- Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean
-
Le tourisme auSaguenay-Lac-Saint-Jean est très important pour l'économie de cette région touristique. Cette région est situé sur la Rive-Nord du Saint-Laurent. Elle à une grande superficie de 95893 km 2 et compte près de 273 000 habitants en 2010 donc, c’est un vaste territoire de forêts et de lacs. Cette région porte bien son nom avec le Lac-Saint-Jean qui est le troisième plus grand lacs au Québec. De plus, le Fjord du Saguenay est l’un des dix plus long au monde avec c’est 126 km. Ce cours d’eau bordé de falaises magnifiques met très bien en valeur deux villages qui ont une vue superbe sur le Fjord : l’Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du Nord. Ils font même partie des plus beaux villages du Québec.
Sommaire
Statistiques
Les statistiques de 2010 démontrent que les touristes ont dépensé 135 millions de dollars dans cette région et cela représente 1,9 % des dépenses total par les touristes au Québec. Aussi, le Saguenay-Lac-Saint-Jean arrive au dixième rang selon le nombre de personnes qui vont visiter cette région. Les nuitées représentent 2 255 000 de touristes qui ont hébergé au Saguenay-Lac-Saint-Jean durent leur séjour.
Hébergement
Dans cette vaste région naturelle ce n’est pas l’hébergement qui manque. Il y en a plusieurs types :
- Hôtel
- Gîtes
- Campings
- Chalets
- Auberges de jeunesse
- Centre de vacances
- Centre de villégiature
- Village d’accueil
- Pourvoiries
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean on retrouve plusieurs types d’hébergement.Transport
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est accessible par divers moyens de transports. Bien sûr par automobile, mais aussi il y a par train avec la compagnie via rail Canada, par autobus divers trajets sont fait et par traversier. Aussi, 3 aéroports sont disponibles.
Points d’intérêts touristiques
Sports et plein air
Premièrement, dans cette région on retrouve l’un des évènements sportifs les plus durables en Amérique du nord soit la traditionnel traversé du Lac Saint Jean. Cet évènement attire beaucoup de touristes, de plus Loto-Québec organise un immense souper en plein air et 10 000 personnes y participent. Deuxièmement, il y le tour du Lac Saint Jean en vélo qui attire beaucoup de touristes, car cela permet de visiter la région tout en faisant du vélo dans un décor incroyable. Cette piste cyclable fait 256 km. En 2008, il y a plus de 200 000 personnes qui ont été faire la vélo route des bleuets alors, cela entraîne de grandes retombées économiques. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean il y a 3 parcs nationaux qui sont idéal pour faire du plein air.
Activités Familiale
Le zoo sauvage de Saint-Félicien présente plus de 1000 animaux en liberté. Le Parc thématique L’Odyssée des Bâtisseurs permet entre autre de voir la piste d’hébertisme et le pont suspendu, mais aussi la centrale hydroélectrique. Le Jardin zoologiques et aquariums qui permet aussi de voir d'autres animaux.
Croisières
Plus de 12 croisières et excursion sont possibles sur la majestueuse rivière du Saguenay. Ils sont très populaires parce que le paysage et les falaises des caps Trinté et Éternité. Entres autres, on y retrouve la croisière du Fjord sur le bateau nommé la Marjolaine. Elle est accompagnée d’un guide et une excursion est faite à l’une des places considérées comme la perle du Fjord soit au village de Sainte-Rose-Du-Nord.
Principaux attraits touristiques
Voici une liste des principaux attraits touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
- Zoo sauvage de Saint-Félicien
- Village historique de Val-Jalbert
- Musée amérindien de Mashteuiatsh
- La Fabuleuse histoire d’un Royaume
- Traversé international du Lac Saint Jean
- Ermitage Saint-Antoine
- Véloroute des Bleuets
- Parc national de la Pointe-Taillon
- Parc national des Monts-Valin
- Parc national du Fjord-du-Saguenay
- Parc marin du Saguenay –Saint-Laurent
- Parc Aventures Cap Jaseux
- Croisière d’un monde à l’autre
- La route des mille et une histoires
- Site touristique chute à l’ours
- Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux
- Groupe Dufour Croisiere
- Les écumeurs du Saint-Laurent
- Festival International des rythmes du monde
- Moulin des pionniers Doré
- Jardins zoologiques et aquariums
Agrotourisme
Pour les amateurs d’agrotourisme, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose plusieurs produits du terroir comme la Boulangerie Perron de Roberval-Économusée. Elle offre la chance de manger du pain frais fabriqué comme autrefois. Aussi, goûter divers produits de la région avec Les Fête gourmandes de Delisle. Les Moulins qui sont encore en activité grâce à une scie actionnée par l’eau sont très rares et le Moulin des pionniers La Doré en fait partie.
Personnes à capacité restreintes
De nombreuses personnes à capacité restreintes veulent eut aussi voyage cependant, cela nécessitent des adaptations. Il y a de plus en plus de places ou ils commencent à s’installer pour rendre accessible le tourisme aux personnes à capacité restreintes. Kéroul est entre autres une organisation qui à ce but. Voici quelques exemples de ce qu’a mis Kéroul en place au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Parc national du Saguenay offre le service aux personnes ayant une déficience auditive et visuelle en plus d’avoir un accès partiel pour les fauteuils roulants. Le centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouan aux les mêmes accessibilités du précèdent a l’exception de l’auditif. De nombreux autres attraits, hébergement, restaurent sont eux aussi accessibles.
Grand prix du tourisme Québécois
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à gagner 4 lauréats nationaux en 2010. Soit l’or pour le prix de l’écotourisme et tourisme d’aventure avec le Fjord en Kayak. Ensuite, le camping Belley a remporté la première place pour le prix de l’hébergement dans un camping. Toujours dans l’hébergement, l’hôtel Chicoutimi a eu le lauréat d’argent. Finalement la promotion Saguenay à fait remporté l’argent dans la catégorie des prix services touristiques
Références
Liens externes
Catégories :- Tourisme au Québec
- Tourisme par région touristique
Wikimedia Foundation. 2010.