Tadeusz Kowzan

Tadeusz Kowzan

Tadeusz Kowzan (né le 9 novembre 1922 à Wilno (alors en Pologne) et décédé le 11 novembre 2010 à Caen) est un historien et théoricien de la littérature dramatique, comparatiste, sémiologue du théâtre, professeur à l'Université de Caen (1975-1992).

Biographie

Issu d'une famille de la noblesse polonaise en Lituanie, il participe à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale dans les rangs de l'Armia Krajowa. En 1943, il est envoyé en travail obligatoire en Allemagne, d'où il réussit à s'échapper pour reprendre les combats dans sa ville d'origine.

Après avoir avoir entamé en 1939 des études de langue et littérature française (philologie romane) à l'Université de Wilno, interrompues à cause de la dépolonisation de cette université durant la guerre, il les reprend après la Libération à l'Université catholique de Lublin et à l'Université Jagellonne de Cracovie avant d'obtenir un doctorat à l'Université de Varsovie en 1963.

Il séjourne de 1964 à 1968 à Paris, pensionnaire de l'antenne parisienne de l'Académie polonaise des sciences avant de passer son habilitation en 1969.

Il est ensuite docent à l'Université de Toruń avant de s'établir en France à partir de 1972, d'abord à Lyon (1972-1975) puis à l'Université de Caen jusqu'à sa retraite à 1992, restant ensuite actif comme professeur honoraire.

Il y exerce notamment les fonctions de directeur du département de littérature française et littérature comparée[1].

Il intervient dans de nombreuses universités européennes et américaines et dans de multiples congrès et colloques internationaux.

Bibliographie

en français
en polonais
  • "Znak i Teatr",
  • "Teresa Raquin",
  • "Wieczory Medańskie",
  • "Teatr krajów Zachodniej Europy XIX i początku XX wieku",
  • "Z dziejów jednego rodu (Kowzanowie herbu Trąby) w powstaniu styczniowym na Ziemi Wileńskiej"

Sources et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tadeusz Kowzan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tadeusz Kowzan — (9 de noviembre de 1922 11 de noviembre de 2010), es un historiador y teórico comparatista de la literatura dramática, semiólogo del teatro. Fue profesor (1975 1992) de la Universidad de Caen (Francia), lugar en el que falleció. Muchas… …   Wikipedia Español

  • Romain Gary — Pour les articles homonymes, voir Gary. Romain Gary Nom de naissance Roman Kacew Autres noms Émile Ajar, Shatan Bogat, Fosco Sinibaldi Activités diplomate, écrivain, cinéaste …   Wikipédia en Français

  • Nikolaï Pogodine — Monument à Nikolaï Fiodorovitch Pogodine au cimetière de Novodiévitchi. Nom de naissance Nikolaï F …   Wikipédia en Français

  • Trąby coat of arms — Trąby Battle cry: various Details Alternative names Brzezina, Trąby II, Trąby Odmienne, Tuba Earliest mention …   Wikipedia

  • Бялыня — Бялыня …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”