Total War: Shogun 2

Total War: Shogun 2
Total War: Shogun 2
Éditeur Sega
Développeur The Creative Assembly

Date de sortie 15 mars 2011[1]
Genre Stratégie en temps réel, Stratégie au tour par tour
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Windows
Média DVD, numérique
Contrôle Clavier, souris

Évaluation PEGI :16+

Total War: Shogun 2 est un jeu vidéo de stratégie développé par The Creative Assembly et édité par Sega, pour Microsoft Windows. Il constitue le septième épisode de la série Total War. Il revient sur l'univers de Shogun: Total War, le premier épisode fondateur de la saga.

Sommaire

Scénario

Total War: Shogun 2 se déroule au XVIe siècle dans le Japon féodal, à la suite de la guerre d'Ōnin. Le pays est divisé en clans rivaux locaux dirigé par des seigneurs de guerre, chacun luttant pour le contrôle de l'archipel. Le joueur prend le contrôle d'un de ces clans, dans le but de dominer les autres factions et d'affirmer son pouvoir sur le Japon en prenant possession de Kyoto et en devenant Shogun. Le jeu propose un total de huit factions en plus d'une neuvième faction, pour le tutoriel, neuf pour l'édition limitée avec une dixième pour le tutoriel, chacun ayant une position de départ unique et munis de légères différences militaires et politiques. Avec le pack téléchargeable Ikko-Ikki, le joueur a droit à une onzième faction.

Les clans jouables sont les suivants: -Les Hòjò,maîtres bâtisseurs, leurs châteaux et infrastructures reviennent moins chers à construire et à réparer. De plus, ils peuvent recruter des unités de siège supérieures et possèdent deux provinces au départ. Leurs fermes ont un bonus d'économie, les châteaux donnent un bonus de 7% de maîtrise des arts du bushido. Leur daymio de départ est Hòjò Ujiyasu. -Les Takeda, maîtres des chevaux. Leur cavalerie revient moins chers, leurs unités montées ont un bonus de moral et de déplacement. Leur daymio de départ est Takeda Shingen. -Les Hattori sont un clan ninja. Leur province de départ,Iga, se situe tout près de Kyoto. Leur infanterie peut se déployer hors de la zone de déploiement, et elles peuvent se dissimuler. Ce clan est exclusif à la version limitée du jeu. Leur daymio de départ est Hattori Masanari.

Clins d'œil

Lors de la campagne, on peut engager comme aides de camp des personnages nommés Kambei Shimada ou Kikuchiyo,ces personnages sont tirés du film d'Akira Kurosawa, Les sept Samuraïs, l'époque du film et du jeu étant les mêmes.De plus, les panaches de fumée légers qui reflètent la lumière des flammes lors des tirs d'armes à feu, ressemblent à s'y méprendre aux effets de tir des films de Kurosawa.

Système de jeu

Comme ses prédécesseurs, Total War: Shogun 2 est une combinaison de jeu de stratégie en temps réel pour les batailles, et de stratégie et de gestion au tour par tour pour la gestion du clan sur la carte du Japon.

Carte de campagne

Pour la première fois dans la série Total War, la carte de campagne est entièrement en 3D, et le joueur peut ainsi la faire pivoter. Il doit superviser le développement de ses villes, la production militaire, la croissance économique, et les progrès technologiques. À chaque tour, il peut déplacer ses armées et ses agents d'une certaine distance. Ses armées, généralement menées par des généraux, peuvent déclencher des batailles contre des armées ennemies en les attaquant, faire le siège d'une ville, monter à bord de navires pour se déplacer sur l'océan, ou endommager des structures économiques ennemies. Les généraux et les unités qu'ils commandent peuvent gagner de l'expérience au cours des batailles, et le joueur peut gérer le développement de ses généraux en affectant des points à un arbre de compétences qui fournissent des bonus. Il peut aussi déplacer ses navires pour attaquer des flottes ennemies, faire le blocus d'un port ennemi, ou prendre possession de comptoir commerciaux pour commercer avec l'étranger. Le joueur dispose également d'agents, comme les espions ninja, le contre-espionnage metsuke ou l'assassin geisha. Le joueur dirige également la politique familiale au sein du clan, en désignant certains généraux à des postes de prestige comme conseiller militaire, en mariant ses filles avec ses généraux afin de les fidéliser, ou avec d'autres clans pour forger des alliances. Un volet diplomatique permet de gérer les relations avec les autres clans, en leur déclarant la guerre ou en faisant alliance, obtenir des accords commerciaux ou un droit de passage pour ses armées. Il doit gérer sa réputation diplomatique, en versant des pot-de-vin ou en offrant ses enfants en otage. Contrairement aux précédents opus de la série, il n'y a pas d'agents diplomatiques : au cours de l'exploration de la carte par ses agents, armées ou flottes, de nouveaux clans découverts s'ajoutent à une liste, qui permet à tout moment d'établir un échange diplomatique avec eux.

