- Self-checking
-
Le self-checking (de l'anglais, self- « soi-même ») est un système permettant au client de scanner les produits qu'il souhaite acheter, en utilisant un lecteur de code-barres directement à la caisse . Il est parfois confondu avec le self-scanning pour lequel le listage des produits se fait au fur et à mesure du remplissage du chariot.
L'appareil principal est un ensemble composé de :
- un support (tablette) pour que le client dépose les produits avant de les scanner
- un écran tactile disposant d'une interface simplifiée
- un lecteur de code-barres, fixe ou sous forme de douchette
- un support où les produits sont déposés l'un après l'autre après avoir été scannés
- une ou plusieurs interfaces de paiement (carte de paiement, billets et pièces)
Une groupe de ces appareils se trouve à proximité de l'entrée du magasin, et est géré par un hôte de caisse. Cette personne peut avoir le rôle d'administrateur de chacune des machines (blocage, cas particuliers) et éventuellement que de caissier. mais fréquemment, le ticket de caisse obtenu dispose d'un code-barres prouvant que l'achat a été effectué et permettant au client d'ouvrir automatiquement un portique de sortie..
Utilisation
Ce système a pour intérêt un passage en caisse plus rapide, la file étant relativement moins importante que pour une caisse classique puisque les opérations sont effectuées par une seule et même personne. Cela est couplé au fait que le tout n'est rentable que si le client dispose de peu d'articles : leur grande quantité ralentit l'opération. De plus, les chariots ne peuvent être acceptés pour des risques de vol. Un nombre maximal d'articles peut aussi être précisé.
En France ce système se retrouve dans les grandes surfaces, en général celles étant fréquentées par des clients ne venant pas acheter en grande quantité, par exemple les supermarchés du centre de grandes villes. Pour des raisons d'investissement, cela est proposé par de grandes filiales (Carrefour, Auchan, E.Leclerc, etc.) plutôt que par de petits commerces.
Système de fonctionnement principal
- l'utilisateur n'a pas besoin d'inscription ni d'abonnement particulier
- le client récupère les produits dans le magasin (en tenant compte des éventuelles restrictions : volume, poids, catégories, etc.)
- lors du passage en caisse automatique, le client a le rôle d'hôte de caisse :
- ouverture d'un cas d'utilisation en tant que nouveau client
- analyse du code-barre du produit, précision éventuelle de la quantité
- ajout du produit sur la balance, jusqu'à reconnaissance par la machine
- répétition pour chaque autre produit
- fin des produits, demande de facturation
- choix du mode de paiement, utilisation éventuelle de la carte du magasin
- paiement direct ou par l'intermédiaire d'un hôte de caisse
- une fois le paiement effectué, le client peut sortir du magasin avec ses produits
Il est à noter qu'aléatoirement, une revérification de la totalité des produits (par un classique passage en caisse) peut avoir lieu. Elle permet ainsi de vérifier si des clients ont profité de l'automatisme du système.
Wikimedia Foundation. 2010.