Sylvia Bongo Ondimba

Sylvia Bongo Ondimba
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sylvia et Bongo (homonymie).
Sylvia Bongo Ondimba
Sylvia Bongo Ondimba en visite à l'Elysée.jpg
Sylvia Bongo Ondimba, au palais de l'Élysée, à Paris (France) en juillet 2010.

Mandats
4e première dame du Gabon
Actuellement en fonction
Depuis le 16 octobre 2009
(&&&&&&&&&&&&07532 ans, 0 mois et 22 jours)
Président Ali Bongo
Prédécesseur Édith Bongo
Biographie
Nom de naissance Sylvia Valentin
Date de naissance 11 mars 1965 (1965-03-11) (46 ans)
Lieu de naissance Paris (Île-de-France, France)
Conjoint Ali Bongo
Enfants Malika Bongo,
Noureddin Édouard Bongo,
Jalil Louis Bongo,
Bilal Bongo
Diplômé de Institution Immaculée Conception de Libreville

Sylvia Bongo Ondimba, née Valentin le 11 mars 1965 à Paris est une femme d'affaires franco-gabonaise, épouse d'Ali Bongo Ondimba depuis 1989. Le 16 octobre 2009, Sylvia Bpngo Ondimba devient la première dame du Gabon à la suite de l’investiture de son époux à la Présidence de la République, [1],[2]

Saluée pour son investissement dans la promotion d’œuvres caritatives[3], elle décide de faire vœux de son engagement philanthropique[4],[5] en faveur de tous les gabonais et plus largement de tous les Africains[6] lorsqu’en janvier 2011 elle crée la Fondation Sylvia Bongo Ondimba « Pour la Famille » [7],[8].

Sommaire

Biographie

Études

Sylvia Bongo Ondimba est à peine âgée de deux mois lorsque ses parents sont mutés à Douala. Elle est la fille d’Edouard Valentin, homme d’affaires français et patron du groupe Omnium Gabonais d'Assurances et de Réassurances (OGAR)[9].

Sylvia passe la majeure partie de son enfance au Cameroun entourée de sa fratrie, avant de s’établir en Tunisie.

En 1974, après un long séjour de la famille Valentin en Tunisie, Sylvia et ses parents décident de s’installer au Gabon. Elle y reçoit une éducation académique et chrétienne au sein de l’Institution Immaculée Conception de Libreville, puis elle partira pour la France suite à l’obtention de son baccalauréat, afin d’y entamer ses études supérieures[2].

Une fois titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d’entreprises, elle décide de regagner le Gabon[9].

Femme d'affaires

Grâce à de ses qualités relationnelles[1], Sylvia Bongo Ondimba est vite[1] promue directrice générale adjointe de l’entreprise immobilière la plus importante du pays, Gabon Immobilier, au sein de laquelle elle est chargée du Commerce et du Développement économique de l'entreprise.

Enrichie de ses expériences en la matière, elle décide de fonder sa propre agence de patrimoine, Alliance S.A, elle est alors âgée de 25 ans[1].

Rencontre avec Ali Bongo Ondimba

En 1988, lors d'un dîner d'affaires elle rencontre Ali Bongo Ondimba et l'épouse un an plus tard en 1989. Ils sont tous deux parents de quatre enfants : Malika, Noureddin Edouard, Jalil Louis, et enfin Bilal, adopté par le couple en 2002.

Le 16 octobre 2009, elle apparaît aux côtés de son époux Ali Bongo Ondimba, lors de son investiture. Sylvia devient ainsi première dame du Gabon.

