- The Almost People
-
The Almost People Épisode de Doctor Who Titre original The Almost People Numéro d’épisode Saison 6 Épisode 6 Code de production 6.6 Réalisation Julian Simpson Scénario Matthew Graham Diffusion 28 mai 2011 sur {{BBC One}} Personnages Docteur :
11e
Compagnons :
Amy Pond
Rory WilliamsChronologie The Rebel Flesh A Good Man Goes to War Liste des épisodes The Almost People (pouvant se traduire à la fois par Les Gens Communs ou Les presqu’humains) est un épisode de la série britannique Doctor Who diffusé sur BBC1 le 28 mai 2011. Il s’agit de la seconde partie d’un épisode en deux parties commencé par l’épisode « The Rebel Flesh ».
Sommaire
Synopsis
Alors que la tempête solaire fait rage, les gangers et les humains sont prêts à s’affronter dans l’usine d’acide. L’apparition d’un ganger du Docteur vient compliquer la donne.
La ganger Jennifer peut se souvenir de chaque seconde atroce de chacune de ses « exécutions » et elle est décidée à ce que les humains paient et veut une révolution. Tandis que l’usine dévastée se remplit de fumées toxiques et suinte d’acide mortel, les « Authentiques » attendent désespérément la navette du Continent pour les sauver. Mais Jennifer a d’autres idées pour eux. Est-ce que le Docteur peut convaincre les employés terrifiés de l’usine d’accepter leur propre humanité et de collaborer avec leurs gangers pour vaincre un monstre qu’ils ont produit ?
Résumé
Le ganger du Docteur éprouve des difficultés à assimiler ses anciennes régénérations, reprenant leurs paroles, avant de se stabiliser. Les deux Docteurs sont identiques mais peuvent être distingués car ils portent des chaussures différentes. Les deux Docteurs décident qu’il leur faut rétablir le courant dans l’usine afin de pouvoir envoyer un signal de détresse vers le continent. Amy perd confiance dans le ganger du Docteur et lui demande de ne pas l’appeler « Pond », le surnom qu’il lui donne.
Tandis que le groupe s’échappe de la chapelle, le ganger de Jennifer explique que chaque fois qu’un ganger meurt, la dernière question dans leurs yeux est « pourquoi ? ». Elle convainc les autres gangers de se soulever contre l’humanité. Rory, toujours à la recherche de Jennifer, trouve finalement deux versions de celle-ci, chacune prétendant être est la « vraie » Jennifer. Elles se battent l’une contre l’autre. Finalement l’une d’entre elles pousse l’autre dans une flaque d’acide, où elle se dissout, se révélant être un ganger.
Les humains et les Docteurs arrivent à la station de contrôle du courant. Sentant la Chair dans sa tête, le ganger du Docteur sort en hâte, et Amy le suit. Elle se confronte à lui et lui parle de sa mort dont elle a été témoin, mais le ganger du Docteur ne répond pas. Il se fait l’écho de la question du ganger de Jennifer : « Pourquoi ? C’est tout ce que les yeux disent. Pourquoi ? »
Il colle Amy contre un mur, et elle s’enfuit dans la salle de contrôle, effrayée. Cleaves écarte les deux Docteurs l’un de l’autre, disant qu’ils ne peuvent plus faire confiance au ganger. Le Docteur envoie son ganger et Buzzer à la recherche de Rory et de Jennifer, expliquant que le tournevis sonique peut distinguer les humains de la Chair.
Jennifer mène Rory à une salle et lui demande de lancer un système électrique, mais en fait cela arrête le système de refroidissement de l’usine et l’acide commence à bouillir. Le Docteur et les humains sont forcés de fuir la salle des communications alors que les canalisations d’acide se mettent à exploser. Jennifer et Rory trouvent une pile de gangers rejetés, laissés là à pourrir mais pleinement conscients. Rory dit qu’ils leur faut montrer au monde ce qu’ils ont trouvé: pour ce faire, Jennifer parvient à convaincre Rory de commettre l’erreur d’enfermer les humains et le Docteur dans la crypte, et Jennifer se révèle être en fait un autre ganger de Jennifer.
