- Théodore Ier Paléologue
-
Pour les articles homonymes, voir Théodore Ier.
Théodore Ier Paléologue (v. 1355 – 24 juin 1407) est despote de Morée de 1383 à sa mort. Il est le fils de l'empereur byzantin Jean V Paléologue et le frère cadet d'Andronic IV et Manuel II.
Emprisonné durant l'usurpation d'Andronic, il entre en possession de la Morée après l'abdication ou la mort de Mathieu Cantacuzène. Ses campagnes militaires sont marquées par de nombreux succès face aux Vénitiens ou aux Ottomans.
En 1388, il devient vassal des Ottomans afin de bénéficier de leur aide contre ses vassaux insoumis et contre Venise, avec laquelle il est en différend à propos d'Argos. Il rompt avec eux fin 1393, suite à des exigences trop lourdes du sultan Bayezid Ier.
Il est marié à Bartolommea, la fille du duc d'Athènes Nerio Ier Acciaiuoli. À la mort de ce dernier, en septembre 1394, Théodore entre en conflit avec son beau-frère Carlo Ier Tocco pour la possession de Corinthe, qui doit revenir à l'une des deux héritières de Nerio. Il réussit à occuper la forteresse, mais la vend peu après aux Hospitaliers[1].
À sa mort, il ne laisse pas d'héritier pouvant lui succéder. Manuel II règle le problème en plaçant son fils Théodore à la tête du despotat.
Références
- Raymond Joseph Loenertz, Byzantina et Franco-Graeca, Volume 1 p 234 et suivantes
Précédé par Théodore Ier Paléologue Suivi par Démétrios Ier Cantacuzène Despote de Morée 1383-1407 Théodore II Paléologue - Portail de la Grèce
- Portail du monde byzantin
- Portail de l’Empire ottoman
Catégories :- Famille Paléologue
- Décès en 1407
Wikimedia Foundation. 2010.