Seigneurs terciers d'Eubée

Seigneurs terciers d'Eubée

Les seigneurs terciers d'Eubée furent des co-seigneurs d'origine italienne qui gouvernèrent l'île d'Eubée après sa conquête lors de la Quatrième croisade.


Sommaire

Histoire

Lorsque les vainqueurs de la Quatrième croisade se partagèrent en 1204 les territoires de l’Empire byzantin, Eubée fut attribuée à Venise. Toutefois, sans tenir compte de cet accord, le roi de Thessalonique Boniface de Montferrat donna l’île en fief à son vassal Jacques d’Avesnes, qu’il chargea de la conquérir[1].

Après la mort de Jacques, il partagea en août 1205[2] l’île en trois arrières fiefs qu’il concéda à trois nobles italiens : Ravano dalle Carceri, Giberto da Verona (peut-être son frère ? C'est pour cette raison que ses descendants sont aussi nommés parfois « dalle Carceri ») et Percoraro de’ Percorari da Mercannuovo. Ce dernier retourne rapidement en Italie où il meurt en 1233 et Giberto da Verona disparait en 1209. Ravano dalle Carceri se retrouva donc seul maître d’Eubée, qu’il plaça sous la suzeraineté de Venise après la mort en 1207 de Boniface de Montferrat[3] et l'effacement du royaume de Thessalonique. Il reconnait aussi peu après la suzeraineté de l'Empire latin de Constantinople, qui est ensuite transmise à la principauté d'Achaïe.

La Sérénissime république nomme premier bail en 1216 Pietro Barbo il Zanco. La même année après la mort de Ravano l’île est de nouveau divisée en trois et chaque part attribuée collégialement à deux seigneurs. Ces derniers prennent le nom de Sestiers (italien : Sestieri). Lorsque l’un deux mouraient sa part passait à son collègue à l’exclusion de ses héritiers directs, ainsi l’ancien état de chose fut progressivement rétabli et il n’y eut plus que trois seigneurs ou tercier (italien : Terzieri).

Entre 1255 et 1259, l'île fut l'objet d'un conflit de succession appelé « guerre des Terciers », opposant Venise, les terciers et certains grands féodaux de la région (dont le duc d'Athènes), au prince Guillaume II de Villehardouin, veuf de l'une des tercières et suzerain de l'île. La guerre prit fin après la victoire de Guillaume au mont Karydi en 1259.

Les Terciers d'Eubée étaient également intégrés la société féodale franque en se reconnaissant vassaux de la Principauté de Morée. Tous trois figurent parmi les douze pairs mentionnés par les « Assises de Romanie ».

En 1317-1319 Alphonse Frédéric d’Aragon mariée à une des héritières de l’île tente d’imposer le pouvoir des Catalans il doit toutefois traiter avec Venise qui finalement entre 1365 et 1390 prend le contrôle de la totalité de l’île [4] Les pouvoirs des Terzieri nommés par la république de Venise furent encore plus restreints que ceux des anciens seigneurs. L’administration de l’île était en fait entre les mains des bails qui se succédèrent en permanence de 1216 jusqu’à Paolo Erizzo (1468-1470) contemporain de la conquête de l’île par l’Empire ottoman

Liste des co-seigneurs d’Eubée

Carystos

La partie méridionale de l’île est donnée à Isabella la veuve de Ravano dalle Carceri et à ses filles Berta et Felisa.

  • 1216-12?? : Isabella veuve de Ravano
  • 1216-1254 : Berta sa fille et son époux
  • 1250-1276 : Felisa seconde fille de Ravano et son époux

En 1276 Carystos est enlevé aux Terzieri par l’aventurier Licario de Vicence[5] pour le compte des Byzantins, mais ceux-ci doivent la restituer à Bonifacio Ier da Verona[6] l’époux d’Agnès, la petite fille d’Othon de Cicon et de Felisa[7].