Pendant ce temps ; Jennifer a tué Buzzer et le ganger du Docteur est recruté par les autres gangers. Avec l’aide d’un appel téléphonique holographique du fils de Jimmy, le ganger du Docteur les convainc qu’ils partagent la même compassion que les humains. Le ganger de Cleaves ordonne la libération des humains. Cela rend Jennifer folle de rage, et elle se transforme en un monstre déterminé à les tuer tous.
Le groupe traverse l’usine en courant et trouve le TARDIS, qui tombe à travers la voûte. Le ganger de Cleaves et le Docteur disent qu’ils resteront pour contenir le ganger de Jennifer. Amy essaie de convaincre le Docteur de regagner le TARDIS, mais il révèle qu’ils ont échangé leurs chaussures ; le ganger du Docteur et son original ont prétendu être l’autre depuis le départ. Amy présente ses excuses pour ne pas leur avoir fait confiance, et le ganger du Docteur dit à Amy, « Pousse - mais uniquement lorsqu’elle te le dira ». Le Docteur et Cleaves restent en arrière tandis que les autres partent, se sacrifiant pour détruire Jennifer.
Le Docteur dépose Cleaves et le ganger de Jimmy au siège de leur entreprise. Amy commence soudainement à ressentir de la douleur dans son abdomen, et le Docteur lui dit qu’elle a des contractions. Dans le TARDIS, le Docteur dit à Amy qu’elle est un ganger, et qu’elle n’est plus avec eux depuis longtemps. Il explique qu’ils ont visité l’usine afin d’analyser la Chair au début de son utilisation. Il promet qu’ils trouveront la vraie Amy, et il coupe la connexion avec le ganger. Le Docteur utilise ensuite le tournevis sonique pour désintégrer le ganger d’Amy.
Amy s’éveille dans une salle blanche. La femme à l’œil masqué fait glisser une trappe et la contemple, lui disant de pousser. Amy regarde et voit qu’elle est enceinte, et hurle alors que l’accouchement commence.
Distribution
- Matt Smith : Onzième Docteur et son ganger.
- Mark Bonnar : Jimmy
- Marshall Lancaster : Buzzer
- Sarah Smart : Jennifer
- Raquel Cassidy : Cleaves
- Leon Vickers : Dicken
- Frances Barber : Femme à l’œil masqué
- Edmond Moulton : Adam
Continuité
- En VO lorsque le ganger du Docteur prend vie, et qu’il a du mal à se stabiliser, il prononce des phrases caractéristiques de ses précédentes incarnations. Ainsi, on l’entend dire la phrase « one day we shall get back… yes, one day » (« un jour nous devrons revenir… oui, un jour ») qui rappelle la phrase du premier Docteur « one day we will get back » (« un jour nous reviendrons ») de l’épisode « An Unearthly Child ». Il prononce aussi la phrase « reverse the polarity of the neutron flow », (« inversez la polarité du flux de neutrons ») qui est une phrase récurrente du troisième Docteur. On l’entend aussi parler avec la voix de Tom Baker (le 4e Docteur) lorsqu’il dit vouloir des Jelly Babies (les bonbons préférés du 4e Docteur) puis avec la voix de David Tennant (le 10e Docteur)[1].
- Le Docteur appelle son TARDIS « sexy » comme dans l’épisode « The Doctor’s Wife » et l’appelle « elle » (« she ») plus d’une fois.
- Le pseudonyme que prend le Docteur afin de le différencier de son ganger est une nouvelle fois « John Smith » (cf. « La Loi des Judoons » ou « L’École des retrouvailles »).
- Le Docteur appelle Rory « Roranicus Pondicus » de son nom de romain dans « La Pandorica s’ouvre ».
- Pensant qu’elle parle à son ganger, Amy prévient le Docteur de sa future mort dans l’épisode « The Impossible Astronaut ».
- On voit la femme à l’œil masqué des épisodes précédents deux fois dans cet épisode ainsi que l’explication de ses apparitions en fin d’épisode. Par le même artifice, la mystérieuse grossesse/non-grossesse d’Amy, dont l’histoire était entamée dans « Day of the Moon » trouve un début d’explication.
Liens externes
- (en) The Almost People sur l’Internet Movie Database
- "The Almost People" ‘‘I’m sarting to get a sense of just how impressive it is to hang out with me’’ - Le Docteur critique de l’épisode sur Le Village
Notes et références
- (en)Take Two. Doctor Who Confidential. BBC. BBC Three. 28 mai 2011. épisode 6.
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.