- Tasha de Vasconcelos
-
Tasha de Vasconcelos
ELLE Magazine - Photo : Pascal RostainNationalité Portugaise Monégasque Naissance 15 août 1966 Beira, Mozambique Cheveux châtain Yeux marron Taille 1,80 Site officiel TashadeVasconcelos.com Sandra de Vasconcelos Mota e Cunha, plus connue sous le nom de Tasha de Vasconcelos, née le 15 août 1966 à Beira, au Mozambique, est une top-model, actrice et femme engagée dans les actions humanitaires.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Sandra naît à Beira, au Mozambique, d'un père portugais et d'une mère anglaise. Suite à la guerre d'indépendance du Mozambique, sa famille fuit en Rhodésie, puis s'installe au Canada en 1980, où la jeune fille étudie les relations internationales à l'Université de la Colombie-Britannique[1],[2].
Carrière de mannequin
À l'âge de 19 ans elle est remarquée par l'agence de mannequins Élite et se lance dans le mannequinat. Elle s'installe à New York et adopte le prénom Tasha sur la suggestion de son agent[2],[3]. Elle travaille pour des marques comme Dolce&Gabbana et Van Cleef & Arpels et défile notamment pour Dior et Yves Saint Laurent[1],[4].
Carrière d'actrice
Tasha de Vasconcelos tient un petit rôle dans le film Riches, belles, etc. réalisé en 1998 par Bunny Godillot. À la suite de cette expérience, elle s'inscrit au cours Florent, à la Central School of Speech and Drama de Londres et à l'Actors Studio de Los Angeles[5].
Le mannequin apparaît dans plusieurs séries télévisées au début des années 2000. Elle tourne dans Sunburn', série diffusée sur BBC One, interprète Lauren dans cinq épisodes du sitcom Perfect World, diffusé en 2000. L'année suivante, elle apparaît dans un épisode de Largo Winch et dans un remake du Crime de l'Orient-Express réalisé pour CBS par Carl Schenkel. Elle tourne dans Sydney Fox, l'aventurière (Relic Hunter) et dans trois épisodes de la série TV Dinotopia en 2002, puis dans le téléfilm Une suite pour deux diffusé en septembre 2008 par la chaîne française TF1[5],[6].
Au cinéma elle interprète la Comtesse Alexandra dans Johnny English du réalisateur Peter Howitt, sorti en 2003. La même année, elle joue dans Attraction fatale Dot the i de Matthew Parkhill[5],[6].
Elle se produit au théâtre dans la pièce Camino Real de Tennessee Williams, mise en scène au Tristan Bates Theatre de Londres[5].
Engagements
Durant les années 1990, Tasha de Vasconcelos s'engage pour des causes humanitaires. Elle travaille avec l'Unicef en Bolivie et en Algérie, ainsi qu'avec l'Unesco. En 1996, elle collabore avec la Fondation Nelson-Mandela[1],[4].
En 2006, le mannequin fonde l'association AMOR, acronyme de Aide Mondiale Orphelins Réconfort. L'association finance et construit une maternité à Kasese, au Malawi, afin d'aider les mères séropositives et de réduire la mortalité infantile. Inaugurée en avril 2009, la maternité est dirigée par le Dr Chris Brooks, un médecin canadien, et emploie des infirmières malawites. AMOR est notamment soutenue par l'acteur Paul Newman et le prince Albert de Monaco. Elle est nommée ambassadrice de l'Institut Pasteur en 2009, puis, l'année suivante, ambassadrice de l'Union européenne pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale[1],[2],[4].
Vie personnelle
Tasha a une sœur, prénommée Pamela. Leur père, qui descend d'un roi du Portugal, est ingénieur. En 2011, Tasha de Vasconcelos publie son autobiographie, intitulée La Beauté comme une arme[2].
Au début des années 2000, la presse lui prête une liaison avec le prince Albert de Monaco[7].
Filmographie
Cinéma
- 2003 : Johnny English de Peter Howitt avec Rowan Atkinson, Natalie Imbruglia et John Malkovich. Elle y joue le rôle de la comtesse Alexandra.
- 2003 : Attraction Fatale de Matthew Parkhill
- 2011 : Johnny English le Retour (Johnny English Reborn) d'Oliver Parker
Télévision
Bibliographie
- Tasha de Vasconcelos, La beauté comme une arme, Michel Lafon, 2011, 240 p. (ISBN 978-2749913483)
Références
- (en)Tara Mulholland, « Fashion Models Start Getting Their Hands Dirty », The New York Times, 28 décembre 2009
- La belle apeurée », Libération, 20 janvier 2011 Chloé Aeberhardt, «
- Tasha de Vasconcelos. Un top très modèle », Le Télégramme de Brest, 23 janvier 2011 Claire Steinlen, «
- Tasha de Vasconcelos : sois belle et ouvre-la ! », Aufeminin.com, 28 juin 2010 Anne de Kinkelin, «
- Des podiums au 7 ème art, Le Parisien, 4 mars 2010
- (en)Tasha de Vasconcelos sur IMDb, Internet Movie Database
- (en)Judith Woods, « 'I believe in being wooed . . .' », The Daily Telegraph, 27 mars 2003
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1966
- Mannequin
- Personnalité féminine portugaise
- Naissance au Mozambique
Wikimedia Foundation. 2010.