- Seraiki
-
Seraiki Parlée en Pakistan 13,9 millions
Inde 68 000Région Sud du Penjab Nombre de locuteurs environ 14 millions Classification par famille - - langues indo-européennes
- - langues indo-iraniennes
- - langues indo-aryennes
- - langues indiques centrales
- - seraiki
- - langues indiques centrales
- - langues indo-aryennes
- - langues indo-iraniennes
Codes de langue ISO 639-3 skr IETF skr modifier Seraiki, Saraiki ou Siraiki est une langue et une ethnie du Pakistan. La langue est parlée par près de 14 millions de personnes (selon le recensement de 1998), présents dans le centre et le sud de la province du Penjab.
Le seraiki est parfois présenté comme un dialecte du penjabi ou du lahnda. En descendant dans le sud du Penjab, la langue diffère de plus en plus du penjabi, subissant l'influence du sindhi[1].
Le seraiki ne bénéficie d'aucune reconnaissance au Pakistan, ni au niveau national ni au niveau local. Toutefois, des accords sont actuellement en cours entre plusieurs partis politiques pour créer une province pour la population seraiki en divisant le Penjab[2].
En 1998, la langue représentait environ 10,5 % de la population du pays.
Parmi les importantes personnalités membres de cette ethnie, on trouve l'actuel Premier ministre Youssouf Raza Gilani ou l'ancien ministre Shah Mehmood Qureshi, ou encore l'ancien président Farooq Leghari.
Références
- Pakistan Basic Information's
- (en) Le PPP et la LMP-Q s'accordent pour former un gouvernement de coalition, sur The News' le 26 avril 2011. Consulté le 26 avril 2011.
Voir aussi
Catégories :- Langue du Pakistan
- Langue indo-aryenne
- Inventaire de langues
- - langues indo-européennes
Wikimedia Foundation. 2010.