- Thelonious Monk Institute of Jazz
-
Le Thelonious Monk Institute of Jazz est une association caritative américaine destinée à l'éducation musicale et fondée en 1986 par la famille du musicien américain de jazz Thelonious Monk, la chanteuse d'opéra Maria Fisher et Thomas R. Carter, son président actuel.
L'institut a lancé sa compétition internationale de jazz en 1987, organisé des programmes d'enseignement au jazz dans les écoles publiques américaines et partout dans le monde. L'institut a également produit des événements de jazz pendant les Inauguration Days de 1993 et 1997.
Sommaire
Programme universitaire
Un des premiers objectifs de l'Institut était de créer un programme unique de jazz de niveau universitaire où les maîtres du jazz peuvent transmettre leur expertise à la prochaine génération de musiciens de jazz, comme Thelonious Monk l'avait fait dans son appartement de Manhattan dans les années 50 et 60. En septembre 1995, le Thelonious Monk Institute of Jazz Performance a été lancé et la première classe de sept élèves a commencé son entraînement intensif avec certains des plus grands musiciens du monde. Ce programme est sans frais de scolarité, dure deux ans et accepte un ensemble de musiciens pour chaque classe. Le compositeur et trompettiste Terence Blanchard en est le directeur artistique. Tous les étudiants reçoivent une bourse complète, ainsi que des subventions pour couvrir leurs frais de subsistance mensuels. Les élèves étudient à la fois individuellement et en tant que petit groupe, recevant une aide individualisée ainsi que collective et des conférences sur l'histoire du jazz. Ils sont également encouragés à expérimenter le développement du jazz dans de nouvelles directions à travers leurs compositions et interprétations. L'institut se trouve actuellement à l'université Loyola de la Nouvelle-Orléans (en).
Le producteur et ingénieur d'enregistrement Norman Schwartz a développé aussi un programme d'études sur les métiers de l'enregistrement pour le Thelonious Monk Institute of Jazz.
Compétition
Depuis 1987, le Thelonious Monk Institute of Jazz organise la compétition Thelonious Monk International Jazz. Plus de 60 000 dollars en bourses scolaires et en prix sont remis aux musiciens et compositeurs chaque année. Le concours porte sur un instrument différent chaque année et dispose d'un jury de musiciens renommés. Ainsi, Branford Marsalis, Pat Metheny, Herbie Hancock, Clark Terry, Dave Brubeck, Marian McPartland, Quincy Jones, et Diana Krall ont participé au jury dans les précédentes éditions.
Le concours est internationalement reconnu comme un événement important pour l'identification et le lancement de la carrière de jeunes artistes de jazz en herbe comme Joshua Redman, vainqueur en 1991 de la compétition saxophone, Marcus Roberts (en), vainqueur en 1991 de la compétition piano, Ryan Kisor (en), lauréat en 1990 de la compétition trompette, et Joey DeFrancesco (en), finaliste en 1987 de la compétition piano. Le lauréat 1993 en piano , Jacky Terrasson, a signé avec Blue Note. La compétition vocale en 1998 a produit : Teri Thornton (en), lauréate qui a signé avec Verve Records ; la seconde Jane Monheit qui signe avec Columbia ; la demi-finaliste Tierney Sutton (en) qui signe avec Telarc ; et la troisième place remportée par Roberta Gambarini (en), dont le premier album américain, "Easy to Love", était nommé pour les Grammy 2007 comme meilleure performance vocale féminine. Aaron Parks s'est classée troisième au concours de piano de 2006 et a ensuite signé avec le label Blue Note. Des dizaines d'autres demi-finalistes ont réussi leur carrière en tant qu'interprètes de jazz et enseignants[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thelonious Monk Institute of Jazz » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme des États-Unis
- Association fondée en 1985
- Association ou organisme lié au jazz
Wikimedia Foundation. 2010.