- Scott Brown (homme politique)
-
Scott Brown Sénateur junior du Massachusetts Période de mandat :
Depuis le 4 février 2010Parti politique Républicain Prédécesseur Paul Kirk Successeur mandat en cours (2013) Né(e) 12 septembre 1959
à Kittery, MaineConjoint Gail Huff Religion Chrétien Scott Philip Brown (né le 12 septembre 1959 à Kittery, Maine), est un homme politique américain et sénateur républicain au Congrès des États-Unis pour le Massachusetts depuis le 4 février 2010.
Sommaire
Biographie
Avocat, issu d'un milieu défavorisé, il pose nu dans Cosmopolitan en 1982 afin de payer ses études[1] et se voit alors sacré "l'Américain le plus sexy de l'année" par le magazine[2]. Lieutenant-colonel de la Garde nationale[3], il est membre de la Chambre des représentants du Massachusetts de 1998 à 2004,
En 2004, il est élu sénateur d'État suite à la démission de Cheryl Jacques, après une élection partielle. Il est ensuite réélu en 2004, 2006 et 2008.
La campagne électorale pour le Sénat des États-Unis
Le 8 décembre 2009, Brown remporte très largement l'investiture républicaine, avec près de 89 % des voix, pour postuler à l'ancien siège de sénateur d'Edward Kennedy, décédé d'une tumeur au cerveau l'été précédent[4].
Au début marginalisé dans les sondages, Scott Brown a vu l'écart qui le séparait de la démocrate Martha Coakley diminuer, jusqu'à passer en tête des intentions de vote à quelques jours du scrutin. Cette performance d'un républicain plutôt conservateur[5], est jugée inhabituelle par la plupart des experts politiques, dans un État qui a pourtant largement voté pour Edward Kennedy et Barack Obama, respectivement en 2006 et 2008[6].
Scott Brown mène sa campagne en véhiculant une image d'homme disponible à l'écoute des gens. Certains de ses spots publicitaires, financés en partie par le parti républicain, l'ont ainsi montré marchant dans la boue dans le seul but de serrer des mains. Il s'est intéressé aux craintes des gens comme la hausse du chômage ou l'endettement galopant. Il s'est aussi positionné contre la réforme de l'assurance maladie de Barack Obama, dans un État qui possède déjà une assurance maladie universelle. Avec cette prise de position rassurant l'électorat indécis du Massachusetts et en se posant comme républicain indépendant, il réussit à s'attirer finalement plus d'électeurs que sa rivale démocrate.
Le 19 janvier 2010, il remporte ainsi l'élection sénatoriale avec 51,9 % des voix, en battant la démocrate Martha Coakley. Sa victoire dans un état acquis aux démocrates est qualifiée d'historique par la presse américaine[7].
Sénateur des États-Unis
Le 4 février 2010, Scott Brown prête serment comme sénateur américain du Massachusetts devant le Vice-président des États-Unis Joe Biden[8].
En juillet 2010, il vote pour la réforme de la régulation financière proposée par Barack Obama[9].
Le 5 août 2010, Brown vote contre la nomination d'Elena Kagan à la cour suprême des États-Unis.
Le 18 décembre 2010, Brown vote l'abrogation de la loi Don't ask, don't tell, qui interdisait aux membres des forces armées américaines d'afficher leur homosexualité. Seul huit sénateurs républicains ont voté l'abrogation[10]’[11].
Source
- (en) Cet article provient partiellement ou en totalité d'une traduction de l'article Wikipédia en anglais intitulé « Scott Brown (politician) ».
Voir aussi
Références
- Un an après son triomphe, Obama en échec, Le Monde du 20 janvier 2010
- Le sénateur qui défie Obama est l'homme le plus sexy d'Amérique, L'Express du 20 janvier 2010
- La réforme de la santé liée à la sénatoriale du Massachusetts, Le Point, 15 janvier 2010
- MA US Senate - Special R Primary
- Scott Brown on the Issues
- Ted Kennedy doit se retourner dans sa tombe, Blog sur le site du Figaro, janvier 2010
- Republican Scott Brown's upset of Martha Coakley in Massachusetts' historic Senate election
- (fr) USA: Scott Brown investi au Sénat
- Nouveau succès du président après l’assurance-santé, Le Monde, 16 juillet 2010. Consulté le 16 juillet 2010
- Senate Vote 281 - Repeals ‘Don’t Ask, Don’t Tell’
- Le Sénat américain abroge le tabou gay dans l'armée
Liens externes
- Senator Scott P. Brown Site officiel
- Brown for US Senate Site de campagne pour le Sénat des États-Unis
Catégories :- Naissance en 1959
- Personnalité politique du Massachusetts
- Sénateur du Massachusetts
- Personnalité du Parti républicain des États-Unis
- Mannequin américain
- Mannequin homme
Wikimedia Foundation. 2010.