Televisión Canaria

Televisión Canaria
Rtvc television canaria.jpg

Création 1999
Slogan La televisión que nos une

(La télévision qui nous unit)

Langue Espagnol
Pays Drapeau d'Espagne Espagne (Îles Canaries)
Statut Généraliste publique
Ancien nom Televisión Autonómica de Canarias
Siège social Santa Cruz de Tenerife[1]

Espagne

Site Web Site officiel de TVC
Diffusion
Analogique PAL
Numérique Oui
Satellite Hispasat (Europe)
Astra (Europe)
Câble Oui
ADSL Oui

Televisión Canaria (TVC) est une chaîne de télévision régionale espagnole. Appartenant à l'entreprise publique de radio-télédiffusion canarienne (Radio Televisión Canaria), elle est diffusée sur le réseau hertzien (analogique et numérique) dans l'ensemble de l'archipel.

Une version spécifique de la chaîne est diffusée par satellite en Espagne continentale et dans une grande partie de l'Europe (diffusion via les satellites Astra et Hispasat).

Média à vocation généraliste, la grille des programmes de TVC est constituée en majorité d'émissions de proximité, de séries, de bulletins d'information, de jeux télévisés et de dessins animés.

La plus grande partie des émissions de plateau de la chaîne sont produites au sein du complexe de Televisión Canaria à Santa Cruz de Tenerife[1].

Sommaire

Histoire

Le projet de lancement d'une chaîne de télévision régionale spécifiquement canarienne voit le jour dès le mois de décembre 1984 (promulgation de la loi 8/1984 relative à la création d'une radiodiffusion et télévision canarienne). Il faut cependant attendre de nombreuses années avant que le dossier ne revienne sur le devant de la scène.

À l'issue d'une période de tests, la télévision publique canarienne est finalement lancée le 21 août 1999 sous le nom de « Televisión Autonómica de Canarias ». À cette première chaîne « domestique » vient s'ajouter une version spécifique à destination de la diaspora, diffusée par satellite à partir du mois de mai 2001. Cette chaîne « internationale » diffuse alors non seulement des programmes repris de la chaîne mère mais également des émissions produites en collaboration avec les offices du tourisme locaux, visant à mieux faire connaître l'archipel aux visiteurs potentiels.

Le télétexte est lancé le 30 mai 2002. Il faut cependant attendre jusqu'en 2006 pour qu'apparaissent les sous-titres à destination des sourds et malentendants. Le 10 octobre 2005 voit le lancement de décrochages locaux dans chacune des sept îles de l'archipel.

La version satellitaire est également repensée de façon à répondre prioritairement aux besoins des membres de la diaspora. Les émissions touristiques sont peu à peu supprimées au profit d'une grille des programmes quasi-identique à celle proposée aux telespectateurs canariens (hormis la plupart de films et séries).

Programmation

Les principales émissions diffusées par la chaîne sont le programme matinal « Buenos días, Canarias » comprenant chroniques locales, rubriques thématiques et informations. À 13 heures 30 est diffusé le talk-show « Nuestra Gente » immédiatement suivi par la première édition du « Telediario » ou journal télévisé.

En semaine, les après-midi sont généralement consacrés aux séries et au divertissement. À 18 heures, la chaîne diffuse un programme d'information de proximité mêlant actualités du jour et chroniques thématiques, « Canarias Directo ». Deux autres rendez-vous d'information viennent rythmer l'antenne à 20 heures 30 et minuit (édition du soir et de la nuit du « Telediario »).

Des films, des émissions de variétés, des divertissements ou des retransmissions sportives sont diffusées en soirée. La version satellitaire de la chaîne reprend la plupart des émissions en simultané, hormis les séries (remplacées par des documentaires) et les films (remplacés par des émissions de variété, des talk-shows ou des rediffusions), pour lesquels la chaîne ne possède pas les droits de diffusion en dehors des Canaries.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Televisión Canaria de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Televisión Canaria — Nombre público TV Canaria Eslogan Esto es Canarias Tipo de canal DVB T Programación Generalista …   Wikipedia Español

  • Televisión Canaria HD — Nombre público TV Canaria HD Tipo de canal Pública DVB T Programación Generalista País España …   Wikipedia Español

  • Televisión Canaria — Senderlogo Allgemeine Informationen Empfang: DVB T; Inte …   Deutsch Wikipedia

  • Televisión Canaria Dos — Nombre público TV Canaria 2 Eslogan La televisión que nos une Tipo de canal DVB T Programación Generalista …   Wikipedia Español

  • Televisión Canaria Dos — Création 2006 Langue Espagnol Pays  Espagne …   Wikipédia en Français

  • Televisión Canaria Internacional — TV Canaria SAT Nombre público TV Canaria SAT Tipo de canal DVB S y DVB C Programación Generalista Propietario Radio Televisión Canaria País …   Wikipedia Español

  • Radio Televisión Canaria — Saltar a navegación, búsqueda La Radio Televisión Canaria (RTVC) es un ente autonómico público de televisión y radio dependiente del Gobierno de Canarias (Islas Canarias, España), cuya sede principal se encuentra en la ciudad de Santa Cruz de… …   Wikipedia Español

  • Televisión terrestre en España — La televisión digital terrestre en España se considera un servicio público esencial de titularidad estatal, cuya gestión es realizada de forma directa por el propio Estado y de una manera indirecta, a través de concesiones administrativas a… …   Wikipedia Español

  • Televisión de Galicia — Création 1985 Slogan A calquera hora (À toute heure) Langue Galicien Pays …   Wikipédia en Français

  • Televisión del Principado de Asturias — Création 2005 Langue Espagnol, Asturien Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”