- Bientraitance
-
La bientraitance (contraire de « maltraitance ») est une notion utilisée dans le domaine de l'éthique. Elle peut s'appliquer aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux accidentés et victimes de catastrophe, à des prisonniers, à des animaux domestiques, d'élevage, de zoos ou cirques…
Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance (tout particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades très vulnérables tels que ceux touchés par la maladie d'Alzheimer[1]).
La bientraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel…
Sommaire
Éléments de définition
La bientraitance est une attitude (des parents ou proches ou tuteurs, du personnel d'encadrement d'une structure à vocation médicale, sociale ou psychosociale), qui - au-delà d'actes matériels et affectifs inclut à l'égard d'un individu ou d'un groupe
- le respect de la personne (de l'animal le cas échéant) dans sa dignité, sa singularité, ses besoins physiques et affectifs, ses rythmes et de son histoire (y compris carences affectives, blessures narcissiques, traumatisme de viol, etc)[2].
- une attention portée au refus et à la non-adhésion de l'interlocuteur considéré ou du groupe considéré
- la valorisation de l’expression et de l'autonomisation des personnes ou groupes concernés
- une démarche proactive et continue d’adaptation à l'autre, malgré les variations éventuelles du contexte
- une volonté et des actes créant et entretenant un environnement et des conditions de vie favorisant le bien-être et l'enrichissement de la personne, notamment en favorisant et sollicitant respectueusement et régulièrement la participation, l'expression des souhaits des usagers[3].
- une attention portée à la sécurité et au sentiment de sécurité de l'autre, à sa santé physique et morale, ce qui implique d'intervenir en cas de violence (pour - dans le cas des services sociaux et médico-sociaux - « contenir la personne qui l’exerce envers les autres (...) et interroger les passages à l’acte violents à la lumière de la vie de l’institution et du parcours de l’usager » (...) en restant « neutres et sans jugement de valeur à l’égard des relations entre l’usager et ses proches » (Voir page 27 du guide[3] déjà cité.
Ceci requiert aussi un soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance (écoute, formation, promotion d'une réflexion éthique, soutien matériel, gouvernance adaptée...)
Contexte légal
Dans le monde
- Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948) à l’ONU.
- Déclaration des droits de l'enfant (20 novembre 1959) à l’ONU.
- Déclaration des droits des personnes handicapées (9 décembre 1975) à l’ONU[4]
- Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (mars 1988 puis 1999) par la Fondation Nationale de Gérontologie et le Ministère des Affaires Sociales.
- Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, 2000.
En France : trois textes juridiques récents sont concernés
- la Loi n°2002.2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ;
- la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
- la Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.
Évaluation
Elle a fait en France l'objet d'un guide de bonnes pratiques publié par l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) en juin 2008[3]
Voir aussi
Bibliographie
- Casagrande, Alice.«Le cadre de santé, garant de la culture de la bientraitance» Soins gérontologie, n°65, mai-juin 2007, pp.16-19.
- Chapon-Crouet, Nathalie. « De la maltraitance à la bienveillance institutionnelle » Empan, n°62, juin 2006, pp. 122-126.
- Corbet, Éliane. « Pour une « prévention des violences et maltraitance institutionnelles » ou pour la « promotion de la bientraitance » : que signifient ces glissements sémantiques? » Dossier * CREAI Rhône-Alpes, n°134, juin 2004, pp. 14-19.
- Debitu, Catherine, Lelouey-Boinet, Christine et al. « La bientraitance, un plus au quotidien : accompagner, éduquer, animer » CREAI Bretagne, À propos de…, Dossier n°7, octobre 2004.
- Deremble, Jean-Paul, et Bernard Veysset. « La voie éducative » Gérontologie et société, cahier n°37, 1986, pp. 5-14.
- Desmet, Huguette et Pourtois, Jean-Pierre. Culture et bientraitance. Bruxelles: De Boeck, 2005.
- Di Duca, Marco. « Accompagnement de parents d’un enfant en situation de handicap : l’engagement des professionnels dans la construction d’un foyer bientraitant » Dialogue, n°171, 1er trimestre 2006, pp. 35-47.
- Gabel, Marceline, Jésu, Frédéric et Manciaux, Michel. (Sous la direction). Bientraitances, mieux traiter familles et professionnels. Paris: Fleurus, 2000.
- Huet, Marie et de Léonardis, Myriam. « Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise » inDesmet, H. et Pourtois, J.-B. (Sous la direction). Culture et bientraitance. Bruxelles: De Boeck, 2005, pp. 115-130.
- Jésu, Frédéric. « Des maltraitances à la bientraitance institutionnelle? » in Gabel, Marceline, Jésu, Frédéric et Manciaux, Michel. (sous la direction de). Maltraitances institutionnelles. Paris : Fleurus, 1998, pp. 285-303.
- Manciaux, Marie-Agnès, et Lavallart, Benoît. « L’outil de sensibilisation “bientraitance” ». La Revue e Gériatrie, tome 32, supplément C au n°10, décembre 2007, pp. C30- C33.
- Manciaux, Michel. « La bientraitance : une utopie mobilisatrice » Revue de psychologie de la motivation, n°34, décembre 2002, pp. 18-23.
- Mercier, Michel. « Maltraitance et bientraitance : du déni éthique au réductionnisme scientifique» La Revue Internationale de l’éducation familiale, n°8, 2004, pp.125-137.
- Noel, Sophie, Saber, Minouche. « Vers une « bientraitance » de la personne âgée en milieu institutionnel? » ; Revue francophone de Gériatrie et de Gérontologie, n°133, mars 2007, pp. 112-117.
- Peille, Françoise. La bientraitance de l’enfant en protection sociale. Paris: A. Colin, 2005.
- Pourtois, Jean-Pierre, Desmet, Huguette, et Nimal Patricia. « Vers une définition des conditions de bientraitance » in Gabel, Marceline, Jésu, Frédéric et Manciaux, Michel. (Sous la direction). Bientraitances, mieux traiter familles et professionnels. Paris: Fleurus, 2000, pp. 67-91.
- Rapoport, Danielle. La bien-traitance envers l’enfant. Des racines et des ailes. Paris: Belin, 2006.
- Revue francophone de Gériatrie et de Gérontologie.«Dossier bientraitance et accompagnement» n°133, mars 2007.
- Sellenet, Catherine. « De la bientraitance des enfants à la bientraitance des familles? » Spirale, n°29, mars 2004, pp. 69-80.
- Tavan, Jean-Michel. « La bientraitance institutionnelle » Revue de psychologie de la motivation, n°39, 2005, pp. 115-123.
- Jeanjet, benjamin "La bientraitance en institut de formation infimière", 2008, 156 p.
Articles connexes
- Droits de l'homme
- Droits de l'animal
- Droits des générations futures
- Maltraitance
- Maltraitance des enfants
- Paternalisme
- Handicap mental
- Gérontologie
- École
- Prison
- Soins palliatifs
Liens externes
- (fr) Guide de bonnes pratiques en bientraitance (ANESM ; Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Juin 2008 (PDF, 51 pages)
- (fr) personnes-agees.gouv.fr : Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés
Notes et références
- « Des soignants rendent aux malades d’Alzheimer leurs vies oubliées » Le Monde, 1er février 2008
- Canali, Marie et Anne-Marie Favard. « Maltraitance et bientraitance. Entre carence et blessure narcissique » Empan, n°54, mars 2004, pp. 158-164.
- Guide de bonnes pratiques en bientraitance (ANESM ; Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), Juin 2008 (PDF, 51 pages)
- Déclaration des droits des personnes handicapées
Wikimedia Foundation. 2010.