Le joueur dispose également d'un arbre des arts, orientés entre gestion économique et aptitudes militaires, où chaque nouvel art nécessite un certain nombre de tours pour être développé. Les arts fournissent des capacités spéciales à des unités, améliorent leur statistiques, ou débloquent de nouveaux bâtiments économiques ou militaires.

Champs de bataille

Les batailles dans le jeu, que se soit sur terre ou sur mer, impliquent des batailles à grande échelle entre les armées qui se rencontreront sur la carte de campagne. Contrairement aux châteaux forts européens, les châteaux japonais avaient plusieurs niveaux, et les batailles de siège mettent moins l'accent sur la défense des murs et davantage sur de courts affrontements et des manœuvres tactiques. Le joueur dirige ses navires sur les cartes de batailles navales.

Les batailles terrestres reposent sur le déplacement tactique d'unités militaires, généralement commandées par un général. Le système de jeu repose sur une version de pierre-feuille-ciseaux, où la cavalerie bat les épéistes, les lances battent la cavalerie, et les épéistes battent les lances. Les unités d'attaque à distance, comme les archers, les arquebusiers ou les engins de siège, font des dégâts à distance à tous, mais sont facilement détruit au corps à corps par tous les autres types d’unités.

Les généraux et quelques unités disposent de capacités spéciales qui ont un temps de repos après chaque utilisation, comme les flèches enflammées ou un cri qui effraie l'ennemi. Certaines unités spéciales disposent de techniques particulières, comme les ninjas qui se déplacent furtivement sur le champ de bataille. Le joueur peut également recruter des héros, des unités uniques très solides.

Le relief du champs de bataille joue un rôle prépondérant. Les rivières ralentissent les déplacements et provoquent des goulets d'étranglement au passage d'un gué ou d'un pont. Les pentes ralentissent la progression des soldats et donnent des avantages à celui qui les descend, et elles offrent aussi de claires lignes de tir à des archers positionnés sur plusieurs lignes. Les forêts permettent de dissimuler des unités pour tendre une très efficace embuscade, et entrainent une forte baisse des capacités de combat de la cavalerie.

Le moral des troupes joue un rôle prépondérant, et il est affecté par des pertes importantes, les capacités spéciales de certaines unités et des généraux, l'usage des armes à feu, les charges dans le dos ou les flancs pendant un combat, l'encerclement, ou la mort d'un général. Une unité au moral trop bas s'enfuit du champ de bataille, et les soldats qui la composent sont facilement tués.

Les unités ayant bien combattues deviennent des vétérans, gagnant en expérience et en solidité. Sur la carte de campagne, elles récupèrent un peu de leurs pertes à chaque tour, suivant certains mécanisme du jeu, influé par exemple par les bâtiments présents dans la ville de la province où se trouve l'armée. Mais elles ne peuvent recruter des remplaçants en territoire ennemi, et y subissent des pertes en hivers.

Multijoueur

Shogun 2 dispose d'un large volet multijoueur, relativement bogué à la sortie du jeu, mais que plusieurs patch ont en partie corrigé. Au cours de sa campagne solo, le joueur peut permettre à un autre joueur pris au hasard de prendre le contrôle de l'armée qu'il affronte. Des campagnes multijoueurs se déroulent comme les campagnes solo mais en affrontant des joueurs humains.

Un mode "conquête de l'avatar" permet de développer son général, de personnaliser son apparence et celle de ses unités vétérans, et de conquérir la carte du Japon en y débloquant de nouveaux types d'unités et bonus.L'avatar est personnalisable sans internet,et il est possible de jouer en solo contre l'IA avec lui,mais ce dernier n'évoluera qu'en combattant d'autres joueurs humains. Le joueur peut rejoindre un clan lié à un groupe Steam. Les clans sont répartis en groupes et ligues, et s'affrontent pour la conquête des provinces du Japon. Ces conquêtes rapportent des points permettant d'ajouter des compétences spéciales à certaines unités vétérans.

Versions du jeu

Le jeu est publié en quatre éditions différentes:

  • Standard avec juste le jeu.
  • Limitée qui comprend une faction jouable unique (le clan Hattori), un scénario historique en plus (la bataille Nagashino) ainsi qu'un set complet d'armure pour l'avatar en ligne du joueur et de l’expérience supplémentaire.
  • Collector qui reprend le contenu de l'Édition Limitée avec une boîte décorée bambou intégrant une réplique du livre d'art de Total War: Shogun 2 et une figurine détaillée de Shingen Takeda.
  • Grand Maître qui reprend l'Édition Collector avec un échiquier en bambou sur le thème de Shogun 2. Cette édition est cependant exclusive au marché Anglais et Australien[2],[3].

