- Super Meat Boy
-
Super Meat Boy Éditeur Indépendant / Direct2Drive Développeur Team Meat Concepteur Edmund McMillen Tommy Refenes Date de sortie Xbox Live Arcade :
Windows :
20 octobre 2010
30 novembre 2010Genre Plateforme Mode de jeu Solo Plate-forme Steam, Xbox Live Arcade, Wii, Flash Média Téléchargement Langue Anglais, français… Contrôle Clavier (PC), Manette Super Meat Boy est un jeu vidéo de plate-forme développé par Team Meat. Il est sorti le 20 octobre 2010 sur Xbox Live Arcade et le 30 novembre 2010 sur Microsoft Windows. Il succède au jeu flash Meat Boy sorti sur le site Internet Newgrounds en 2008.
Super Meat Boy est le premier jeu à sortir sur le Xbox Live Arcade à bénéficier de contenus téléchargeables non certifiés, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas à être soumis à une vérification de la part de Microsoft préalablement à leur mise en ligne sur le service[1].
Le 3 Mai 2011, la Team Meat a mis à disposition des joueurs PC un editeur de niveaux en version Beta, permettant à la communauté de créer et publier ses propres niveaux [2]
Sommaire
Système de jeu
Le joueur contrôle un petit personnage cubique nommé Meat Boy, qui doit sauver sa petite amie Bandage Girl du méchant Dr. Fetus. Le joueur doit guider Meat Boy jusqu'à la fin de chaque niveau en utilisant ses capacités de saut et d'adhérence aux murs, en évitant les scies circulaires, le sel et autres obstacles létaux. Le système de jeu peut être comparé à de nombreux jeux de plateforme traditionnels comme Mega Man ou N, nécessitant une précision et un timing sans faille. Le jeu contient environ 350 niveaux répartis en différents chapitres. Les niveaux peuvent être joués dans n'importe quel ordre, mais le boss de fin de chapitre n'est débloqué qu'après la réussite d'un certain nombre de niveaux. Réussir un niveau dans une certaine limite de temps permet d'obtenir la note A+ et de débloquer une version alternative et plus difficile du niveau. Il existe également des warp zones cachées proposant des niveaux au style rétro en trois tableaux, le plus souvent limités à trois vies par tableau. Réussir certains warp zones ou collecter des bandages disséminés dans les niveaux permet de débloquer des personnages en provenance de jeux indépendants. Il existe également une fonction replay, montrant simultanément tous les essais du joueur pour réussir le niveau. La version XBLA dispose d'un mode déblocable appelé "Teh Internets" qui sera mis à jour avec de nouveaux niveaux (disponibles dans les versions Windows/Mac par le biais du devmode). Un éditeur de niveaux complet est prévu, mais à cause de nouvelles règles concernant le contenu crée par les utilisateurs sur les consoles, seules les versions Windows et Mac en disposeront. Il sera publié en janvier. Toutefois, les joueurs ont la possibilité d'accéder à un mode "développeur" leur permettant d'éditer leurs propres niveaux.
Personnages
En plus de Meat Boy, il existe plusieurs personnages déblocables en provenance de jeux indépendants, chacun disposant de capacités uniques. Ces personnages peuvent être débloqués en collectant suffisamment de bandages ou en finissant certaines warp zones. Certains bandages ne peuvent être collectés qu'à l'aide de certains de ces personnages. De plus, les personnages disponibles dépendent de la version du jeu. Toutes les comparaisons sont faites par rapport à Meat Boy.
Toutes versions
- Meat Boy (de multiples variations de ce personnages sont déblocables: Meat Boy 8-bit, Meat Boy 4-bit...)
- Bandage Girl (jouable au chapitre 7) - Gameplay identique à Meat Boy
- Commander Video (série "Bit.Trip") - Gravite en l'air temporairement
- Flywrench - Peut effectuer un triple saut et descendre ou monter le long des murs, mais est très lourd
- Jill ("Mighty Jill Off") - Peut freiner sa chute grâce à des aérofreins
- Ogmo ("Jumper") - Peut effectuer un double saut
- The Kid ("I Wanna Be the Guy") - Peut effectuer un double saut, un peu plus précis qu'Ogmo
- Meat Ninja - Peut se téléporter juste avant de mourir pour éviter un obstacle mortel
- Brownie (Jouable après l'avoir battu, via un code et en devmode dans les versions Windows et Mac.
Exclusifs à la version XBLA
- "Alien Hominid" - Peut tirer vers le bas pour sauter plus haut ou ralentir sa chute
- "Gish" - Peut coller aux murs et glisser le long des plafonds
- Tim ("Braid") - Peut remonter 3 secondes dans le temps et tuer des ennemis dans le même temps
- "Spelunky" - Dispose d'un saut explosif
- The Ninja ("N/N+") - Peut courir plus vite
- Pink Night ("Castle Crashers")
Exclusifs à la version Windows/Mac
- Steve ("Minecraft") - Peut construire et détruire une infinité de blocs pour passer facilement un niveau
- Captain Viridian ou The Captain ("VVVVVV") - Peut inverser la gravité
- Josef ("Machinarium") - Peut tourner les bras pour planer ou sauter plus haut
- Headcrab ("Half-Life") (exclusif à la version Steam) - Peut coller aux murs
- Goo Ball ("World of Goo") (version non-Steam, et version Steam via code ou devmode) - Peut coller aux murs et glisser le long des plafonds
- RunMan ("RunMan: Race Around the World") - Peut courir très vite
- Naija ("Aquaria") - Peut chuter doucement et réaliser un dash en l'air
- Tofu Boy (jouable en tapant "petaphile" à l'écran de sélection des personnages ou en devmode) - Très faible à cause d'une carence en fer
- Dr. Fetus (jouable uniquement via devmode) - Peut tirer des missiles.
Réception
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Super Meat Boy » (voir la liste des auteurs)
- Super Meat Boy dit "Fuck You" au Xbox Live » sur gamepro.fr, 27 septembre 2010. Consulté le 15 janvier 2011 Mathieu Chartier, «
- (en)Beta Level editor is officially out on Steam!, sur http://supermeatboy.com, consulté le 3 Mai 2011
- (en)Super Meat Boy Review Xbox 360 Review, sur eurogamer.net, consulté le 15 janvier 2011
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 2010
- Jeu de plates-formes
- Jeu sous Mac OS
- Jeu WiiWare
- Jeu sous Windows
- Jeu Xbox Live Arcade
Wikimedia Foundation. 2010.