- Carlo Ier Tocco
-
Carlo Ier Tocco fut le dirigeant du Despotat d'Épire de 1411 à sa mort le 4 juillet 1429.
Vie
Carlo Ier était le fils du comte Céphalonie et de Leucade par Maddalena de' Buondelmonti, la sœur d'Esau de' Buondelmonti d'Épire. Léonard Ier Tocco (qui fut comte de Céphalonie de 1357 à 1376 et duc de Leucade de 1362 à 1376) était lui-même le fils de Guglielmo II Tocco (gouverneur de Céphalonie de 1328 à 1335) et de Marguerite Orsini, sœur de Niccolò Orsini et de Jean II Orsini, dirigeants de l'Épire et comtes de Céphalonie. De cette façon, Carlo Tocco hérita des prétentions sur l'Épire formulées par les Orsini et les Buondelmonti.
Carlo Ier succéda à son père Léonard Ier comme conte de Céphalonie et duc de Leucade en 1376. Il partagea le pouvoir avec son frère Léonard II qui fut investi avec l'île de Zante en apanage en 1399. L'héritage de son beau-père Nerio Ier Acciaiuoli, duc d'Athènes donna à Carlo la possibilité de prétendre aux villes de Corinthe et de Mégare en 1395 et il fut par intermittence impliqué dans les affaires du Péloponnèse.
À partir de 1405 (ou dans les alentours), Carlo contrôla plusieurs forteresses sur le continent incluant Argyrocastron. Il fut invité comme successeur de son oncle Esau de' Buondelmonti à Ioannina après la mort de la veuve de ce dernier et de son fils en février 1411. Néanmoins, il dut outrepasser l'opposition déterminée des clans albanais et celle en particulier de Maurice Bova Shpata à Arta.
En dépit de la victoire de Maurice sur Carlo en 1412, les Albanais échouèrent à prendre Ioannina. Au contraire, peu après la mort de Maurice au combat en 1415, Carlo avança sur Arta et obtint sa reddition en 1416. Arta fut confiée à Léonard II, le plus jeune frère de Carlo. Ainsi, les Tocchi contrôlèrent l'ensemble des villes importantes de l'Épire. En 1415, il fut gratifié du titre de despote par l'empereur byzantin Manuel II Paléologue. À l'exception de son conflit avec les dirigeants byzantins de la Morée (le Péloponnèse) pour Elis, le reste du règne de Carlo fut marqué par la paix.
Bien qu'il eut plusieurs fils illégitimes, c'est son neveu Carlo II Tocco (le fils de Léonard II) qui lui succéda. Sa nièce Théodora Tocco fut la première femme de Constantin XI.
Famille
Carlo n'eut aucun descendant de son mariage avec Francesca Acciaioli, la fille de Nerio Ier, le duc d'Athènes. Par une maîtresse dont le nom est inconnu, il eut 5 fils illégitimes:
- Memnone d'Acarnanie
- Ercole
- Turno
- Antonio
- Orlando de Reniassa
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carlo I Tocco » (voir la liste des auteurs)
- The Oxford Dictionary of Byzantium, Oxford University Press, 1991.
- George C. Soulis, The Serbs and Byzantium, Athens, 1995.
- John V.A. Fine Jr., The Late Medieval Balkans, Ann Arbor, 1987.
- Portail du monde byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.