De plus des bonus viennent s'ajouter dans le cadre des pré-commandes auprès de divers revendeurs:

  • chez Gamestop, les joueurs débloquent la bataille historique de Kawagoe. Elle prit place en 1545 et vit le clan Hojo lancer une contre attaque nocturne sur ses assiégeants du clan Uesugi[4].
  • chez Best Buy, les joueurs débutent avec 1,000 Koku, la monnaie dans Shogun 2, leur permettant d'entraîner de nouvelles troupes ou d'améliorer leur ville en tout début de campagne[4].
  • chez Steam, plusieurs offres ont été annoncées. Le Shogun Pack pour Team Fortress 2, pouvant être acquis avant la sortie officiel, contient huit objets de l'époque féodale japonaise tel qu'un sashimono, un katana, un kunai ou un gunbai (éventail de guerre)[5]. Un second pack intitulé Total War Collection fut proposé le 10 mars 2011. Il consiste à regrouper tous les principaux titres de la série à savoir Empire: Total War, Medieval 2: Total War, Rome: Total War, et Napoleon: Total War. Shogun 2: Total War est inclus dans le pack mais activé que le 14 mars 2011.

Configuration requise

Configuration minimale requise

  • Processeur Intel double cœur cadencé à 2 GHz /processeur Intel cadencé à 2.6 GHz, ou son équivalent AMD (avec SSE2)
  • 1 Go de RAM pour Windows XP, 2 Go de RAM pour Vista / Windows 7
  • Carte graphique avec 256 Mo de RAM compatible DirectX 9.0c (gérant le Shader Model 3)
  • Ecran acceptant une résolution minimale de 1024x768
  • 20 Go d’espace libre sur le disque dur

Configuration conseillée

  • Processeur Intel® Core™i5 de seconde génération (ou plus puissant), ou son équivalent AMD
  • 2 Go de RAM pour Windows XP, 4 Go de RAM pour Vista / Windows 7
  • Carte graphique AMD Radeon HD 5000 ou 6000 ou son equivalent, compatible DirectX11
  • Ecran acceptant une résolution minimale de 1280x1024
  • 20 Go d’espace libre sur le disque dur

Notes et références

Liens externes

site officiel (fr)


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Total War: Shogun 2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Total War: Shogun 2 — Обложка игры Разработчик Creative Assembly …   Википедия

  • Total War — )Total War es una saga de videojuegos desarrollada por la casa británica The Creative Assembly. La dinámica de estos videojuegos consiste en combinar estrategia por turnos y tácticas de batalla en tiempo real , ademas de la animacion de las… …   Wikipedia Español

  • Shogun: Total War — Total War (deutsch: Totaler Krieg) ist eine Reihe von Computerspielen, welche rundenbasierte Globalstrategie mit echtzeitbasierten Taktikschlachten verbindet. Besonderes Augenmerk wird dabei auf ein komplexes System zur Verwaltung von Provinzen… …   Deutsch Wikipedia

  • Shogun - Total War — Total War (deutsch: Totaler Krieg) ist eine Reihe von Computerspielen, welche rundenbasierte Globalstrategie mit echtzeitbasierten Taktikschlachten verbindet. Besonderes Augenmerk wird dabei auf ein komplexes System zur Verwaltung von Provinzen… …   Deutsch Wikipedia

  • Total-War — (deutsch: Totaler Krieg) ist eine Reihe von Computerspielen, welche rundenbasierte Globalstrategie mit echtzeitbasierten Taktikschlachten verbindet. Besonderes Augenmerk wird dabei auf ein komplexes System zur Verwaltung von Provinzen im… …   Deutsch Wikipedia

  • Shogun - Total War — Shogun: Total War Shogun Total War Éditeur Dreamtime Interactive Développeur The Creative Assembly Distributeur Electronic Arts Concepteur Mike Simpson[1] …   Wikipédia en Français

  • Shogun : Total War — Shogun: Total War Shogun Total War Éditeur Dreamtime Interactive Développeur The Creative Assembly Distributeur Electronic Arts Concepteur Mike Simpson[1] …   Wikipédia en Français

  • Shogun: Total War — Shogun Total War Éditeur Dreamtime Interactive Développeur The Creative Assembly Distributeur Electronic Arts Concepteur Mike Simpson[1] …   Wikipédia en Français

  • Shogun: Total War - L'Invasion mongole — Shogun Total War L’Invasion mongole Éditeur Dreamtime Interactive Développeur The Creative Assembly Distributeur Electronic Arts Concepteur Mike Simpson …   Wikipédia en Français

  • Shogun : Total War - L'invasion mongole — Shogun: Total War L Invasion mongole Shogun Total War L’Invasion mongole Éditeur Dreamtime Interactive Développeur The Creative Assembly Distributeur Electronic Arts Concepteur Mike Simpson …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”