- Ligature d'Isaac
-
La ligature d'Isaac (hébreu עֲקֵידַת יִצְחַק, Akedát Yitzhák ou plus simplement עקדה Akedah; ar. ذبح Dhabih) est un épisode biblique, dans lequel Dieu demande à Abraham de lui sacrifier son fils Isaac sur le Mont Moriah. Il est pour cette raison souvent appelé Sacrifice d'Isaac, mais le terme hébraïque pour une offrande en holocauste est 'olah. L'évènement est commémoré le 1er Tishrei du calendrier hébraïque et du 10 au 13e dhou al-hijja dans le calendrier musulman.
Le récit biblique
- parashat Vayera - Genèse 22:1-19
Alors que les promesses que Dieu avait faites à Abraham semblent s'être réalisées, il lui demande de prendre son fils unique aimé, Isaac, dans le pays de Moriah, et de l'offrir en holocauste. Tôt le lendemain, Abraham sangle son âne, coupe le bois pour l'offrande et fait route avec ses deux serviteurs et Isaac vers le lieu prévu. Arrivés après trois jours de marche, il y monte seul avec Isaac, prend la pierre à feu et le couteau et place le bois sur Isaac. Lorsqu'Isaac demande à Abraham où est le bélier pour l'offrande en holocauste, Abraham répond que Dieu y pourvoira.
Toujours selon la Genèse, arrivé à l'endroit que Dieu avait nommé, Abraham construit l'autel, pose le bois, lie Isaac, l'étend sur l'autel, et lève la main pour abattre son fils. Un ange de Dieu l'arrête, lui disant de ne pas lever la main contre son fils, car à présent, Dieu sait qu'Abraham le craint, car il ne lui a pas dérobé son fils. Un bélier qui s'était pris les cornes dans un buisson est sacrifié sur le lieu, nommé Adonaï-Yirè (« Dieu-pourvoira »). Abraham est béni d'une descendance nombreuse et victorieuse, et toutes les nations de la Terre seront bénies par ses descendants.
Abraham retourne à ses serviteurs, et ils partent pour Beer-Sheva, où Abraham réside, jusqu'à la mort de Sarah.D'après le récit, Abraham obéit à l'ordre de Dieu sans le remettre en question. Selon la Bible, Dieu veut mettre Abraham à l'épreuve, mais ne souhaite pas le sacrifice lui-même, puisqu'il envoie un ange l'arrêter au dernier moment, et fournit un bélier en remplacement. Quant à Isaac, il est, selon Flavius Josèphe, âgé de vingt-cinq ans, de trente-sept selon les Sages du Talmud. Dans les deux cas, Isaac est un adulte, assez fort pour lutter contre son père, mais il ne le fait pas.
Dans Genèse 22:14, le lieu est appelé « la montagne du Seigneur » ; dans 2 Chroniques 3:1; Psaumes 24:3; Isaïe 2:3; 30:29; et Zacharie 8:3, ce lieu est identifié par le Rocher de la Fondation situé au Mont du Temple, à Jérusalem.
Conceptions juives
Conceptions chrétiennes
Conceptions musulmanes
Interprétations modernes
La Ligature d'Isaac dans l'art
La plus ancienne représentation du motif dans l'art se trouve sur le baldaquin de la niche de la Torah, dans la synagogue de Doura Europos (voir ci-contre).
Le quasi-sacrifice dans la littérature
L'épisode dans la musique
L'histoire au cinéma
Le récit à la télévision
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La ligature d'Isaac dans la perspective juive sur chabad.org (en)
- Symposium sur le Sacrifice of Isaac dans les trois religions monothéistes (en)
- Une perspective musulmane sur le sacrifice d'Isaac (en)
- The Sacrifice of Isaac in Medieval English Drama (en)
- (en) Textes des Mystères dans les cycles de Chester, Wakefield, York et n-Town
- Binding of Isaac, opéra en un acte de Matthew Peterson (2006)
Notes et références
Catégorie :- Récit de la Bible hébraïque
Wikimedia Foundation. 2010.