Engagement social et humanitaire

Fondation Sylvia Bongo Ondimba

Sylvia Bongo Ondimba lors de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Depuis l’accession de son époux à la magistrature suprême, Sylvia Bongo Ondimba s’est notamment illustrée par sa philanthropie en faveur des plus défavorisées, consacrant son action politique, sociale et culturelle à la réalisation d’œuvres de bienfaisances[10]. C’est d’ailleurs de son initiative qu’est né le projet « caravane du Gabon profond », qui a eu pour mission de recenser les doléances des populations situées à l’intérieur du pays[11]. Quelques jours plus tard, son époux se rendait sur place avec du matériel électroménager et agricole, en réponse aux besoins formulés par les Gabonais[12].

La « Fondation Sylvia Bongo Ondimba » apparaît comme le point d’orgue de ces actions humanitaires et s’inscrit dans l’ambition de la première dame de promouvoir au sein du peuple gabonais, l’idée d’une société reposant sur des valeurs familiales[13], tentant ainsi d’encourager la participation des femmes[14] et des jeunes au développement du pays.

Adoption de la Journée Internationale de des Veuves

L’un des points majeurs de son bilan humanitaire, demeure très certainement l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution[15] faisant du 23 juin[16] de chaque année la Journée Internationale des Veuves[17],[18] projet initié par Sylvia Bongo Ondimba elle-même[19],[20].

Promotion de la femme et insertion des personnes fragilisées

Alertée par le fléau du paludisme qui sévit au Gabon, Sylvia Bongo Ondimba fit don aux gabonais en avril 2011 de 18000 moustiquaires[3].

Très sensible au sort des handicapés[21], c’est en sa qualité de première dame du Gabon que Sylvia a passé un accord avec une société spécialisée dans la fabrication de matériel roulant[22]. C’est ainsi qu’en octobre 2010, elle fit don de 250 scooters électriques, de cannes anglaises et de fauteuils roulants à l’attention de plusieurs associations œuvrant pour le sort des handicapés[23].

Ce geste humanitaire, qui fait suite à une longue série d’actions caritatives entreprises par Sylvia Bongo Ondimba en vue d’encourager l’insertion des personnes fragilisées, vient s’ajouter au projet de microfinance[16] Akassi[24] porté par la fondation Sylvia Bongo Ondimba et qui a pour ambition d’accélérer l'entrepreneuriat[25] des femmes[14],[26] gabonaises et de leurs familles[27],[28].

Ambassadrice de bonne volonté

En sus de ses nombreux engagements sociaux en faveur des Gabonais, Sylvia Bongo Ondimba est également investie dans la promotion du Gabon[29] sur la scène internationale[6],[24], comme le démontre sa présence à l’ONU en février 2011[30]. Cette tribune était pour elle l’occasion de présenter les travaux de sa fondation, mais aussi de témoigner des ambitions du Gabon en matière de lutte contre les inégalités et de développement durable[10].

La reconnaissance internationale de Sylvia Bongo Ondimba s'est ainsi traduite une fois de plus aux Nations Unies lors de la cérémonie organisée par le Global Partnerships Forum (GPF)[7], au cours de laquelle la première dame du Gabon a été nommée Ambassadrice de bonne volonté et que sa fondation est devenue membre de cette institution.


