T.L. Osborn

T.L. Osborn
L'évangéliste T.L Osborn, invité en Normandie par le pasteur M.Genton 2001.

T. L. Osborn, né Thommy Lee Osborn, est un missionnaire évangélique international né le 23 décembre 1923 près du village de Pocassett en Oklahoma, aux États-Unis. Il est principalement connu pour son ministère de guérison et de miracles, surnommé par la presse française: « L'homme qui fait marcher les croyants »[1] ou « Le pasteur miracle »[2].

Il est pionnier dans le fait de prêcher en plein air, dans des parcs, des stades, devant des foules allant de vingt à trois cents mille personnes[3]. Son but est d’apporter l’évangile à des peuples qui ne connaissent pas encore le Dieu de la Bible : Jésus-Christ. Il a parcouru ainsi des nations où le christianisme est rejeté et les chrétiens persécutés. Durant les 60 dernières années, il a voyagé dans plus de 80 pays et sur tous les continents. « De pays en pays, j’ai vu la puissance et l’amour de Dieu agir » ne cesse de répéter Osborn.

Sommaire

Son ministère

Son ministère est issu de l’inspiration du pasteur William Marrion Branham qu’il rencontre pendant l’été 1947, à l'occasion d'une réunion d'évangélisation à Portland dans l'Oregon. Ce moment devient un tournant de sa vie. « J'ai entendu l'évangéliste William Branham expliquer sur la guérison ce que je n'avais encore jamais entendu de ma vie... Toute ma vie et mon ministère en ont été changés en quelques heures »[4].« Mille voix semblaient tournoyer au-dessus de ma tête, qui me disaient: Tu peux le faire ! Tu peux le faire ! Tu n'as pas le même don de guérison que cet homme, mais tu peux le faire ! »[5]

Mais, contrairement à William Branham, TL Osborn n’attend pas une vision. Après un prêche insistant sur des témoignages et des versets bibliques leur expliquant comment et pourquoi Jésus-Christ souhaite leur guérison, il prie pour les malades, en masse.

Biographie

Fils d’un fermier de l’Oklahoma, il est le septième fils issu d’une famille de treize enfants. Il se convertit à l’âge de 12 ans. Il affirme qu'à 14 ans, au milieu de ses vaches, il aurait reçu la révélation que Dieu l’a choisi pour prêcher l’évangile, mais c’est en jouant du piano, qu’il accompagne les "réunions de réveil" des assemblées de l’Oklahoma[6]. À 16 ans, il quitte sa famille et décide de suivre le prédicateur de son église. Ce qui l’amène à rencontrer Daisy Washburn, sa future femme, dans une petite église en Californie. À 18 ans, T.L. Osborn se marie et décide de prêcher l’évangile avec Daisy, partout où ils iront. Pendant plus d'un demi-siècle ils seront coéquipiers dans leurs croisades d'évangélisation, dans plus de 70 pays[7]. Durant toute l'année 1945, les Osborn font leur premier voyage missionnaire en Inde. C'est un échec, le couple ne parvient pas à faire passer leur message et à convaincre les musulmans et les hindous. De retour en Oregon, ils sont élus pasteurs par leur église de Portland. Mais honteux de rentrer si vite de mission, ils se mettent à chercher une solution.

Le déclic, T.L. Osborn l'obtient, dit-il, à partir de 4 visions[8] : La première par une "vision de Jésus" (Jésus-Christ entré dans sa chambre, il fut immobilisé par sa puissance) ; la deuxième par une vision de "Jésus dans une personne" (celle de William Marrion Branham) ; la troisième en voyant "Jésus dans Sa Parole" (La Bible) ; et enfin, en découvrant "Jésus à l'oeuvre en lui" (à travers les guérisons et les conversions).

Ainsi, février 1949, les Osborn débuteront leur croisade mondiale par la Jamaïque à Kingston où ils séjourneront 13 semaines. Puis les pays s'enchaîneront sur tous les continents: mars 1951 le Porto Rico à Ponce; janvier 1952 Cuba à Camaguey; à partir de février, l'Amérique du Sud avec le Venezuela à Punto Fijo; en juillet 1954, le continent asiatique avec l'Indonésie, la Thaïlande et le Japon. Le continent africain à partir de janvier 1957, avec Ibadan au Nigéria. L'Europe à partir d'août 1958, en France d'abord avec Rennes puis aux Pays-Bas à La Haye...

