- Terre-de-Haut (île)
-
Pour les articles homonymes, voir Terre-de-Haut.
Terre-de-Haut
La baie des Saintes.Géographie Pays France Archipel Les Saintes Localisation Mer des Caraïbes Coordonnées Superficie 5,22 km2 Point culminant Morne du Chameau (306 m) Géologie Île volcanique Administration France Région d'outre-mer Guadeloupe Département Guadeloupe Commune Terre-de-Haut Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC-4 Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
Îles de France Terre-de-Haut est une île française située dans l'océan Atlantique et faisant partie de l'archipel des Saintes, une dépendance de la Guadeloupe. Elle fait partie de la commune de Terre-de-Haut.
Sommaire
Géographie
Terre-de-Haut est l'île la plus orientale de l'archipel des Saintes, elle tient son nom de la dénomination maritime qui désignait d'île haute les îles au vent et de basse les îles sous le vent. Elle est dominée au nord par le morne Mire avec 107 mètres d'altitude et le morne Morel avec 136 mètres d'altitude et au sud par le morne du Chameau, point culminant avec 309 mètres d'altitude. Au nord-ouest, entre la pointe Coquelet et le Pain de Sucre, se trouve l'îlet à Cabrit qui comporte un spot pour la plongée, un point de mouillage, une petite randonnée jusqu'aux ruines du fort Joséphine. Au nord-est, les Roches Percées sont face à la plage de Pompierre et au sud-sud-ouest, aligné sur le morne du Chameau, se trouve la Redonde[1].
Histoire
- Découverte et attribution du nom par Christophe Colomb en novembre 1493.
- Occupation coloniale à partir de 1648 seulement.
- Août 1666 : victoire française sur les britanniques.
- Avril 1782 : bataille des Saintes.
- De 1759 à 1815, alternances de dominations britanniques et françaises.
Voir ïles des Saintes pour le détail.
Économie
L'île vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Ses pêcheurs sont reconnus à travers les Caraïbes comme étant parmi les meilleurs.
Au niveau du tourisme, l'île comporte un centre UCPA qui compte 60 bungalows, et environ 120 stagiaires chaque semaine. Il ne ferme que deux mois dans l'année en raison des conditions météorologiques.
Monuments et lieux touristiques
- La baie classée 3e mondiale par le club des plus belles baies du monde[2].
- Le fort Napoléon, construction à la Vauban, visitable. Une salle est spécialement dédiée à la bataille des Saintes de 1782 et présente deux modèles réduits des deux vaisseaux amiraux, le Ville de Paris et le Formidable.
- Le morne Chameau
- Les plages : Plage de Crawen, Pain de Sucre, l'Anse Galet, Fond du Curé, Petite Anse, l'Anse Mire, Baie de Marigot, Plage de Pompierre, Plage de Grande-Anse, Plage de Rodrigue, Plage du Figuier.
- La trace des crètes (randonnée)
- Le fort Caroline (randonnée)
- Le phare du port.
Faune
- L'iguane antillais, en voie d'extinction, est une espèce protégée pouvant encore être observé sur l'île.
Culture
- Le tourment d'amour est une spécialité culinaire de l'île (tarte à la confiture de coco, de goyave ou de banane, surmontée d'un biscuit).
Annexes
Article connexe
Références
Catégories :- Géographie des îles des Saintes
- Île de l'océan Atlantique Nord
Wikimedia Foundation. 2010.