- Tom DeLonge
-
Tom DeLonge Nom Thomas Matthew DeLonge, Jr. Naissance 13 décembre 1975
Poway, CaliforniePays d’origine États-Unis Activité principale Musicien
Producteur de musiqueGenre musical Punk rock
Pop punk
Pop rockInstruments Guitare
ChantAnnées d'activité Depuis 1992 Labels Geffen Entourage Blink-182
Angels and Airwaves
Box Car RacerThomas Matthew DeLonge Jr. (né le 13 décembre 1975) est un chanteur, musicien, producteur et compositeur américain, membre des groupes Blink-182, Box Car Racer et Angels & Airwaves.
Sommaire
Biographie
Tom DeLonge fut élevé par ses parents en Californie. Il a un frère plus âgé nommé Shon et une sœur plus jeune nommée Kari. En 1990, pour ses 15 ans, il reçoit en cadeau sa toute première guitare de la part d'un ami. Assez turbulent, il est exclu de son école, Poway High School, durant sa première année après avoir été trouvé saoul durant un match de basket-ball. Intégré à une nouvelle école, il fait alors la connaissance de Anne Hoppus, la sœur de Mark Hoppus. C'est ainsi que vu le jour le groupe qui deviendra plus tard Blink-182 en collaboration avec ce dernier.
Plus tard, il devient propriétaire de la marque Atticus Clothing pendant plusieurs années, d'abord en binôme avec Mark Hoppus puis seul par la suite, jusqu'à ce qu'il revende la totalité de la marque. En revanche, Macbeth Footwear lui appartient toujours.
Instrument
Durant ses débuts avec Blink 182, Tom joue sur une Fender Stratocaster de couleur blanche montée avec des micros Dimarzio X2N puis sur une Gibson Les Paul noire.
En 1999 est lancée la Fender Stratocaster signature Tom DeLonge, qui n'est autre qu'une Fender Stratocaster montée avec un seul micro (Seymour Duncan Invader-SH8) et un seul potard de volume, disponible en différents coloris.
En 2003, Tom rompt le contrat qui le lie à Fender, ce qui stoppe la production des guitares à son nom, elles deviennent extrêmement rares et sont considérées par les fans comme une pièce de collection. La même année, Tom signe un nouveau contrat avec Gibson qui lance la Gibson Tom Delonge signature semi hollow body (sur laquelle il joue encore aujourd'hui avec Blink-182 & AvA). La guitare est disponible en : brun crème (avec une barre blanche au milieu), blanc crème et également en gris (toutes deux avec une barre noire au milieu).
Pour la biographie de Blink-182, consultez l'article du groupe
Le projet Box Car Racer
Suite à l'enregistrement de l'album Take Off Your Pants and Jacket de Blink-182 en 2001 et à différentes autres raisons, Tom commence à penser à un projet solo. Il forme finalement un groupe nommé Box Car Racer avec Travis Barker, David Kennedy et Anthony Celestino. Ce groupe devient pour lui un échappatoire aux tensions qui régnaient au sein du groupe Blink-182 et lui permet également de composer des musiques différentes.
Angels & Airwaves
La réalisation d'un nouvel album éponyme de Blink-182 ne résout pas les tensions existantes au sein du groupe et c'est durant la tournée européenne en 2005 que le groupe annonce leur séparation pour une durée indéterminée.
Après une année de silence, Tom lance son nouveau projet nommé Angels and Airwaves sur lequel il avait travaillé secrètement au côté de David Kennedy, bon ami du chanteur et second guitariste de Boxcar Racer, durant son année d'absence. D'autres membres sont ainsi venus se greffer à l'aventure, parmi lesquels Ryan Sinn (bassiste de The Distillers) et Atom Willard (ex-batteur de The Offspring). Après plusieurs mois d'attente, le premier album du groupe, intitulé We Don't Need To Whisper, sort le 22 mai 2006 en Europe (deux chansons, The Adventure et Good Day, avaient été préalablement diffusées sur internet sans l'autorisation du groupe). Le groupe effectue ensuite une tournée américaine et européenne dans des petites salles. Le second album du groupe, sorti le 6 novembre 2007, s'intitule I-Empire. Angels & Airwaves sort le 14 février 2010, jour de la St Valentin, un troisième album appelé Love, suivi en 2011 de la deuxième partie de cet album appelé Love: Part Two[1].
Hormis We Don't Need to Whisper, co-produit avec Danny Loehner, chaque album du groupe est produit par Tom DeLonge.
Activités politiques et opinions
En 2004, Tom DeLonge prend une part active à la campagne électorale de John Kerry pour l'élection présidentielle. Il participe à de nombreux rassemblements et tente de convaincre d'autres groupes pour le soutien du candidat. Tom, ainsi que les autres membres du groupe Blink-182, prennent position à plusieurs reprises sur des décisions politiques à travers leur site internet.
En 2006, Tom DeLonge insinue que le gouvernement américain est responsable des attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, lors d'une interview, il s'interroge sur la chute étrange des tours du World Trade Center et sur les capacités d'un pilote débutant à pouvoir diriger des avions énormes sur des cibles aussi étroites.
Il soutient activement la recherche contre le cancer du sein et a participé au projet "Keep A Breast" aux côtés de sa sœur Kari en décorant un plâtre du buste de sa femme. Il l'a ensuite vendu aux enchères[2]. Son implication a été à la fois financière de par sa marque Macbeth, mais aussi personnelle en s'investissant directement sur le terrain. Il est également engagé dans le PETA.
Discographie
Blink-182
- Blink-182 — Flyswatter (1992)
- Blink-182 — Buddha (1994)
- Blink-182 — Cheshire Cat (1994)
- Blink-182 — Dude Ranch (1997)
- Blink-182 — Enema Of The State (1999)
- Blink-182 — The Mark, Tom, and Travis Show (The Enema Strikes Back!) (2000)
- Blink-182 — Take Off Your Pants and Jacket (2001)
- Blink-182 — Blink 182 (2003)
- Blink-182 — Greatest Hits (2005)
- Blink-182 — Neighborhoods (2011)
Angels & Airwaves
- Angels & Airwaves — We Don't Need To Whisper (2006), chant et guitare
- Angels & Airwaves — I-Empire (2007), chant et guitare
- Angels & Airwaves — Love (2010), chant et guitare
- Angels & Airwaves — Love: Part Two (2011), chant et guitare
Box Car Racer
- Box Car Racer — Box Car Racer (2002), chant, guitare et basse
Notes et références
Catégories :- Guitariste américain
- Guitariste de rock
- Chanteur américain
- Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.