- Lisa Murkowski
-
Pour les articles homonymes, voir Murkowski.
Lisa Murkowski Sénateur senior de l'Alaska Période de mandat :
depuis le 20 décembre 2002Parti politique Républicain Prédécesseur Frank Murkowski Successeur mandat en cours (2011) Né(e) 22 mai 1957
à KetchikanConjoint Verne Martell Religion Catholique Lisa Ann Murkowski (née le 22 mai 1957 à Ketchikan en Alaska), est une femme politique américaine dont la famille paternelle est d'origine polonaise, sénatrice républicaine de l'Alaska depuis 2002.
Sommaire
Biographie
Diplômée en économie de l'université de Georgetown en 1980 et en droit de l'Université Willamette en 1985, Lisa Murkowski est procureure à Anchorage de 1985 à 1998.
En 1998, elle est élue à la chambre des représentants de l'Alaska dont elle doit devenir le chef de la majorité durant la session 2003-2004. Cependant en décembre 2002, elle démissionne de son mandat suite à sa nomination, par son père le nouveau gouverneur Frank Murkowski, au siège de sénateur au Congrès fédéral dont il était le titulaire.
Sénatrice des États-Unis
En novembre 2004, en dépit des accusations de népotisme, elle est élue pour un mandat complet de six ans contre l'ancien gouverneur démocrate Tony Knowles.
Le 6 août 2009, Murkowski vote contre la nomination de Sonia Sotomayor à la Cour suprême des États-Unis.
Réélection difficile en 2010
Candidate à un nouveau mandat de sénateur en 2010, elle est battue de 1600 voix lors des élections primaires républicaines par Joe Miller, le candidat ultra-conservateur du mouvement Tea Party, soutenu par Sarah Palin, ancienne gouverneure de l'Alaska. Elle décide néanmoins de se présenter à l'élection en tant que candidate indépendante dont le nom doit être inscrit par les électeurs eux-mêmes sur le bulletin de vote. Le 2 novembre, avec 41% des voix, elle devance tous les candidats, à commencer par son concurrent officiel du parti républicain, Joe Miller (34,3%) et par le candidat démocrate Scott McAdams (23,6%). Un recomptage est néanmoins effectué avant la proclamation des résultats qui aboutit au bout de deux semaines à renforcer l'avance de Murkowski. Le 17 novembre 2010, Associated Press indique que Murkowski était devenue la première candidate au Sénat en plus de 50 ans à être élue en tant que candidate dont le nom n'était pas inscrit sur les bulletins de vote. Néanmoins, Joe Miller refusa de concéder sa défaite et obtint la suspension de la certification des résultats.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Commissions sénatoriales dont Lisa Murkowski est actuellement membreCatégories :- Naissance en 1957
- Naissance en Alaska
- Sénatrice des États-Unis
- Sénateur de l'Alaska
- Personnalité politique de l'Alaska
Wikimedia Foundation. 2010.