- Bikaner
-
Bîkâner
Ex-principauté de Bîkâner Fondateur râo Bîkâjî Fondée en 1465 Clan Râjput Râthor Religion hindoue Superficie 61 355 km² Salve 17 coups de canon Bîkâner est une ville située dans le nord de l'Inde dans l'état du Rajasthan.
Sommaire
La ville de Bîkâner
La ville d'une superficie de 38 km² se trouve à 237 mètres d'altitude. Les températures estivales varient de 28° à 41° durant l'été et de 5° à 23° durant l'hiver.
Au recensement de 2001, le district auquel appartient la ville comportait 1 673 562 habitants. Bîkâner se trouve à 494 km de Delhi, 324 de Jaipur, 278 de Jodhpur, 315 de Jaisalmer, 560 d'Âgrâ, 625 d'Udaipur et 325 d'Ajmer.
Agriculture et industrie
L'agriculture, toujours difficile dans la région du fait du climat quasi désertique, a longtemps dépendu de l'eau de pluie. La construction du canal Indhira Gandhi a changé ces conditions peu propices et a permis le développement des cultures. Les principale production sont maintenant le blé, le coton, la moutarde et l'arachide.
La ville produit traditionnellement des tapis et une industrie de la céramique s'est largement développée. Le tourisme joue une part importante dans son économie.Bîkâner posséde un aéroport (code AITA : BKB).
Patrimoine
- Bika Ki Tekri ou vieux fort : Situé au sud-ouest de la cité, le vieux fort a été commencé en 1485. Il est aujourd'hui en ruines.
- le Fort de Junagarh. De près d'un kilomètre de circonférence, le fort a été construit par Raj Singh. Les travaux de sa construction durèrent de 1589 à 1594.
- Le palais de Lalgar : Le palais a été construit par le mahârâja Gangâ Singh. Des parties du palais ont été converties en hôtel et musée, ce dernier abritant une importante collection de photographies anciennes et de trophées.
A une trentaine de kilomètres de la ville, on trouve le temple de Karni Mata, dédié à la mystique qui bénit la création de l'état par Rao Bîkâjî. Le temple est aussi parfois appelé temple des rats car cet animal y est vénéré et prospère en grand nombre dans le temple. En effet, la légende affirme que les âmes des dévots de Karni Mata sont incarnés dans les rats du temple. Il est considéré de bonne augure d'y apercevoir un rat blanc.
Histoire de la principauté
Fondation
La tradition affirme que la ville a été fondée par Rao Bîkâjî, le deuxième fils du râja Rathor Râo Jodhajî du Marwar, fondateur de Jodhpur. En fait, comme Jaisalmer, au sud-ouest, c'était, autrefois, un centre commercial important sur les routes caravanières. Bîkâ quitte la cour de son père avec quelques fidèles pour fonder son propre royaume. La tradition affirme aussi que, au cours de ses pérégrinations à la recherche d'un territoire, il rencontre une grande mystique, Karni Mata, qui lui prédit qu'il dépasserait son père en notoriété. Bîkâ combat les clans râjput locaux du désert pendant une trentaine d'années, et finalement se taillera une principauté d'une taille comparable à l'Angleterre avec Bîkâner comme capitale.
La ville profitera toujours du climat aride qui l'environne comme protection contre ses ennemis, mais la vieille ville est toutefois défendue par d'imposantes fortifications de 7 kilomètres de long, datant du XVIIIe siècle et comportant 5 portes d'accès. Le fort et le palais, sont en dehors des murs de la ville.
Bîkâner et les Moghols
Au XVIe siècle, les mahârâjas de Bîkâner entrent en conflit avec les empereurs moghols qui installent leur empire dans l'Hindoustan. Située relativement près de Delhi, Bîkâner est plus souvent que d'autres principautés plus éloignées, comme Jaisalmer ou Jodhpur, en guerre avec les Moghols. Profitant du terrain difficile du désert, les armées de Bîkâner sont tout d'abord victorieuses. Vers la fin du siècle, cependant, Akbar, usant de diplomatie, se fait, des princes de Bîkâner, des alliés. Par suite, plusieurs des râjas de Bîkâner deviendront des officiers commandant des armées mogholes, combattant bravement du Goujerat à l'ouest jusqu'au Dekkan dans le sud.
