- Matt Smith (acteur)
-
Pour les articles homonymes, voir Matt Smith.
Matt Smith
Smith au San Diego Comic-Con International en juillet 2011
Données clés Nom de naissance Matthew Robert Smith Naissance 28 octobre 1982
Northampton, AngleterreNationalité Britannique Profession Acteur Films notables Doctor Who, Série TV Matthew « Matt » Robert Smith est un acteur britannique de théâtre et de télévision, né le 28 octobre 1982 à Northampton. En janvier 2009, Matt Smith est choisi pour jouer le Onzième Docteur dans la célèbre série télévisée britannique Doctor Who. Sa première apparition s’effectue dans la deuxième partie de La Prophétie de Noël, en anglais, The End Of Time, diffusée le 1er janvier 2010. Il joue Le Docteur dans les saisons 5 et 6 diffusées en 2010 et 2011, et vient de signer pour la saison 7.
Sommaire
Biographie
Matt Smith devient acteur en 2003 suite à un problème de dos qui l’empêche de devenir footballeur. Son premier rôle à la télévision est celui de Jim Taylor dans l’adaptation par la BBC des livres de Phillip Pullman : La malédiction du Ruby et Le Mystère de l’étoile polaire en 2006.
En janvier 2009, Matt Smith est choisi pour jouer le Onzième Docteur dans la série télévisée britannique Doctor Who. Sa première apparition s’effectue dans la deuxième partie de The End Of Time, diffusée le 1er janvier 2010. Smith est aujourd’hui le plus jeune acteur à interpréter le Docteur.
Il considère le groupe de musique Radiohead comme une source d'inspiration et est un supporter des Blackburn Rovers F.C.
Enfance
Matt Smith est né et a grandi à Northampton. Il souhaitait devenir footballeur professionnel et a joué dans les équipes pour jeunes de Northampton Town F.C, Nottingham Forest F.C et celle de Leicester City F.C. Après une sérieuse blessure au dos, son professeur d’art dramatique le convainc de jouer en l’inscrivant dans l’adaptation de Douze hommes en colère (Twelve Angry Men). Son professeur persiste et le persuade de rejoindre le National Youth Theatre à Londres. Après avoir quitté l’école, Matt Smith étudia l’art dramatique et l’écriture.
Vie professionnelle
Ses premiers rôles au théâtre sont au National Youth Theatre dans Murder in the Cathedral et The Master and Margarita et son premier rôle à la télévision est celui de Jim Taylor dans l’adaptation par la BBC des livres de Phillip Pullman : La malédiction du Ruby et Le Mystère de l’étoile polaire en 2006, au côté de Billie Piper dans le rôle principal. Il jouera à ses côtés pour la troisième fois dans un épisode de la série Journal intime d'une call girl.
Vie privée
Malgré de nombreuses rumeurs le disant homosexuel, Matt est en couple avec Daisy Lowe, fille de Gavin Rossdale et belle fille de la chanteuse Gwen Stefani
Party Animals
Son premier rôle important à la télévision est dans la série télévisée Party Animals, une comédie dramatique diffusée sur la BBC et qui traite de documentalistes et de conseillers à Westminster. Il y interprète Danny Foster.
Doctor Who
En janvier 2009, Matt Smith auditionne pour le rôle de Watson pour la future série de la BBC, Sherlock, adaptée par Steven Moffat. Cependant sa performance est jugée inappropriée pour le rôle, qui est donné à l'acteur Martin Freeman. Plus tard, Matt Smith se voit offrir, par Steven Moffat, le rôle du Onzième Docteur dans la série britannique Doctor Who afin de remplacer David Tennant, qui avait annoncé son départ de la série en octobre 2008. Smith était relativement peu connu en comparaison des autres acteurs dont les médias parlaient en tant que candidats potentiels incluant parmi eux David Morrissey, James Nesbitt, Catherine Zeta-Jones ou encore Billie Piper. Son relatif anonymat a suscité dans les médias des titres tels que "Doctor Who ?" en forme de boutade, qui signifie "Docteur Qui ?", le titre exact (sens compris) de la série télévisée. Smith était l'un des premiers acteurs à auditionner pour le rôle, passant le premier jour du casting. L'équipe de production, incluant le scénariste en chef Steven Moffat et le producteur exécutif, l'a immédiatement repéré et choisi. Après trois semaines d'auditions, Steven Moffat et les producteurs se mettent d'accord en disant que « ça a toujours été Matt » et lui proposent le rôle.
« Le Docteur est un rôle très particulier et il faut donc un acteur très particulier pour l'interpréter. Il doit être vieux et jeune, un scientifique et un héros d'action, un élève arrogant et l'homme sage de l'univers tout à la fois. Dès que Matt a franchi la porte et nous a tous surpris par son interprétation audacieuse du Seigneur du Temps, nous savions que nous avions trouvé l'homme qu'il nous fallait. »
Filmographie
- 2006 : Sally Lockhart Mysteries - (Ruby In The Smoke & Shadow In The North)
- 2007 : Party Animals saison 1 : Danny Foster
- 2007 : Journal intime d'une call girl saison 1 épisode 6 : Tim
- 2008 : The Immaculate Conception of Little Dizzle de David Russo : Gary
- 2009 : Moses Jones saison 1 :Lieutenant Dan Twentyman
- 2009 : Together de Eicke Bettinga
- 2010 : Doctor Who saison 5: le onzième Docteur
- 2010 : Christopher et Heinz de Geoffrey Sax
- 2011 : Womb de Benedek Fliegauf : Thomas
- 2011 : Doctor Who saison 6: le onzième Docteur
- 2012 : Doctor Who saison 7: le onzième Docteur
Liens externes
Matt Smith sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Naissance à Northampton
- Acteur britannique
- Naissance en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.