- Tombe d'Iside
-
La tombe d'Iside (en italien : Tomba di Iside) est l'une des tombes étrusques, datant de la deuxième moitié du VIe siècle av. J.‑C., situées dans la nécropole de la Polledrara près de la ville de Vulci dans la province de Viterbe, dans le nord du Latium.
Sommaire
Histoire
La Tombe d'Iside date de la période orientalisante et a été découverte en 1839 par Lucien Bonaparte.
Par l'importance et interêt des pièces archéologiques qu'elle contenait, George Dennis l'a définie seconda solamente alla Tomba Regolini-Galassi di Cerveteri (« d'importance, juste après la Tombe Regolini-Galassi de Cerveteri »).
Description
La tombe se trouve dans la zone la plus méridionale de Vulci dans la nécropole de la Polledrara, comprise dans le Parco Archeologico Ambientale di Vulci.
La tombe a camera était constituée d'un vestibule menant à trois chambres internes.
Une fois les pièces archéologiques récupérées la tombe a été aussitôt recouverte et n'est même plus identifiable.
Pièces archéologiques
Lors de sa découverte elle contenait des pièces d'art indigène antérieures à toute influence hellénistique ainsi que des pièces d'origine égyptienne qui témoignent de rapports anciens et importants entre l'Étrurie et l'Égypte.
Parmi les pièces il faut noter six œufs d'autruche, une peinture de chameaux ailés, quatre avec des figures en bas-relief et une autre avec un guerrier sur un bige. La signification des œufs , symbole de fécondité dans les civilisations antiques, est ici associé à la résurrection.
D'origine égyptienne sont également cinq vases en faïence de couleur vert-pâle (British Museum Londres), vernis et dont les parois sont aplaties comme celles des gourdes et avec des hiéroglyphes autour du bord qui ont été déchiffrés comme des invocations aux dieux afin qu'il garantissent une bonne année au propriétaire du vase.
Au British Museum sont aussi conservées deux statuettes avec les effigies des deux dames d'origine noble déposées dans la tombe.
- La première est une petite statue de marbre à figure entière mesurant environ 80 cm habillée d'un long chiton la couvrant jusqu'aux pieds et par-dessus une robe de chambre ouverte sur le devant et fermée par une boucle à la ceinture. Deux longues tresses lui tombent sur la poitrine et le dos et les longs cheveux divisés en d'innombrables petites tresses complètent la beauté de cette gracieuse femme étrusque.
- La deuxième femme, sûrement plus vaniteuse, est représentée par un buste en bronze, nue et parée d'un beau collier et tenant un oiseau d'or à la main.
Dans la tombe furent aussi retrouvés deux chars en bronze à quatre roues. Ceux-ci étaient probablement utilisés pour la fumigation, transportés ici et là dans la tombe afin de masquer les mauvaises odeurs lors du banquet funéraire.
Sources
- x
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde antique
- Portail des Étrusques
- Portail de l’Italie
Wikimedia Foundation. 2010.