La prospérité
Un grand râja de Bîkâner, Prithviraj Singh - Raj Singh I - poète et guerrier, considéré comme l'un des Neuf joyaux d'Akbar. Bîkâner durant cette période, devient une ville florissante et un comptoir de commerce important le long d'un des brins de la Route de la soie. En particulier, elle acquiert une grande renommée par les réalisations de ses orfèvres, ses tisserands et ses parfumeurs ainsi que celles de ses artisans travaillant le cuir. Elle devient aussi un centre fameux pour les arts et la musique, centre d'une école de miniatures, réalisant une synthèse délicate des styles rajpute et moghol.
Cependant, avec la désagrégation de l'Empire moghol au XVIIIe siècle, Bîkâner sombre avec le reste du Rajasthan, dans un lent déclin, Le désert la mettant toutefois à l'abri des destructions marathes dont souffrent ailleurs ses voisins Rajputs. Cette situation prend fin, en 1818, avec le traité signé avec les Britanniques qui garantit à la principauté « une amitié perpétuelle, une alliance et une concordance d'intérêts ».
Au milieu du XIXe siècle, des années de conflits internes et de dépenses militaires, entraînées par son traité avec les Britanniques, ont mis Bîkâner en difficulté financière. La principauté était devenue une province misérable et arriérée. Curieusement, ce sont les célèbres chameaux de Bîkâner qui vont être à l'origine de son rétablissement économique. En effet, les Britanniques, en guerre en Afghanistan, réalisent que les chameaux sont les seuls véhicules opérationnels sur ce terrain difficile pouvant transporter les approvisionnements nécessaires à la poursuite de ce conflit. Le mahârâja de Bîkâner va donc s'enrichir à cette occasion en fournissant les chameaux nécessaires à l'armée britannique. La fortune avait tourné pour la ville.
Une administration moderne est bientôt instaurée, les premiers hôpitaux construits, et la police désorganise les bandes de dacoïts qui s'étaient constituées durant la période difficile. En 1886, la principauté de Bîkâner est le première à introduire l'électricité.
Le dernier grand mahârâja
Le mahârâja Gangâ Singh (règne 1898=1943), mène Bîkâner à son apogée et en fait l'une des principautés les plus importantes de l'Inde.
Gangâ Singh, comme beaucoup de râjas, fait ses études au collège Mayo d'Ajmer. Arrivé au pouvoir, il crée le corps de chameaux de Bikaner (Bikaner Camel Corps) ou Gangâ Risala, une force qu'il mène personnellement, au nom des Britanniques, et qui combat tout d'abord en Chine pour abattre la révolte des Boxers en 1900, puis en Somalie pour pacifier la région en proie au soulèvement de 1903 et enfin en Égypte au cours de la Première Guerre mondiale. Gangâ Singh améliore aussi l'économie locale, favorisant des projets comme la construction du canal de Gangâ, un projet d'irrigation ambitieux, en avance sur son époque, et qui a transformé les déserts avoisinant la capitale en champs productifs.
Mais Ganga Singh devient aussi célèbre pour ses chasses auxquelles tout le monde veut participer, du vice-roi jusqu'aux mahârâjas de l'Inde entière. Celles-ci sont en fait un outil diplomatique qu'il utilise à l'occasion pour charmer des invités choisis et pour gagner leur appui. Parmi ceux-ci, on compte le Prince de Galles, le roi George V et Georges Clemenceau.
La principauté rejoint, en 1949, le nouvel état du Rajasthan de l'Inde nouvellement indépendante.
Dirigeants : Râo puis Râja puis Mahârâja
- Râo
- Râja
- Mahârâja
- 1669 - 1698 : Anup Singh
- 1698 – 1700 : Sarup Singh
- 1700 – 1736 : Sujan Singh
- 1736 – 1745 : Zorawar Singh
- 1745 – 1787 : Gaj Singh
- 1787 : Raj Singh II
- 1787 : Pratap Singh
- 1788 – 1828 : Surat Singh - régent
- 1828 – 1851 : Ratan Singh
- 1851 – 1872 : Sardar Singh
- 1872 – 1887 : Dungar Singh
- 1880 – 1943 : Gangâ Singh[1]
- 1943 - 1947 : Sadul Singh
Notes et références
- ↑ (en) Gangâ Singh
Voir aussi
Articles connexes
- États princiers des Indes par ordre alphabétique
- États princiers des Indes par religion
- États princiers des Indes par nombre de coups de canon
Liens externes
- Liste des dirigeants
- Centre national de recherche sur le chameau
- Les distances de Bîkâner aux villes importantes de l'Inde
- Portail du monde indien
Catégories : Histoire du monde indien | Principauté des Indes | Ville du Rajasthan
Wikimedia Foundation. 2010.