- Silicon Sentier
-
Silicon Sentier Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 2000 Siège central Paris Président(e) Sandrine Murcia[1] Financement - Cotisations des membres[2]
- Dons
- Prix de prestations fournies par l'association
- SubventionsMembres 160 Slogan Connecte et agit pour l'innovation Site web www.siliconsentier.org modifier Silicon Sentier est une association d’entreprises innovantes qui vise à incarner l’identité numérique parisienne[3].
Son objectif est de favoriser le développement de la région Ile-de-France en mettant en relation TPE/PME, entrepreneurs, communautés, grandes entreprises et collectivités. Ses principaux partenaires sont la DATAR, la DRIRE, la DUI, la FING, la Mairie de Paris et la région Ile-de-France. Silicon Sentier est en outre administrateur du pôle de compétitivité Cap Digital.
Sommaire
Historique
Forte de plus de 170 entreprises membres[réf. nécessaire], du soutien des institutions et de la confiance des grands acteurs du numérique, Silicon Sentier fédère l’écosystème numérique francilien au travers de dynamiques collectives.
Depuis sa création en 2000, l’association est à l’initiative de plusieurs projets phares comme La Cantine, premier lieu dédié aux acteurs du numérique proposant un espace de travail collaboratif en réseau, des ressources mutualisées et des événements fédérateurs. L’association est également à l’initiative du projet Quartier Numérique, premier laboratoire francilien d’expérimentation de services innovants au cœur de la ville.
Ses programmes
Les programmes régulièrement suivis par Silicon Sentier sont La Cantine (coworking), Quartier Numérique, MobilemondayLe camping.
La Cantine
Depuis février 2008[4], 800 événements ont été organisés pour les acteurs de l’innovation numérique : 396 événements collaboratifs ouverts à tous organisés par au moins deux entreprises, 140 événements organisés par les membres du Silicon Sentier. 15000 personnes sont venues à La Cantine participer à des événements depuis février 2008, notamment Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoë, Gavin Newsom, François Fillon, Eric Besson[5] et Richard Stallman[6].
La Cantine est le premier espace de travail collaboratif en réseau (« co-working space ») à Paris et Île-de-France, relié à d’autres structures en France, en région, ou à l’étranger (San Francisco, Barcelone, São Paulo, etc…).
Ce lieu, entièrement conçu pour le travail collaboratif, facilite les coopérations fluides. De plus, la Cantine s’ouvre aux réseaux français et internationaux qu’ils soient des lieux de co-working, des plateformes artistiques, des lieux alternatifs, des pôles de compétitivité, des laboratoires de recherches spécialisés, des écoles ou des universités.
La cantine a pour but de faire se croiser des mondes qui travaillent dans des lieux éclatés afin de mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants. C'est donc un lieu de rencontre, d'informations, d'échange et de complémentarité entre des acteurs éclatés axé sur l'intelligence collective.
Mobile Monday Paris : une rencontre dédiée aux professionnels de la mobilité Créé en Finlande en septembre 2000, l’objectif des Mobile Mondays est de favoriser la coopération et le développement de partenariats internationaux, au travers de rencontres physiques mais aussi virtuelles lors desquelles s’échangent idées, bonnes pratiques, connaissances et tendances liées à la mobilité et venues du monde entier. Décliné en France depuis 2005 par Silicon Sentier et la FING, rejoint en 2010 par la Mobile Marketing Association France, en partenariat avec Orange, Blackberry et le Figaro, Mobile Monday Paris a fêté sa trente-cinquième édition lors du Mobile World Congress de 2010 sur le Pavillon Français.La version parisienne de cet événement consiste en des rencontres mensuelles, organisées sur des sujets d’actualité qui intéressent la communauté des professionnels de la mobilité (iPhone, applications mobiles, jeux, géolocalisation, convergence fixe-mobile, sécurité informatique, Machine2Machine, etc.).
Avec 150 à 300 participants par édition, la communauté du Mobile Monday Paris, soit près de 8500 acteurs, est l’une des éditions les plus fréquentées au monde. Cette forte visibilité a gagné le grand public avec la retranscription en direct des événements par Marie Catherine Beuth, journaliste au Figaro, sur son blog Etreintes Digitales. http://www.mobilemondayfrance.org/
Le camping
Situé au Palais Brongniart, le Camping est un programme de 6 mois pour aider de jeunes entreprises à décoller. Il propose une combinaison originale de mentorat, d’émulation par le groupe, une programmation intense dans un temps réduit ainsi que l’accès à un espace de travail. Ce programme qualitatif est accessible à 20 start-ups chaque année, 10 projets tous les 6 mois[7].
La première session de 6 mois a commencé en janvier 2011 et a regroupé 12 start-ups[8]. 60 mentors ont officiellement encadré les participants[9]. La cérémonie d’ouverture du Palais Brongniart fut l'occasion d'annoncer l'inauguration du palais comme nouveau lieu dédié à l'innovation[10].
Notes et références
- Élection en juin 2010
- Tarif unique de 100€ par membre en 2010
- Vision d'un Paris numérique fédérateur, un label « made in Paris »
- Inauguration du 31 janvier 2008
- Fiche sur SILICON SENTIER par la Datar en octobre 2010
- Liberté, Egalité, Fraternité, La Cantine, 23 février 2008, Richard Stallman
- http://siliconsentier.org/lecamping
- http://www.lecamping.org/startups-fr
- http://www.lecamping.org/mentors-fr
- http://www.lecamping.org/thank-you-all
Annexes
Liens externes
Catégories :- Association française fondée en 2000
- Association ou organisme lié à Internet
Wikimedia Foundation. 2010.