- Sergio Ermotti
-
Sergio P. Ermotti, né le 11 mai 1960 à Lugano, est un banquier suisse, nommé président de la direction générale d'UBS AG en 2011.
Biographie
Fils d'un banquier, Sergio Ermotti quitte l'école à quinze ans et commence sa carrière en tant qu'apprenti auprès de la Corner Banque à Lugano. Son apprentissage terminé, il s'occupe du trading et est ensuite promu au rang de mandataire commercial.
Il complète ensuite ses études en décrochant un dîplome de Certified Banking Expert et suit un cursus specialisé d'Advance Management Program auprès de l'Université d'Oxford.
En 1985 il passe chez Citigroup à Zurich en qualité de Resident Vice President et il s'occupe de la négociation des produits equity-linked.
En 1987 il entre chez Merrill Lynch à Zurich en qualité de vice'président. En 1993 il est nommé Managing Director et il se déplace à Londres en tant que responsable de la division des dérivés sur actions européennes. En 1996 il se déplace à New York pour un ans en tant que responsable du global equity derivatives. Ensuite il gravit les échelons en assumant des responsabilités toujours plus importantes dans la division de l'Investment Banking. De 2001 à 2003 il travail en tant que Senior Vice President, co-responsable de l'unité marché global des actions. Il devient par ailleurs membre de l'Executive Management Comittee for Global Markets & Investment Banking de Merrill Lynch.
En 2005, il quitte Londres pour Milan où il rejoint UniCredit Group en qualité de Deputy General Manager, responsable de la division Markets & Investment Banking. En 2007 il est nommé Group Deputy CEO d'UniCredit, responsable de la Zone Markets & Investment Banking, Corporate et Private Banking; position qu'il occupe jusqu'à la fin de l'année 2010.
En avril 2011 il revient en Suisse et entre chez UBS en qualité de Chairman et CEO pour l' Europe, le Moyen-Orient et l' Afrique et membre de la Direction Générale du Groupe. Le 24 septembre 2011 il est nommé Group CEO ad interim d'UBS à la place du démissionnaire Oswald Grübel.
Sergio Ermotti est par ailleurs membre du conseil d'administration de la bourse de Londres[1].
Il est marié et père de deux enfants. Il vit à Zoug, mais retourne fréquemment au Tessin où il possède une villa à Montagnola, au-dessus de Lugano[2].
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Personnalité suisse du monde des affaires
- Naissance en 1960
- Naissance à Lugano
- Banquier suisse
Wikimedia Foundation. 2010.