En 1365 Carystos devient de nouveau vénitienne. En 1386 la république donne la seigneurie aux frères Michele mort en 1402, Andrea et Giovanni Giustiani de Sériphos (morts avant 1406). Antonio le fils d’Andrea a comme successeur en 1406 la famille Giorgio[8].

Egripos

La partie centrale de l’île est attribuée aux deux fils de Giberto dalle Carceri (da Verona).

À la mort de Nicolo III dalle Carceri, la seigneurie revient à Venise qui en 1385 la donne à Maria Sanudo, sa demi-sœur, fille de Fiorenza Sanudo et de Niccolo Spezzabanda.

Oréos

La partie septentrionale d’Eubée avec comme ville principale Oreos est donnée aux neveux de Ravano, fils de son frère Redondello

En 1385 la seigneurie de Venise donne Oréos à Januli d’Aulnay, d’Anoe ou de Noë issu d'une famille française italianisée.

Notes et références

  1. René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X), p. 545 .
  2. Jean Longnon L'Empire latin de Constantinople et la Principauté de Morée. Payot Paris 1949, p. 91
  3. René Grousset Op.cit p. 546
  4. René Grousset Op.cit p. 550
  5. il épouse Felisa da Verona fille de Guglielmo Ier et veuve de Narzotto qui était tombée amoureuse de lui
  6. fils cadet de Francesco da Verona mort en 1304, lui-même 3e fils de Guglielmo Ier da Verona
  7. fille et héritière de leur fils Guy, « tercier titulaire »
  8. René Grousset Op.cit p. 550
  9. Nicolo Giorgio est le fils de Francesco mort en 1388 lui-même fils de Nicolo Giorgio mort en 1354 et de Guglielma Pallavicini morte en 1358 fille et héritière de Maria da Verona d’Egripos
  10. époux de Margarita la fille de Pecoraro de Pecorari
  11. fille de Guglielmo Ier da Verona
  12. il est aussi tué lors de la bataille du lac Copaïs

Sources

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, réédition Israël, 1966, chapitre V : Baronnies de la principauté d’Achaïe, §1 « Seigneurie de Négrepont » et tableau généalogique n°21 p. 473-475
  • Jean Longnon L’Empire latin de Constantinople et la Principauté de Morée Payot Paris 1949.
  • René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X), p. 545-551 .

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Seigneurs terciers d'Eubée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eubée — Εύβοια (el) Vue aérienne d Eubée …   Wikipédia en Français

  • Eubee — Eubée Nome d’Eubée Νομός Εύβοιας Statistiques Pé …   Wikipédia en Français

  • Histoire de l'Eubée — L’histoire de l île d Eubée, la plus grande des îles de la mer Égée en Grèce s étale de la préhistoire à nos jours. Célèbre pour ses cités antiques Chalcis et Érétrie, l île fut aussi une base vénitienne importante face à l Empire ottoman.… …   Wikipédia en Français

  • Alphonse Frédéric d'Aragon — Alphonse Fréderic ou Alfonso Fadrique d Aragon (mort en 1338). Fils illégitime du roi Frédéric II de Sicile. Lieutenant Général ou Vicaire du Duché d Athènes de 1317 à 1330 il est également tercier d’Eubée et comte de Salona Biographie Alfonso… …   Wikipédia en Français

  • Bataille du lac Copaïs — La mort de Gautier. Miniature d une édition en français de De casibus virorum illustrium de Boccace Informations générales Date 15 mars 1311 Lieu Bords du …   Wikipédia en Français

  • Principauté d'Achaïe — 1205 – 1432 armoiries …   Wikipédia en Français

  • Euboea — Eubée Nome d’Eubée Νομός Εύβοιας Statistiques Pé …   Wikipédia en Français

  • Négrepont — Eubée Nome d’Eubée (el) Νομός Εύβοιας Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Licario — L’Empire byzantin sous Michel VIII en 1265. Licario, appelé Ikarios (en grec : Ἰκάριος) par les chroniqueurs grecs, est un amiral byzantin d origine italienne au XIIIe siècle. En désaccord avec les barons de l Eubée, sa terre d origine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”