- Tamatoa IV
-
Tamatoa IV Titre roi du royaume-uni de Raiatea et Tahaa 1831 – 1857 Couronnement Juin 1838 Prédécesseur Tamatoa III Successeur Tamatoa V Biographie Titre complet roi de Raiatea et Tahaa Dynastie Tamatoa Nom de naissance Prince Moe'ore Date de naissance 1797 Lieu de naissance Opoa Raiatea Date de décès 1857 Lieu de décès Papeete (Tahiti) Père Tamatoa III Mère Tu-rai-ari'i de Huahine Enfants Princesse Teri'iteporouara'i Tamatoa
Prince Tamatoa
Princesse Maerehia
Princesse HapaitahaaHéritier Prince Tamatoa Pomare Rois de Raiatea modifier Tamatoa IV, est souverain du royaume-uni de Raiatea et Tahaa de 1831 à 1857.
Sommaire
Biographie
Né prince Moe'ore de Raiatea, il est fils du roi Tamatoa III et de son unique épouse la princesse Tu-rai-ari'i, fille de la reine Teha'apapa I de Huahine.
Troisième enfants et fils unique de Tamatoa III , il est le successeur désigné de son père au trône du nouveau royaume-uni formé en 1830 par la réunion des îles Raiatea et Tahaa.
Il est également le frère des reines Teremoemoe, épouse du roi de Tahiti Pomare II et Teri'itari'a II, reine de Huahine.
Moe'ore Tamatoa IV est le dernier représentant de la branche aînée de la dynastie royale des Tamatoa de Raiatea.
Son unique héritier est sa fille la princesse Teri'iteporouara'i devenue plus-tard reine de Huahine.
Union morganatique
Il épouse morganatiquement à Huahine, Mahuti, issue de la petite noblesse de Tahiti , dont il aura quatre enfants et un fils adoptif qui devient son héritier:
- Princesse Teri'iteporouara'i, elle épouse vers 1840 le chef Ari'imate (1824-1874)
- Prince Tamatoa
- Princesse Maerehia
- Princesse Hapaitahaa
Bien que les enfants issus de cette union sont écartés du trône au profit d'un fils de la reine Pomare IV de Tahiti, ses enfants ont pratiquement contracté des alliances princières. On compte parmi ses petits-enfants, issus de sa fille la princesse Teri'iteporouara'i, le Prince Marama, régent de Huahine, puis le Prince Ari'imate, dernier roi de Raiatea et Tahaa, et, enfin, son arrière-petite-fille la Princesse Teri'i-nava-horo'a est la dernière reine de Huahine.
Ses descendants sont d'ailleurs les derniers souverains du royaume-uni de Raiatea et Tahaa et du royaume de Huahine et Maia'o.
Fonction
Au décès de son père Tamatoa III, Moe'ore devient roi de Raiatea et Tahaa sous le nom de Tamatoa IV en 1831. Cependant, les débuts de son règne sont marqué par des troubles politiques internes. Son couronnement suivit de son sacre n'aura lieu qu'en juin 1838.
De nouveaux troubles internes secouent à nouveau son règne en 1854. Renversé, il s'exile à Tahiti ou il décède en 1857.
Une indépendance reconnue
C'est sous son règne que le protectorat français est établit sur les États de la famille Pomare en 1843. Cette même institution devait s'étendre aux Iles-Sous-Le-Vent, alors considéré par les français dépendances des Pomare. Toutefois, les souverains de ces dernières îles (Huahine, Raiatea et Tahaa, Bora-Bora et Maupiti) s'unirent pour protester auprès de l'Angleterre contre cette intégration de leurs îles dans le protectorat français.
En juin 1847, les voix de ces souverains sont entendues puisque la France et le Royaume-Uni, à travers la Convention de Jarnac, reconnaissaient l'indépendance de ces îles.
Son fils adoptif, le prince Tamatoa Pomare lui succède en 1857 sous le nom de Tamatoa V.
Titulature
- Son Altesse le prince Moe'ore de Raiatea (1797 - 1803)
- Son Altesse le prince héritier de Raiatea (1803 - 1830)
- Son Altesse le prince héritier de Raiatea et Tahaa (1830 - 1831)
- Sa Majesté le roi de Raiatea et Tahaa (1831 - 1857)
Sources
- Tahiti, les temps et les pouvoirs. Pour une anthropologie historique du Tahiti post-européen, Paris, ORSTOM, 543 p., Jean-François BARE.
- Tahiti aux temps anciens (traduction française de Bertrand Jaunez, Pars, Musée de l'Homme, Société des Océanistes, 671p. (édition originale Ancient Tahiti, Honolulu 1928) de Teuira Henry.
- La lignée royale des Tamatoa de Ra'iatea (îles Sous-le-Vent), Papeete, ministère de la Culture, 229 p., B.SAURA.
- Chefs et notables au temps du protectorat: 1842 - 1880, Société des Etudes Océaniennes, Raoul TEISSIER, réédition de 1996.
Précédé par Tamatoa IV Suivi par Tamatoa III Roi de Raiatea et Tahaa 1831-1857 Tamatoa V Catégories :- Histoire de la Polynésie française
- Naissance en 1797
- Décès en 1854
- Souverain polynésien
Wikimedia Foundation. 2010.