- Titre pontifical
-
les Titres pontificaux sont des appellations données au pape, qui expriment divers aspects de sa place et de son rôle dans la vie de l’Église catholique romaine. Ils sont tous liés au plus ancien et principal qui est celui de ‘Évêque de Rome’. L’Annuaire pontifical donne 7 titres officiels au pape.
Sommaire
Titres officiels
- Evêque de Rome. Titre le plus ancien et le plus important. Rome est doublement siège apostolique, étant donnée la mort de deux apôtres à Rome : Pierre et Paul. Cette proéminence comme premier siège apostolique lui est reconnue depuis les débuts du Christianisme par les autres Églises.
- Vicaire de Jésus-Christ. Durant les premiers siècles le terme ‘vicaire du Christ’ était largement utilisé pour tous les évêques, car ceux-ci gouvernent leur Église et agissent au nom du Christ. Même les prêtres étaient ‘vicaires du Christ’. Au XIe siècle l’Empereur Henri IV se déclare ‘vicaire du Christ’ pour son peuple. Cela change au XIIe siècle : le titre est progressivement réservé au Pape, comme évêque de Rome. Dans un contexte de pouvoir temporel à affermir toujours plus solidement Innocent III se l’approprie solennellement : « Nous sommes le successeur du prince des apôtres mais nous ne sommes pas son vicaire, ni le vicaire de quelqu’apôtre que ce soit. Nous sommes le vicaire du Christ »[1] Cette auto-proclamation, jamais confirmée par un concile, a un pouvoir rhétorique considérable et a souvent été utilisé pour réduire au silence les opposants, autant dans le domaine spirituel que temporel. Largement utilisé dans l’Église catholique romaine il est inacceptable pour les autres confessions chrétiennes.
- Successeur du prince des apôtres. Le titre est de simple succession historique. Le mot ‘prince’ est à prendre dans son étymologique de ‘premier’. Le pape est le successeur de Pierre, premier des apôtres.
- Pontife suprême de l’Église universelle. Le pontife est le prêtre dans la tradition pre-chrétienne. Il fait le pont entre Dieu et les hommes. Le pape est le ‘suprême médiateur’, celui qui fait le pont entre Dieu et l’ensemble de la communauté chrétienne. À partir de 900 exclusivement attribué au pape, il devient par la suite le plus fréquemment utilisé dans le sdocuments pontificaux.
- Primat d’Italie. Suprématie d’honneur sur l’ensemble des évêques d’Italie. Au contraire d’autres conférences épiscopales ou cela se joue par élection, le président de la conférence des évêques d’Italie est désigné par le pape en tant que ‘Primat d’Italie’.
- Archevêque métropolitain de la province romaine. Rome est un diocèse métropolitain (archidiocèse). Le pape y exerce son gouvernement par un ‘Vicaire-général’ pour le diocèse de Rome.
- Souverain de l’État de la Cité du Vatican. Souverain séculier du minuscule état du Vatican (le ‘Saint-Siège’ pour les instances internationales et la diplomatie) totalement englobé dans la ville de Rome. Le titre fut ajouté après les accords du Latran de 1929, réglant les relations entre l’Italie et l’Église.
- Serviteur des serviteurs de Dieu. Le titre est ancien (Ve siècle) mais, comme beaucoup d’autres, pas exclusivement attribué au pape. Il fait indirectement référence au message donné par le Christ à Pierre par le lavement des pieds lors de la dernière Cène (Jn.13:12-15:. Titre préféré de Paul VI qui le fit ajouter à la liste officielle après le concile Vatican II.
Autres titres
- Pape. Du latin ‘papa’, le mot veut simplement dire ‘père’. Un homme est ‘pape’ car évêque de Rome, et non pas l’inverse. Commun pour désigner un abbé ou un évêque (surtout en Orient) le titre est donné pour la première fois à l'évêque de Rome, Saint Sirice, au IVe siècle. Par la suite, en Occident, - et surtout à partir du règne de Léon le Grand - il devient de plus en plus exclusivement reservé à l’évêque de Rome.
- Vicaire de Pierre. Le titre est proéminent durant les premiers siècles du Christianisme, surtout avec Léon le Grand. Le titre ‘Vicaire de Pierre’ est repris par ses successeurs durant les huit siècles qui suivent. L’évêque de Rome se considère comme ‘ayant la place de Pierre’ dans l’Église et le monde. Certains s’identifient quasi mystiquement à la personne de Pierre. Le titre est tombé en désuétude.
- Vicaire de Pierre et Paul. Tous les papes ont insisté sur la double apostolicité du siège de Rome. Les deux apôtres Pierre et Paul sont morts à Rome, ce qui donne à la ville sa place unique parmi les autres sièges apostoliques (Alexandrie, Jérusalem, Constantinople, etc). Cependant, seul Jean VIII, au IXe siècle, a parlé de lui-même comme du ‘Vicaire de Pierre et Paul’.
- Patriarche de Rome, et plus tard Patriarche d’Occident. Le titre apparaît au début du Moyen Âge. Le sens du titre est toujours resté vague. Il semble avoir été voulu pour contrebalancer le Patriarcat d’Orient, à Constantinople, qui, à cette époque, rivalisait et surpassait parfois en influence et éclat celui de Rome. Le titre n’est mentionné sur les listes officielles qu’à partir du XIXe siècle, dont il fut retiré en 2006 par Benoît XVI.
- Évêque de l’Église catholique. Paul VI signe tous les documents du concile Vatican II de ce titre qui lui était cher. Il souligne son rôle de pasteur universel en collégialité avec tous les évêques de l’Église catholique romaine présents au concile.
Source
- John W. O'Malley: History of the popes; from Peter to the Present, Sheed and Ward, Plymouth (U.K.), 2010, 349pp.
Notes et références
- John O'Malley: A History of the popes, Plymouth (U.K.), 2010, p.126
Wikimedia Foundation. 2010.