Notes et références

  1. a, b, c et d Biographie de Sylvia Bongo Ondimba, site officiel du président Ali Bongo Ondimba
  2. a et b Sylvia, une femme au cœur des réseaux sociaux, article disponible sur le site de Jeune Afrique
  3. a et b Sylvia Bongo Ondimba fait un don de plus de 18000 moustiquaires, Allafrica, article du 27 avril 2011
  4. Sylvia Bongo Ondima crée sa fondation, Afriquinfos, mercredi 22 juin 2011
  5. Sylvia Bongo Ondima, l'humanitaire dans les gênes, Camerounactu, lundi 30 août 2010
  6. a et b Sylvia Bongo visits Chantal Biya’sachievements,Continentalnews, 30th August 2010
  7. a et b Press Release - First Lady of Gabon, 13the of June 2011
  8. Sylvia Bongo a pris le leadership du social en 2010, paru sur le site www.camer.be, le mardi 4 janvier 2011
  9. a et b Biographie officielle de Sylvia Bongo Ondimba, disponible sur le site de la fondation Sylvia Bongo Ondimba "Pour la Famille"
  10. a et b First Lady of Gabon Appointed GPF Ambassador, published by Global Partnerships Forum, June 13, 2011
  11. Caravane "Gabon profond", Gabonews, écrit par Yorick KOMBILA, dimanche 18 juillet 2010
  12. Caravane "Gabon profond" : le couple présidentiel auprès du peuple gabonais, article issu du site officiel du président Ali Bongo Ondimba, 19 juillet 2010
  13. La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance un appel à projets pour des actions en faveur des femmes et des jeunes, Gabonews, 13 mai 2011
  14. a et b Visit by the First Lady of Gabon, Mrs Sylvia Bongo Ondimba, Singapore Council of Women's Organisations (SCWO)
  15. The world must support its widows, guardian.co.uk, Thursday 23 June
  16. a et b Gabon Mission to the United Nations
  17. International Widows Day, India Link International, Feb - March 2011
  18. Le Gabon inspirateur d'une résolution de l'ONU sur les veuves, disponible sur le site www.africatime.com
  19. Création de la Journée Internationale des Veuves, disponible sur le site www.gabon-services.com, 7 juin 2011
  20. Les pouvoirs publics sensibilisés sur la maltraitance des veuves au pays, www.allafrica.com, Murielle Mendoua, 29 mai 2011
  21. Sylvia Bongo Ondimba solidaire des personnes à la mobilité réduite à Port-Gentil, www.infosgabon.com, 25 mars 2011
  22. Le bilan social de Sylvia Bongo Ondimba pour 2010, www.infosgabon.com, 7 janvier 2011
  23. Sylvia Bongo fait un don de matériel roulant aux handicapés, site afriqueactu.net, Yves Laurent GOMA, 9 décembre 2010
  24. a et b Sylvia Bongo rejoint les "Synergies africaines", site www.voxafrica.com, Arlette Eyoum
  25. Autonomiser les femmes africaines pour élever les leaders de demain Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Autonomiser les femmes africaines pour élever les leaders de demain | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique, jeuneafrique.com, 21/06/2011
  26. Empowering the African woman best way to nurture future leaders, nation.co.ke, June 23 2011]
  27. Microcrédit Akassi, présentation du projet de microcrédit Akassi sur le site de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba
  28. Gabon : Sylvia Bongo Ondimba annonce la couleur, site www.gaboneco.com, 24 avril 2010
  29. Sylvia Bongo en visite à Londres pour confirmer l’engagement des partenaires internationaux en faveur des veuves, site www.gaboneco.com, 24 mars 2011
  30. Gabon : Sylvia Bongo à New York pour défendre les droits de la femme et de la veuve, www.gaboneco.com, février 2011


Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sylvia Bongo Ondimba de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ali Bongo Ondimba — Ali Bongo Pour les articles homonymes, voir Bongo (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Ali Ben Bongo Ondimba — Ali Bongo Pour les articles homonymes, voir Bongo (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Ali-Ben Bongo Ondimba — (* 9. Februar 1959 in Brazzaville als Alain Bernard Bongo) ist ein gabunesischer Politiker. 2009 wurde er als Nachfolger seines Vaters Omar Bongo zum Präsidenten gewählt, und am 16. Oktober 2009 im Amt vereidigt. Inhaltsverzeichnis 1 Leben und… …   Deutsch Wikipedia

  • Ali Bongo — Pour les articles homonymes, voir Bongo (homonymie). Ali Bongo Ali Bongo en compagnie de la Secrétaire d État …   Wikipédia en Français

  • Ali Ben Bongo — Ali Bongo Pour les articles homonymes, voir Bongo (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Ali Bongo — 4.º presidente de Gabón Actualmente en el cargo Desde el …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”