Le 27 mai 1995, sa femme Daisy décède. Loin de baisser les bras et de tout arrêter, T.L. Osborn continue son ministère avec sa fille LaDonna qui manifeste la même passion pour "l'évangélisation de masse". Leur première destination se fera en faveur de l'Europe de l'Est, en juin 1996, vers les dix plus grandes villes de Russie, dont Moscou. L'argent de l'assurance-vie de Daisy servira à la publication de 22 tonnes de livres traduits en russe[9].

Voyages en France

Dans les années 1960, il a tenu plusieurs campagnes d’évangélisation en France. Toutes les conventions eurent lieu devant le peuple Gitan et Tzigane. Lors du premier rassemblement à Rennes, en 1958 il fut invité par le pasteur Clément Le Cossec, fondateur de la Mission Évangélique Tsigane (MET) en France[10]

Quatre ans plus tard c'est à Lille en 1962 que Clément Le Cossec donna rendez-vous à l'évangéliste américain[11]. Ce grand rassemblement fut à l'origine d'un bon nombre de vocations, comme celui de l'évangéliste Tzigane: Raphael Duval. En fait c'est son amour pour les Français qui a motivé T.L. Osborn à apprendre la langue qu’il parle maintenant couramment, ce qui lui permet de prêcher en français. « J’aime la France, et c’est le temps que Dieu a choisi pour guérir ce pays ; ce pays a une place à prendre dans le plan de Dieu pour ce monde », indique le Dr Osborn.

En août 2006, deux réunions d'évangélisation en plein air ont réuni 8000 à 10000 personnes sur l’esplanade de Vincennes à Paris. À la fin des réunions, des personnes ont amené leurs béquilles, leurs prothèses en tout genre, ou leurs fauteuils roulants, afin de matérialiser leur prétendue guérison[12]. La France, c’est aussi l’amitié qu’il partage avec le pasteur Michel Genton, à qui il a offert sa première salle de réunion à Paris[13].

Publications

À partir du moment où est créée sa fondation (OSFO International) à Tulsa en Oklahoma en 1949, T.L. Osborn devient prolifique dans la publication de livres, de cassettes audio et de films montrant les foules rassemblées devant lui et les gens témoignant de leurs guérisons. Son premier ouvrage Healing the Sick and Casting Out Devils écrit en 1949 sera édité en 1951 à plus d'un million d'exemplaires et distribué gratuitement lors de ses missions. La structure des écrits est originale et unique dans l'histoire du christianisme[14]: Une partie sur le défi des missions mondiales, une autre sur la dynamique de miracles de guérison et une dernière partie sur le témoignage de la photographie. La plupart des livres ont été traduits dans plus de 130 langues et les films et cassettes dans presque 80 langues[15].

Principales publications traduites en français

  • Gagneur d’âmes (1963), Éditeur /Édition : OSFO (ISBN 0-87943-125-3)
  • Comment naître de nouveau (1977) Éditeur Faith Digest /Édition : OSFO
  • Approche-toi de ce char (1977), Éditeur Faith Digest /Édition : OSFO
  • Comment recevoir la guérison miracle (1977), Éditeur Faith Digest /Édition : OSFO
  • Comment avoir l'abondance (1977), Éditeur Faith Digest /Édition : OSFO
  • La vie comblée (1977), Éditeur Faith Digest /Édition : OSFO (ISBN 0-87943-125-3)
  • Quand Jésus a visité notre foyer (1980), Éditeur Faith Digest /Édition : OSFO
  • La Guérison Biblique (2000), Éditeur /Édition : OSFO (ISBN 0-87943-126-1)
  • Le plan d'Amour de Dieu (2001), Éditeur /Édition : OSFO
  • Le Plan de l'Amour de Dieu (2001) Éditeur /Édition : OSFO (ISBN 0-87943-098-2)
  • Pourquoi, comment, quand : La guérison par Christ Éditeur /Édition : OSFO
  • Le message qui marche Éditeur /Édition : OSFO
  • Nouvelle Vie Miracle Maintenant (2006) Éditeur Recherche Universelle /Édition : OSFO (ISBN 0-87943-146-6)

