- Tiny Yong
-
Tiny Yong Nom Thien Huong Ton Nu Ti Naissance 8 février 1944
Phnom PenhActivité principale Chanteuse, restauratrice Genre musical Variété française
Pop
Bossa novaAnnées d'activité Depuis 1960 - 1968 Labels Salvador, Phillips Site officiel [1] Tiny Yong, de son vrai nom Thien Huong Ton Nu Ti, est une chanteuse française d'origine vietnamienne, née le 8 février 1944 à Phnom Penh au Cambodge.
Biographie
Toute petite elle est élevée au Couvent des oiseaux à Dalat au Vietnam.
Elle fait ses études à Saïgon, et apprend l’anglais, l’espagnol et le français.
En 1958 suite à la guerre de Birmanie, ses parents s’exilent en France et s’installent à Paris dans le 18ème arrondissement. La même année elle abandonne ses études pour se consacrer au théâtre avec les cours de Solange Sicart, tandis qu'elle débute dans la pièce d’Albert Camus Les justes tout en jouant le rôle de Phèdre.
En 1960, Tiny interprète la pièce de Jean Cocteau « L’épouse injustement soupçonnée », à « la Tomate », mais le succès n’est pas au rendez-vous, et après un mois et demi de représentations, le spectacle est arrêté, elle décide de faire une carrière dans la chanson, grâce à l’un de ses frères, Tiny Yong est engagée au restaurant « La table du Mandarin » puis se produit dans le spectacle d'Henri Salvador à l’Alhambra, dont elle anime les soirées en interprétant des chansons vietnamiennes, mais aussi de la chanson française.
En décembre 1960 Tiny est l'invitée sur l’émission « A l’école des vedettes » d’Aimée Mortimer, diffusée sur RTF où elle est présentée par André Claveau et Jean Piat.
Elle joue son premier rôle de cinéma, où elle est remarquée par Robert Hossein qui l’engage pour son film policier Le Jeu de la vérité, avec Jeanne Valère et Paul Meurisse, projeté sur les écrans en novembre 1961.
En 1963, Henri Salvador qui vient de fonder sa firme de disques lui fait enregistrer son premier disque, Tais toi petite folle, que Daniel Filipacchi présente dans son émission Salut les copains.
En 1965, elle participe à la Rose d'or d'Antibes.
Le 12 avril 1966, pour le premier anniversaire de mariage de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Tiny participe à la photo-événement conçue par Jean-Marie Perier pour le numéro de juin de SLC, fêtant les quatre ans du magazine, quelque temps plus tard, Tiny Yong se produit sur le paquebot Le France, à l’occasion de sa troisième traversée de l’Atlantique vers New York, elle chante et est présentée à la Reine de Suède.
En 1968, Tiny représente la France lors d’un gala de l’Unicef
Fin 1968, la chanteuse retourne à Saïgon sa ville natale, où elle reste pendant 1 an et demi et arrête définitivement sa carrière de chanteuse pour la restauration.
En 1970, elle revient à Paris et ouvre un restaurant asiatique à Saint-Germain-des-Prés et se marie avec An Nguyen Ngog. Ils ont une fille, puis s’installent à Pont-sur-Yonne au nom du Pont de Jade avant de gagner Montpellier où ils ouvrent un autre restaurant.
Catégories :- Chanteuse française
- Nom de scène
- Naissance en 1944
- Naissance à Phnom Penh
Wikimedia Foundation. 2010.