- Nerio Ier Acciaiuoli
-
Pour les articles homonymes, voir Nerio (homonymie).
Nerio Ier Acciaiuoli ou Ranieri (Rainier) (mort le 25 septembre 1394) fut le premier duc d'Athènes de la famille Acciaiuoli.
Biographie
Nerio Acciaiuoli était le second fils de Jacopo Acciaiuoli mort en 1356, petit-fils de Mannino le fondateur de la branche cadette de cette famille.
Il fut appelé de Florence à Naples par son parent Niccolo, qui l'adopta et lui laissa de grandes richesses. En 1371 il reçoit d'Agnolo le fils de Niccolo la seigneurie de Corinthe de Sicyone à Trézène que ce dernier avait lui-même reçue le 21 avril 1358 de Robert II d'Anjou-Tarente.
En 1364, il acquiert de la veuve de Robert II d'Anjou-Tarente, Marie de Bourbon, impératrice latine de Constantinople, diverses autres seigneuries: Vostitza, et le duché d'Athènes avec Mégare, Athènes, Thèbes et Livadia, sur lesquelles il règne à partir de 1371.
Le 11 janvier 1394, le roi Ladislas Ier de Naples lui accorde le titre de duc d'Athènes. Après sa mort en septembre de la même année, sa famille conserva le duché d'Athènes jusqu'en 1458.
Postérité
- Bartolommea épouse de Théodore Ier Paléologue,despote de Morée.
- Francesca, épouse de Carlo Ier Tocco, morte en 1430;
Nerio Ier laisse également un fils illégirime:
- Antonio Ier Acciaiuoli (mort en 1435) duc d'Athènes ;
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Précédé par Nerio Ier Acciaiuoli Suivi par Pierre d'Aragon duc d'Athènes 1388-1394 Antonio Ier - Portail de l’histoire
- Portail des croisades • (croisades contre Byzance)
- Portail de la Grèce
Catégories :- Duc d'Athènes
- Famille Acciaiuoli
- Décès en 1394
Wikimedia Foundation. 2010.