Réactions diverses

L’Église d’Osborn n’est pas considérée comme une secte. Elle "n’inspire pas d’inquiétude particulière" a proclamé Catherine Katz, la secrétaire générale de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES)[16].Quant aux catholiques, l'engouement que représente un tel prédicateur, symbolisant la montée des Églises évangéliques en France, commencerait à les inquiéter.

Notes et références

  1. http://www.20minutes.fr/article/105114/France-L-homme-qui-fait-marcher-les-croyants.php Quotidien 20 minutes Août 2006
  2. Le Figaro du 28 août 2006
  3. La guérison Biblique par T.L Osborn 2000 introduction p 14
  4. Traité Les sept pas vers la guérison par Christ / TULSA, publié par T.L. Osborn p. 13 et 14
  5. Quand Jésus a visité notre foyer par T.L. et Daisy Osborn 1980 p. 68
  6. La guérison Biblique par TL Osborn chap.. 24 p263 à 267
  7. Gagneurs d'Ames par T.L. Osborn 1963 p. 231
  8. La Guérison biblique par T.L. Osborn 2000 chap. "Nos quatre visions vitales"
  9. La Guérison Biblique par T.L. Osborn, 2000 p. 342
  10. Lumière du monde bulletin bimestriel dirigé par Clément Le Cossec n°60 p. 17 1958
  11. [1] Vidéo: "Le Dieu illimité" T.L. Osborn à Lille devant le peuple Tzigane, traduit par le pasteur Bernard Clément
  12. [2] video de la predication de TL Osborn à Paris 2006
  13. Témoignage en ligne
  14. . Le plan d'amour de Dieu par TL Osborn 2001 p. 229
  15. http://www.osborn.org/site/sections/2%7C(en) site officiel des Osborn
  16. [3] article du Journal Chrétien sur la visite de T.L Osborn à Paris en 2006

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article T.L. Osborn de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Osborn (surname) — Osborn is a surname, and may refer to: Alex Faickney Osborn (1888–1966), American author Albert Sherman Osborn (1858–1946), American questioned document examiner Chase Osborn (1860–1949), American politician Danvers Osborn, (1715–1753), colonial… …   Wikipedia

  • Osborn — ist der Name mehrerer Orte in den Vereinigten Staaten: Osborn (Alabama) Osborn (Georgia) Osborn (Illinois) Osborn (Indiana) Osborn (Kentucky) Osborn (Mississippi) Osborn (Butler County, Missouri) Osborn (Clinton County, Missouri) Osborn… …   Deutsch Wikipedia

  • Osborn High School — is an educational complex operated by Detroit Public Schools (DPS). Located on the northeast side of Detroit, Michigan; the school is named for Laura Freele Osborn (1866 1895), a highly regarded suffragist and campaigner for school reform. Mrs.… …   Wikipedia

  • Osborn v. Bank of the United States — Supreme Court of the United States Argued March 10, 1824 Decided …   Wikipedia

  • Osborn Deignan — Osborn Warren Deignan Coxswain Osborn W. Deignan Born February 24, 1873(1873 02 24) Stuart, Iowa …   Wikipedia

  • Osborn Airfield — IATA: none – ICAO: none – FAA LID: 02FA Summary Airport type Private Owner/Operator Jon Darlene Osborn S …   Wikipedia

  • Osborn (Misuri) — Osborn Ciudad de los Estados Unidos …   Wikipedia Español

  • Osborn — may refer to: Contents 1 People 2 Places 3 Companies 4 …   Wikipedia

  • Osborn Range — Range The Osborn Range seen from Twin Otter …   Wikipedia

  • Osborn House — U.S. National Register of Historic Places …   Wikipedia

  • Osborn (Maine) — Osborn Pueblo de los Estados Unidos …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”