Station ornithologique suisse de Sempach

Station ornithologique suisse de Sempach
Logo de la Station

La Station ornithologique suisse de Sempach est une fondation d'utilité publique suisse pour l'ornithologie et la protection des oiseaux.

Sommaire

Histoire

La Station a été fondée en 1924 par la Société suisse pour l'étude des oiseaux et leur protection (allemand Schweizerische Gesellschaft für Vogelkunde und Vogelschutz ou Ala). L'objectif est alors le baguage et la recherche sur la migration des oiseaux dans les Alpes. Il faut attendre 1945 pour la création d'un demi-poste salarié, Alfred Schifferli est alors engagé comme directeur.

En 1954, la Station devient une fondation privée indépendante, elle construit un bâtiment au bord du lac de Sempach. La bibliothèque est agrandie en 1982 et d'autres extensions sont faites en 1994, avant d'importants travaux de rénovation en 2000 et la construction d'un nouveau bâtiment en 2008 : le « centre de recherche et de service ».

Dès 1970, les migrations sont étudiées à l'aide de radars. Un émetteur télémétrique est développé par la Station dès 1993, qui serait alors le plus petit au monde. En 2002, suite aux efforts pour réduire encore son poids, cet émetteur pèse moins d'un dixième de gramme. Dès 2007, le portail ornitho.ch permet aux bénévoles d'annoncer immédiatement leurs observations sous forme électronique.

En 2003, une équipe effectue des études au Sahara. C'est un projet important pour la Station par son ampleur et sa nouveauté, il est soutenu financièrement par des fondations et sponsors.

La Station utilise dès 2005 une méthode permettant de mesurer le taux de stress des oiseaux.

Buts

La Station ornithologique suisse de Sempach surveille l'avifaune indigène, effectue des recherches sur les modes de vie des oiseaux sauvages et s'intéresse à l'origine des menaces qui pèsent sur l'avifaune. Concernant les espèces menacées, la Station développe des mesures de protection et d'information. Une « station de soins » prodigue les premiers secours aux oiseaux blessés et malades. En tant que centre national de compétences sur l'avifaune et la protection des oiseaux, la Station sert de bureau de conseils pour le public, les médias et les autorités. La Station essaye de sensibiliser la population au travers de programmes scolaires et d'éducation à l'environnement.

Publications

Une « Liste rouge » des espèces d'oiseaux menacées est publiée en 1977, puis un Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse en 1980 et en 1998.

Par la suite les publications se diversifient et paraissent sous forme de livres, brochures, CD-ROM, jeux, ou tableaux graphiques.

En 2007 paraît un premier livre exhaustif sur Les oiseaux de Suisse[1] et en 2009 un guide de poche comprenant un CD avec chants et photographies.

Fonctionnement

Le conseil de fondation compte 14 membres, dont 4 délégués de l'association fondatrice, la Société suisse pour l'étude des oiseaux et leur protection, un représentant de la Confédération, sept représentants d'autres organisations et deux sièges non liés. Un des membres romands est Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.

La Station a son siège à Sempach (canton de Lucerne). Elle gère au Valais un centre de baguage au col de Bretolet, à 1 923 mètres d'altitude (depuis 1958), et une antenne à Salquenen (depuis 2000). La Station est devenue un institut reconnu en Suisse et à l'étranger, employant environ 80 collaborateurs. Le fait d'être une fondation privée est exceptionnel dans le monde des observatoires ornithologiques, qui sont généralement des organismes étatiques. La Station vit de dons et peut compter sur la collaboration de plus de 1 500 bénévoles.

Liens externes

Notes et références

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Station ornithologique suisse de Sempach de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sempach — Vue de Sempach depuis le lac Administration Pays Suisse …   Wikipédia en Français

  • Ornithologique — Ornithologie Frégate superbe (Fregata magnificens) …   Wikipédia en Français

  • Col de Bretolet — Vue du col en hiver. Altitude 1 936[1] m …   Wikipédia en Français

  • Ornithologie — Frégate superbe (Fregata magnificens) …   Wikipédia en Français

  • Philippe Roch — est un homme politique suisse né le 13 septembre 1949. Sommaire 1 Biographie 2 Carrière professionnelle 3 Engagements sur le plan national …   Wikipédia en Français

  • Plan lumière — Los Angeles est connue pour son panorama en mer de lumière , qui traduit cependant un grand gaspillage d énergie et un impact important sur la faune nocturne. En 1994, une panne d’électricité suite à un tremblement de terre a soudainement fait… …   Wikipédia en Français

  • Râle des genêts — Râle des genêts …   Wikipédia en Français

  • Mortalité animale due aux véhicules — La mortalité animale sur les routes est la conséquence de collisions de la faune avec des véhicules et concerne de nombreuses espèces souvent, grands et petits mammifères, oiseaux, batraciens, insectes, etc. Ils sont souvent tués alors qu ils… …   Wikipédia en Français

  • Vitre — Pour les articles homonymes, voir Vitré. Sur les autres projets Wikimedia : « Vitre », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une vitre est une plaque d un matériau transparent (souvent du verre, mais aussi du plexiglas,… …   Wikipédia en Français

  • Histoire De L'ornithologie Française — Ornithologie Frégate superbe (Fregata magnificens) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”