Shlomo Zalman Bulawko

Shlomo Zalman Bulawko

Shlomo Zalman Bulawko (Boulavko) (Lituanie ?-1936, Paris) est un rabbin orthodoxe non-consistorial français d'origine lituanienne.

Son fils Henry Bulawko[1] qui sera deporté à Auschwitz portera témoignage sur la Shoah, et est président de l'Union des Déportés d'Auschwitz.

Shlomo Zalman Bulawko est l'auteur de Haschorass Hanefesh (L'Eternité de L'Âme Humaine), publié en 1936[2],[3], l'année de son décès. Il habite Rue Le Regrattier, sur l'île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement de Paris.

Il s'installe à Paris en 1925[4].

Il publie sous le nom de Rabbin (Harav Hadarshan) S. Boulavko. Avant de devenir rabbin, il est à la tête d'une scierie, en Lituanie. Il a trois filles et trois fils[1],[5].

Notes et Références

  1. a et b Voir, Henry Bulawko
  2. Il donne son adresse personnelle: 11, Rue Le Regrattier, Paris (4e).
  3. C'est une petite brochure de 16 pages, avec la photo de l'auteur, un texte bilingue hébreu-yiddish, imprimée à l'imprimerie N.L. Danzig, 26, Rue des Francs-Bourgeois, Paris.
  4. Voir, Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah. Amicale d'Auschwitz. Henry Bulawko
  5. Une sœur sera aussi déportée à Auschwitz.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shlomo Zalman Bulawko de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Henry Bulawko — Henri Bulawko (1918, Lida, Biélorussie ) est un journaliste[1], historien, traducteur[2] et écrivain juif français né en Lituanie, déporté à Auschwitz, qui préside l Union des Déportés d Auschwitz[3 …   Wikipédia en Français

  • Rabbins orthodoxes non-consistoriaux — Se penchant sur l émancipation des Juifs, Napoléon Bonaparte institue le Grand Sanhédrin, rapidement remplacé par le Consistoire central, afin que le judaïsme français soit administré de façon analogue aux autres cultes en France. Ce Consistoire… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”