- The Binding of Isaac
-
The Binding of Isaac Éditeur Valve Corporation Concepteur Edmund McMillen
Florian HimslMusique Danny Baranowsky Date de sortie 28 septembre 2011 Genre Action-aventure Plate-forme Mac OS X
Microsoft WindowsThe Binding of Isaac est un jeu indépendant créé par Edmund McMillen et Florian Himsl. Il est considéré comme le successeur de Super Meat Boy, dont il reprend en partie l'univers, mais cette fois-ci en référence aux jeux d'aventure comme Zelda (et non plus Super Mario). Il est sorti aux États-Unis le 28 septembre 2011 sur Steam, accompagné d'une démo gratuite sur internet[1].
Le joueur incarne un enfant nu et continuellement en larmes du nom d'Isaac — mais d'autres personnages sont cependant déblocables au cours du jeu. La scène d'ouverture explique que la pieuse mère d'Isaac a entendu la voix de Dieu lui dire de sacrifier son fils comme preuve de sa foi. Isaac, qui a assisté à la scène, s'enfuit par la cave, qui débouche sur une suite de dédales remplis de monstres, qui constitueront les niveaux du jeu.
L'interface et le gameplay sont calqués sur ceux des jeux de la série The Legend of Zelda parus sur NES et Super Nintendo, à la différence que la plupart des combats se déroulent à distance, Isaac se battant principalement au moyen de ses larmes, qu'il peut projeter devant lui. Au fil de l'aventure, des armes lui seront disponibles (notamment des bombes), dans un esprit plus proche des rogue-likes. L'ambiance générale très gore et les musiques rappellent un peu Super Meat Boy, avec cependant une nouvelle composante plus ou moins freudienne.
Le titre du jeu et le scénario de base font référence à l'histoire biblique du sacrifice d'Isaac.
Système de jeu
The Binding of Isaac est un action-RPG en 2D vu du dessus. Isaac ou l'un des autres personnages déblocables doit explorer une suite de donjons aux salles rectangulaires pouvant déboucher sur une, deux, trois ou quatre autres salles, au moyen de portes éventuellement fermées par un mécanismes ou un verrou, ou en faisant sauter un mur au moyen d'une bombe.
Au terme de chaque niveau, le personnage doit battre un boss pour gagner un nouvel objet.
En effectuant certaines actions, le joueur peut également découvrir plusieurs objets consommables qui lui rendront de la santé ou augmenteront ses pouvoirs. Les monstres et les objets ne « repopent » jamais, aussi la disponibilité en objets consommables est limitée, et ceux-ci doivent être utilisés avec parcimonie. Enfin, les maps et les objets sont générés de manière aléatoire à chaque partie, permettant de recommencer le jeu à l'infini sans jouer deux fois la même partie.
Notes et références
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 2011
- Jeu d'action-aventure
- Jeu sous Mac OS
- Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.