- Sogeres
-
Logo de SogeresCréation 1934 Personnages clés Antoine de Galembert, Jean Paul Fontan Forme juridique Société anonyme Slogan « Sogeres, la restauration ressourcement, l'entreprise tournée client. » Siège social 42, 44 Rue de Bellevue 92513 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX (France)
Direction Michel Franceschi Activité Restauration et services Produits Restauration d'entreprise - Restauration scolaire - Restauration de la santé Société mère Groupe Sodexo Filiales L'Affiche Site web http://www.sogeres.fr/ Chiffre d’affaires En 2010: 462.900.000€
En 2010: +8,41%modifier Sommaire
Sogeres
Sogeres est le 4ème acteur de la restauration Collective[1] en France présent sur trois segments de marché : Entreprise & Administration, Scolaire et Santé - Médico Social.
Histoire de Sogeres
- 1934: Sogeres ouvre le premier restaurant d’entreprise de l’histoire, avec pour premier client La Banque de France.
- 1985: Sogeres étend son savoir-faire à la restauration scolaire et inaugure la cuisine centrale de Poissy, première du genre.
- 1990: L’entreprise décide, à contre-pied du marché, de défendre l’équilibre nutritionnel et de se concentrer sur la qualité de ses approvisionnements, bien avant les crises alimentaires.
- 1997: Dans la lignée de son programme d’éducation nutritionnelle dédié aux enfants, Sogeres engage des recherches pour lutter contre les 40% de restes dans l’assiette et met au point le premier repas à quatre composants, bien avant l’avènement du GPEMDA[2].
- 1998: A la pointe de l’hygiène et de la qualité du service, Sogeres décroche la première certification ISO 9002 du monde de la santé pour sa prestation à l’hôpital Américain de Paris. La même année, Sogeres s’installe dans un nouveau siège avec une nouvelle organisation matricielle défiant les hiérarchies et brassant les expertises au nom de l’innovation.
- 1999: Toujours en conquête d’innovation, Sogeres imagine un plateau-repas chaud livré sur un trolley pour répondre aux nouvelles envies des convives et aux nouvelles contraintes des décideurs. Sogeres prend aussi une place dans la restauration commerciale concédée et crée la filiale « l’Affiche ». Lancée en 1999 pour soutenir la croissance de Sogeres et anticiper la mise en place des 35 heures, Sogeres On Line (SOL) s’élance et permet d’accélérer les échanges d’informations et de transactions entre le siège et les exploitations.
- 2000: Après le Racing Club de France, l’Affiche renforce sa position en ouvrant l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées.
- 2001: Sogeres franchit la barre des deux milliards de francs à l’issue d’une croissance constante et rejoint le groupe Sodexho Alliance.
- 2003: Sogeres propose une nouvelle offre culinaire crée en partenariat avec Alain Ducasse Formation.
- 2005-2011: Déploiement de l’identité culinaire Sogeres sur tout le territoire français.
La diversité géographique de Sogeres en France
Sogeres est une entreprise de restauration collective et commerciale qui se positionne sur les 3 segments Entreprise, Scolaire et Santé. Celle-ci est présente sur la France entière.
- Sogeres Aquitaine, composée d'une agence à Bordeaux depuis 1976 et de sa direction générale située à Toulouse. 4 cuisines centrales sont implantées sur Bordeaux, Bayonne, Le Bouscat et Lourdes[3].
- Sogeres Bretagne-Pays de la Loire, crée en 1994[4].
- Sogeres Centre.
- Sogeres Côte d'Azur - Monaco.
- Sogeres Est, où un partenariat historique avec l'Usine PAM du Pont à Mousson et La Banque De France existe depuis respectivement 1967 et 1971[5].
- Sogeres Île-De-France, siège social de l'entreprise à Boulogne Billancourt.
- Sogeres Nord-Normandie.
- Sogeres Provence, avec sa direction générale basée à Marseille.
- Sogeres Rhône-Alpes.
Implantation des agences par régions
- Bretagne, Pays de la Loire: Rennes
- Centre: Tours
- Côte d'Azur: Nice
- Est: Nancy
- Île-De-France: Boulogne Billancourt
- Nord-Normandie: Rouen
- Provence: Marseille
- Rhône-Alpes: Lyon
- Sud-Ouest: Toulouse et Bordeaux
Chiffres
- Répartition du C.A par secteurs
- 462,9M € de C.A en 2010 avec une évolution de + 8,41% par rapport à 2009.
Engagements
- Sogeres soutient l'association Alzheimer, Une Cause Pour Tous qui a pour ambition de fédérer
le plus grand nombre autour d'un objectif commun : informer le public et faire avancer la recherche. [6]
Notes et références
- Source Néo Restauration Magazine
- Groupe Permanent d’étude des marchés de Denrées
- [1]
- [2]
- [3]
- http://www.unecausepourtous.org/
Catégories :- Entreprise française de restauration
- Entreprise fondée en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.