- Teignmouth Electron
-
Teignmouth Electron Type Trimaran Fonction course au large Équipage 1 Débuts 1968 Longueur hors-tout 12 mètres (40 pieds) Architecte Arthur Piver Chantier Eastwood Ltd, Norfolk, UK Armateur Stanley Best ? Port d’attache Teignmouth Royaume-Uni modifier Teignmouth Electron est un trimaran de 12 mètres en bois avec lequel Donald Crowhurst s'engagea dans le Golden Globe Challenge en 1968.
C'est un modèle unique inspiré des plans d'Arthur Piver, type Victress mais profondément remanié au niveau de la cabine. Le choix d'un tel bateau est à l’époque audacieux mais pas impensable puisque des trimarans de ce type ont déjà réalisé de belles traversées transatlantiques. D'ailleurs un autre concurrent, Nigel Tetley, s'est engagé sur un bateau presque identique, le Victress, strictement conforme aux plans de Piver.
Conception
Conçu comme la vitrine de l'Electron Utilisation Ltd, l'entreprise de Crowhurst (qui commercialise un appareil de navigation) et de Stanley Best son principal sponsor, Teignmouth Electron renvoie une image résolument technologique. Il adopte une cabine profilée, une peinture voyante et Crowhurst prévoyait d'y installer des équipements de sécurité de son invention qu'il pensait ainsi tester et commercialiser à son retour, notamment des dispositifs anti-chavirage. Crowhurst était convaincu que sa technologie embarquée lui donnerait des chances sérieuses de gagner malgré son inexpérience de la navigation hauturière. Faute de temps et d'organisation, il ne put pas terminer significativement ces équipements.
Outre sa conception high-tech, Teignmouth Electron est le premier bateau de course financé par sponsoring privé publicitaire avec plan de communication auprès des médias. De fait, de nombreux films et documents sont disponibles. Par comparaison, tous les autres concurrents, y compris les vainqueurs, utilisent leurs bateaux personnels.
Après la disparition de Crowhurst
Après la disparition de Crowhurst, le bateau est vendu à un navigateur anglais qui s'en débarrasse très vite au prétexte qu'il est hanté. Il est racheté par un hôtel dans les îles Caraïbes et modifié pour la promenade. La encore, il fait montre de piètres dispositions. Vers le milieu des années 80, il est tiré sur la plage de la côte sud de Cayman Brac pour des réparations qui n’auront jamais lieu.
En 1998, l'artiste Tacita Dean redécouvre l’épave, bien connue des autochtones qui ignorent généralement tout de son passé. Elle réalise un travail de photographies et d’écriture autour de l'histoire de ce navire et son skipper qui sera publié dans un recueil nommé... Teignmouth Electron. Abandonnée sur la plage, l'épave du trimaran renvoie une image insolite, nostalgique et émouvante, qui illustre et renforce le romantisme tragique de l'histoire de Crowhurst.
L’épave est rachetée par l'artiste Michael John McKean en 2007.
Cette même année, la sortie du documentaire Deep water popularise l’épopée de Crowhurst et l'existence de l’épave, abîmée au delà de tout espoir de restauration. La plage de Cayman Brac devient lieu de pèlerinage, le bateau est vandalisé, abîmé par deux ouragans successifs et finalement détruit par des travaux avant que la commune ne parvienne à se décider sur des mesures de conservation un temps envisagées. Il n'en subsiste aujourd'hui que quelques débris.
Liens
- Tacita Dean Aerial View of Teignmouth Electron, Cayman Brac 16th of September 1998 Tate Collection
- Michael John McKean
- 2005 Photo du Teignmouth Electron à Cayman Brac
- 2005 Photo du Teignmouth Electron à Cayman Brac
- Coordonnées géographiques de l'épave :
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.