- Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG)
-
SEEG Société d'Énergie et d'Eau du Gabon
Usine de la SEEG à Port-GentilForme juridique Société anonyme Actionnaires Véolia, République Gabonaise Activité Énergie, Eau potable Société mère Véolia Sociétés sœurs Les C8VRE modifier Elle détient le monopole de la distribution d'eau et d'électricité.
Le 28 janvier 2005, le gouvernement Gabonais dénonce la responsabilité de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) - société privatisée détenue à 51 % par le groupe français Veolia Water - dans la pénurie d’eau qu’ont connu récemment les habitants de Libreville : « Les causes réelles de ces dysfonctionnements sont le fait d'un manque d'entretien du matériel hérité par le concessionnaire depuis la privatisation de la SEEG ».
Depuis sa privatisation, en 1997, la société parvient tant bien que mal à alimenter le pays en eau et en électricité, même si un certain nombre d'habitants sont amenés à constater des coupures intempestives. Pour l'eau, deux problèmes importants se posent : limiter les fuites dans le réseau et s'assurer de la potabilité de l'eau (gare aux contaminations microbiologiques dans un pays au climat équatorial !). Pour l'électricité, la SEEG doit faire face au fréquent piratage de ses lignes par ceux qui estiment qu'un raccordement clandestin est moins coûteux que l'installation d'un compteur. Nombreuses sont les sociétés qui s'équipent en générateurs pour être autonomes.
En août 2009, en pleine campagne électorale, le candidat Pierre Mamboundou appelle à la révision du contrat de concession de la Société d'Énergie et d'eau du Gabon (SEEG) au groupe français Véolia. Il souhaite que soit augmenté le capital pour permettre l'entrée au capital d'un opérateur spécialiste de la fourniture d'électricité afin d'améliorer les prestations offertes aux populations.
Catégories :- Entreprise gabonaise
- Économie gabonaise
- Veolia Environnement
Wikimedia Foundation. 2010.