- Shah Mehmood Qureshi
-
Shah Mehmood Qureshi Shah Mehmood Qureshi en 2009.Mandats Ministre des affaires étrangères du Pakistan 31 mars 2008 – 9 février 2011 Prédécesseur Inam ul-Haq Successeur Hina Rabbani Khar Biographie Nom de naissance Shah Mehmood Qureshi Date de naissance 1956 Lieu de naissance Murree, Pakistan Nationalité pakistanaise Parti politique Parti du peuple pakistanais (avant novembre 2011) modifier Shah Mehmood Qureshi (en ourdou شاه محمود قریشی), né le 22 juin 1956 à Murree, Pakistan, est un homme politique pakistanais. Ministre des Affaires étrangères du 31 mars 2008 au 9 février 2011, il a succédé à Inam ul-Haq.
Sommaire
Biographie
Carrière politique
Shah Mehmood Qureshi a été député de l'Assemblée provinciale du Penjab de 1985 à 1993. Il est ensuite élu député à l'Assemblée nationale en 1993, mais il perd son siège après les élections de 1997. Il remporte de nouveau son siège en 2002 puis le conserve à la suite des élections de 2008. Durant ces dernières élections, il remporte le scrutin dans la première circonscription de Multan avec 56,4 % des voix contre deux autres candidats[1].
Après la victoire du Parti du peuple pakistanais aux élections législatives de 2008 et la formation d'un gouvernement de coalition, Shah Mehmood Qureshi a été candidat pour être le candidat du PPP au poste de Premier ministre. Après son échec, il est nommé ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Youssouf Raza Gilani. Le 9 février 2011, après un important remaniement ministériel, il est remplacé par Hina Rabbani Khar, une députée de Muzaffargarh à l'Assemblée nationale.
Shah Mehmood Qureshi était alors à ce moment en conflit avec le gouvernement, notamment en raison de l'affaire Raymond Davis. Il aurait donc été renvoyé pour ces divergences, ou il aurait alors choisi de prendre ses distances avec le gouvernement. Après la mort d'Oussama ben Laden le 2 mai, il appelle le Premier ministre et le président à démissionner.
Le 14 novembre 2011, il quitte le Parti du peuple pakistanais, décision qu'il motive pour de multiples raisons. Il dénonce en particulier le pouvoir d'Asif Ali Zardari au sein du parti et l'alliance entre le PPP et la Ligue musulmane du Pakistan (Q), qu'il estime indirectement responsable de l'assassinat de Benazir Bhutto. Il estime également que les véritables coupables de cet assassinat n'ont pas été arrêtés[2].
Qureshi est désormais pressenti pour rejoindre un parti d'opposition et est en contact avec la Ligue musulmane du Pakistan (N) et le Pakistan Tehreek-e-Insaf.
Références
- (en) NA-148 (Multan-I), Election Commission of Pakistan
- Shah Mehmood Qureshi resigns from PPP, National Assembly sur The Express Tribune, le 14 novembre 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Naissance au Pakistan
- Naissance en 1956
- Parlementaire pakistanais
- Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
Wikimedia Foundation. 2010.