- Syndicat des comportementalistes
-
Syndicat des comportementalistes Contexte général Champs d’action Défense et reconnaissance du métier de comportementaliste® Zone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Michel Chanton Fondation 2008, France Structure Syndicat professionnel Siège central 9 route du Golf
17100 FontcouvertePrésident(e) Michel CHANTON Vice-président(e)(s) Anne TROTZIER Trésorier/ière Fanette GIRAUDEAU Slogan Comprendre et faire comprendre®. Site web comportementalistes-syndicat.fr modifier Le Syndicat des Comportementalistes (SdC) est un syndicat professionnel ayant pour but le regroupement, la représentation et la défense des comportementalistes spécialisés dans l'étude des interactions entre l'homme et les animaux familiers[1].
Sommaire
Historique
Depuis 1986, date de sa création, le métier de comportementaliste s'est structuré pour apporter une réponse à la difficulté rencontrée par les propriétaires de chiens et/ou de chats à trouver un interlocuteur susceptible de les aider lorsque la relation entre la famille et le chien et/ou le chat se détériore.
Michel Chanton, créateur du métier[2] et titulaire de la marque déposée à l'INPI[3] décide, avec l'aide de quelques confrères dont Laurence Bruder Sergent[4], de fonder en 2008 le Syndicat des Comportementalistes (SdC). Le SdC regroupe au sein d'une même structure les comportementalistes ayant suivi une formation adéquate et travaillant dans le respect du code de déontologie établi par la Fédération Européenne des Comportementalistes..
Objectifs
Comme cela est stipulé dans ses statuts, le Syndicat des Comportementalistes a pour objet l'ensemble des actions visant à la représentation des comportementalistes, leurs défense si nécessaire et la reconnaissance sociale de leur métier, en particulier en insistant sur la distinction entre les éducateurs-canins dont le métier consiste à dresser les chiens par diverses méthodes de conditionnement et les comportementalistes® qui s'intéressent à la relation entre le maître et l'animal et n'agissent pas sur le chien, ne lui imposant aucune restitution, aucune obéissance, aucune soumission à des ordres inutiles pour une cohabitation harmonieuse.
Le Syndicat des Comportementalistes bien que distinguant la profession de comportementaliste de celle d'éducateur canin reconnait qu'une même personne peut pratiquer les deux activités séparément l'une de l'autre, à condition d'avoir suivi pour chacune de ces activités une formation adéquate[5].
Par conséquent le SdC ne reconnait pas les appellations du type "éducateur-comportementaliste"; "étho-psycho-comportementaliste"; "rééducation comportementale" ou "dressage éthologique", car non reconnues par le titulaire de la marque "comportementaliste"[6]&[7].
Code de Déontologie
Le SdC impose comme condition à l'adhésion en son sein de connaitre et de respecter le code de déontologie de la profession de comportementaliste édicté par la Fédération Européenne des Comportementalistes[8] et de justifier de sa formation au moment de sa demande d'adhésion. On notera aussi l'interdiction de pratiquer le dressage au mordant[Note 1], le refus de cautionner la mutilation ou la mise à mort d'un animal[Note 2], et l'interdiction de conseiller le consultant sur la santé de l'animal, qui est uniquement du ressort du vétérinaire de même que toutes prescriptions de produits et de traitements de type allopathiques, homéopathiques, huiles dites essentielles, ou autres.
Collaboration avec les autres professions cynophiles
Le SdC est favorable à une collaboration étroite entre les différentes professions visant au bien-être du chien et de ses propriétaires. En effet, les métiers de vétérinaire, dresseur et comportementaliste sont complémentaires et une entente ne peut qu'être fructueuse pour le rétablissement d'une harmonie et d'une paix dans la cohabitation entre tous les membres du système familial[Note 3]. Le SdC déplore l'amalgame de ces différentes professions dû à l'emploi abusif du terme de comportementaliste et la confusion qui en résulte dans l'esprit du propriétaire de chien en difficulté.
Articles connexes
Notes et références
Notes
- Activité qui, selon le syndicat, devrait être strictement réservée à la police et à l'armée.
- Sauf dans le but de faire cesser des souffrances dû à une pathologie incurable
- Le code de déontologie conseille aussi que le chien ait été préalablement examiné par un vétérinaire avant l'intervention d'un comportementaliste.
Références
- (fr) PRÉSENTATION DU SYNDICAT DES COMPORTEMENTALISTES sur Syndicat des comportementalistes. Consulté le 29 janvier 2010
- (fr) Michel Chanton, « HISTORIQUE DE LA PROFESSION DE COMPORTEMENTALISTE » sur Michel Chanton. Consulté le 24 août 2009
- BOPI 01/33 NL » sur Institut national de la propriété industrielle, INPI. Consulté le 29 décembre 2009 INPI, «
- (fr) Laurence Bruder Sergent sur http://www.vox-animae.com. Consulté le 10 juillet 2011
- (fr) Laurence Bruder-Sergent, « Les relations entre dresseur/éducateur et comportementaliste » sur Le comportement du chien. Consulté le 29 avril 2010
- BOPI 01/33 NL » sur http://bases-marques.inpi.fr, INPI. Consulté le 29 décembre 2009 INPI, «
- (fr) Michel Chanton, « LES DIFFERENTES APPELLATIONS » sur Formations comportementalistes. Consulté le 29 janvier 2010
- (fr) ADHÉSION ET RESPECT DU CODE DE DÉONTOLOGIE sur Syndicat des comportementalistes. Consulté le 19 janvier 2010
Liens externes
- Site du SdC
- Site de la Fédération Européenne des Comportementalistes
- Site de la Société Française d'Étude du Comportement Animal
- Portail du travail et des métiers
- Portail des canidés
- Portail des félins
- Portail des animaux de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.