec des pierres de l’ile, devient une école en 1938. Le couvent abrite maintenant un bar ainsi qu’un resto-bar.
- L’église anglicane Holy Trinity, construite en 1925 sur Grosse-Ile.
- L'église St-Peter's by the sea de Old Harry érigée en 1915.
- L’église Sacré-Cœur de Grande-Entrée construite en 1886.
Musées
L’Atelier résidence de la Grande école est bâtiment datant de 1906, transformé en centre d’arts où il est possible d’assister au travail du verre, faire un tour à la boutique et observer les œuvres dans la galerie d’art. Le Centre d’interprétation Mines Seleine où est présentée l’exposition Sel Essentiel. Le Musée de la Mer offre l’exposition permanente « Laboureurs du Golf », où il est possible d’observer des maquettes de bateaux, phares, photographie et objets maritimes. Le musée des Vétérans (C.A.M.I.) où se trouvent objets, photos et renseignements concernant les anciens vétérans de l’ile. L’Économusée de la Mi-Carême relate les origines de cette fête du moyen-àge. L’Aquarium des Iles présente les différentes espèces vivantes dans le golf du St Laurent. Le Musée historique de l’Ile d’Entrée (C.A.M.I.) referme divers objets de pêche d’agriculture et du patrimoine des Iles. Le fumoir d’Antan, ÉCONOMUSÉE de la boucanerie. Le complexe historique et patrimonial de C.A.M.I. présente une exposition sur la culture et l’héritage des Iles. Le Site d’Autrefois présente l’ancien capitaine Claude Bourgeois qui se fera un plaisir de partager et de faire connaître à se manière la culture acadienne aux visiteurs. Le Musée Élie à François présente plus de 70 maquettes, documents, photos et artéfacts sur la vie madelinienne. Artisans du Sables/ÉCONOMUSÉE du sable. Le Centre d’interprétation du phoque.
Milieux naturels, lacs, cours d’eau et loisirs associés
Les Iles de la Madeleine comptent 3 parcs, réserves et sites naturels; la réserve écologique de l’Ile Brion à 16km de Grosse Ile, site comptant la plus grande diversité écologique des Iles. Le refuge de Rocher aux Oiseaux est l’endroit parfait pour pratiquer l’ornithologie, à 32 km de Grosse-Ile, ce rocher est e refuge de plusieurs espèces d’oiseaux marins. La Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est représente une halte importante pour plusieurs oiseaux migrateurs, située dans le secteur Grosse-Ile. Cette réserve est protégée par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.
Les vents maritimes qui ne cessent de l’année aux Iles de la Madeleine sont propices pour pratique des sports aquatiques tels que le kitesurf, le cerf-volant, la planche à voile, la plongée, le kayak et la flottaison dans les grottes. Pour la randonnée, il y a sur chaque ile plusieurs sentiers pédestres, ainsi que des routes panoramiques et de nombreuses plages.
Offices de tourisme
Le bureau d’accueil touristique des Iles-de-la-Madeleine à Cap-aux-Meules est situé au 128, chemin Principal
Gastronomie et tables réputées
La table des Roy, restaurant de cuisine fine, offre une grande variété de plats de fruits de mer et poissons, mais est aussi spécialisé en matière de vins et de fromages. Pour un petit restaurant style bistro, le restaurant Les Pas Perdus offre un menu intéressant, avec par exemple, un burger au requin mariné. Le restaurant La Factrie offre lui aussi les spécialités du coin, c’est-à-dire toute sorte de fruits de mer apprêtés de toutes les façons.
Festivals
Sur le site de La Côte de l’Étang du Nord se déroule la Fête aux saveurs de la Mer à la mi-juin. Le plus grand concours amateurs de châteaux de sable au monde se déroule sur la plage de Havre Aubert depuis plus de 25 ans. Depuis 2002, le festival Contes en Iles se déroule à chaque année à la mi-septembre Le festival Images en Vues présente des courts métrages depuis 8 ans. Le festival Acadien est un grand rassemblement où chaque années, les restaurants se font un plaisir de servir de la nourriture du terroir.
Hébergement
Les Iles de la Madeleine comptent plusieurs sites d’hébergement, tel que des hôtels, motels, gîtes touristiques, résidences de tourisme, campings et auberges de jeunesse. Pour plus d’informations et une liste complète des sites d’hébergement, consultez le http://www.ilesdelamadeleine.com/fr/hebergement.php
Volume, nuitées et dépenses
Volume de touristes en 2010
Années Québec Autres provinces canadiennes États-Unis Autres pays Total 2010 52 000 – 0,2% 6 000 – 0,2% - - 2 000 – 0,1% 60 000 – 0,2% Les nuitées de touristes en 2010
Années Québec Autres provinces canadiennes États-Unis Autres pays Total 2010 588 000 – 1,1% 30 000 – 0,3% - - 11 000 – 0,1% 629 000 – 0,8% Les dépenses de touristes en 2010
Années Québec Autres provinces canadiennes États-Unis Autres pays Total 2010 49M – 1,3% 3M – 0,3% - - 1M – 0,1% 53M – 0,8% - QUÉBEC, Tourisme Québec. Culture et patrimoine, Églises et édifices religieux », Tourisme Iles de la Madeleine, [en ligne], http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/magdalen-islands/atrim-770-eglises-et-edifices-religieux.cfm (Page consultée le 13 10 2011).
- QUÉBEC, Tourisme Québec. « Culture et patrimoine, musées et centres d’interprétation », Tourisme Iles de la Madeleine, [en ligne], http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/magdalen-islands/atrim-773-musees-et-centres-d-interpretation.cfm (Page consultée le 13 10 2011).
- ASSOCIATION DES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC. « Havre Aubert », Beaux villages, [en ligne], http://www.beauxvillages.qc.ca/villages_fr_havre_aubert/havre_aubert_fr.htm (Page consultée le 13 10 2011).
- QUÉBEC, Gouvernement du Québec. « Le tourisme au Québec en bref - 2010 », tourisme.gouv, [en ligne], http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/media/document/etudes-statistiques/TQ-bref-2010.pdf (Page consultée le 13 10 2011).
- RENAUDP10. « Iles de la Madeleine », wikipedia, [en ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_de_la_Madeleine (Page consultée le 13 10 2011).
- QUÉBEC, Tourisme Québec. « Restauration et alimentation », Iles de la Madeleine, [en ligne], http://www.ilesdelamadeleine.com/fr/resto.php (Page consultée le 13 10 2011).
- QUÉBEC, Tourisme Québec. « Bureau d’accueil touristique Iles de la Madeleine », Bonjour Québec, [en ligne], http:// http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-services-touristiques/bureau-dinformation-touristique/bureau-dinformation-touristique-iles-de-la-madeleine_10974417.html (Page consultée le 13 10 2011).
- QUÉBEC, Tourisme Québec. « Hébergement », Iles de la Madeleine, [en ligne], http://www.ilesdelamadeleine.com/fr/hebergement.php (Page consultée le 13 10 2010).
Catégories :- Tourisme au Québec
- Tourisme par région touristique
- Îles de la Madeleine
- L’église St-François-Xavier (construite en 1939) et son presbytères, dans le secteur Bassin, est le plus ancien ensemble église-presbytères présent sur les Iles. Ils offrent une vue imprenable sur l’eau.
Wikimedia Foundation. 2010.