Schlumberger SEED

Schlumberger SEED

Modèle:Copyedit Modèle:Otheruses

Logo SEED.JPG

Logo de Schlumberger SEED
Création 1998
Personnages clés Fondatrice et directrice : Simone Amber
Forme juridique Division à but non lucratif d’entreprise publique (NYSE : SLB)
Siège social Intervient dans plus de 40 pays
Activité éducation, science
Site web [1] www.seed.slb.com


« SEED », également connue sous le nom de « Schlumberger Excellence in Educational Development », est une organisation d’enseignement sur le terrain à but non lucratif faisant partie de Schlumberger Limited, société mondiale de services dans le domaine pétrolier. Schlumberger a fait de l’éducation un des thèmes centraux de son action pour la communauté, qui englobe plusieurs initiatives : SEED, la fondation Schlumberger et les initiatives locales menées par ses GeoMarkets et ses employés, qui prennent sur leur temps libre.

La mission de SEED consiste à inspirer, influencer et aider les éducateurs des communautés défavorisées dans lesquelles travaille et vit le personnel Schlumberger, et à susciter l'intérêt des jeunes pour la science et les techniques. L’objectif de SEED est de créer des communautés d’apprentissage et des environnements favorisant le partage des connaissances dans lesquels les élèves, les éducateurs et les bénévoles collaborent sur des projets, dans leur langue locale. Le programme SEED est fondé sur l’engagement des bénévoles de la communauté Schlumberger (employés, retraités et leurs familles) qui vise à impliquer ces élèves et à développer leur enthousiasme pour la science, les techniques et la connaissance.

Sommaire

Historique

SEED a été créée en 1998 par Simone Amber, directrice actuelle du programme et vice-présidente chez Schlumberger. Le concept de SEED, lui, a vu le jour dès 1993. Mme Amber avait organisé une rencontre pour l’une de ses connaissances avec Seymour Papert, professeur et fondateur de « The Future of Learning Group » (le groupe d’apprentissage du futur) au MIT Media Lab, dont Schlumberger était alors une entreprise sponsor. Elle a accompagné son ami à la réunion, qui avait pour thème les technologies de l’éducation. Après la réunion, elle a abordé Papert pour discuter de son propre intérêt pour l’enseignement sur le terrain, et celui-ci lui a fait part de ses idées et de ses contacts.

Le premier concept de SEED a commencé à germer dans l’esprit de Mme Amber sous forme d’initiative conçue pour « combler la fracture numérique », en fournissant une expertise que Schlumberger possède en abondance, à savoir les connaissances et les techniques (ressources informatiques et Internet), aux communautés défavorisées du monde dans lesquelles les employés de la société travaillent et vivent. Le développement de cette idée a pris plusieurs années, pendant lesquelles Mme Amber a fait appel aux compétences de son réseau personnel et de ses employés. Un membre de son équipe a alors eu l’idée de l’acronyme SEED (Schlumberger Excellence in Education Development), pour décrire l’entreprise naissante consistant à offrir l’assistance des bénévoles et leur connaissances techniques aux communautés Schlumberger.

En 1997, Mme Amber recrutait une équipe de bénévoles pour entamer le développement d’un site Web et d’un plan d’activité. Le président de Schlumberger de l’époque, Euan Baird, a approuvé le premier budget SEED fin 1997, transformant le concept en réalité. En 1998, SEED a commencé à fonctionner dans un bureau de l’ancien siège Schlumberger Limited, à New York. Mme Amber a engagé Michael Tempel, éducateur et créateur de la fondation Logo, centre d’enseignement à but non lucratif du Logo (langage de programmation) et Pascal Berner, un conseiller bénévole pour développer un programme de bénévolat faisant appel aux employés de Schlumberger, des contenus éducatifs scientifiques et un programme de subventions destiné à fournir, des ordinateurs, l’accès Internet et un support technique à des écoles sélectionnées dans les communautés défavorisées où Schlumberger opère. Plus tard, en 1998, SEED signait son premier accord avec une école du Venezuela pour lancer un programme pilote et peu après, équipait cette école avec des ordinateurs, des services Internet et des bénévoles (voir Offres – Bénévoles ci dessous) chargés de fournir un support technique.

Au cours des années qui ont suivi, SEED s’est rapidement développée à la fois par sa taille et par sa portée, pour devenir une entreprise internationale, en ajoutant chaque année des écoles à son réseau de programmes de subventions. Son expansion rapide répondait à une prise de conscience internationale de « la fracture numérique », les différences de technologie et de connaissances existant entre les pays développés et les autres, à une meilleure formulation des besoins en éducation et en capacités des communautés locales et des ministères de l’éducation nationaux dans des pays où le personnel Schlumberger vit et travaille, et à la formalisation accrue des programmes de responsabilité sociale des entreprises à travers le monde.

Le fait que SEED propose une solution élaborée sur les connaissances, et une autre solution basée sur la technologie rend le programme populaire et assure sa réussite. En 2003, SEED a commencé à mettre en place des ateliers éducatifs pratiques afin de promouvoir le concept d’enseignement basé sur l’expérience (voir Philosophie ci-dessous) de SEED. En 2006, SEED changeait le nom de son programme (Programme d’aide à la connexion) en Programme de réseau scolaire (School Network Program ou SNP), qui reflétait avec plus de précision son travail et ses relations avec les institutions éducatives choisies. En 2007, dans sa 10e année de fonctionnement, SEED signait son 200e contrat de subvention SNP, avec une école du Venezuela et en 2008, SEED entrait dans son 40e pays. Les collaborations avec le MIT Media Lab, iEARN, MaMaMedia, Professional Thinking Partners (SmartWired), Milton Glaser Inc., OLPC (One Laptop Per Child – Un portable par enfant) et Society for Organizational Learning (SoL), parmi d’autres organisations éducatives novatrices, ont aidé SEED à rester à la pointe de l’actualité dans ses idées et son travail.

Philosophie

« Apprentissage par la pratique » : l’éducation selon la méthode SEED

Les élèves et les enseignants qui participent aux activités SEED bénéficient de l’utilisation des ordinateurs et d’Internet, mais c’est « l’apprentissage actif » qui est au cœur de l’expérience SEED et non la technique informatique. L’apprentissage actif est à la base de « l’apprentissage constructionniste », duquel SEED tire l’approche éducative basée sur des projets qu’elle utilise dans des écoles du monde entier. Créé par Seymour Papert (voir Historique ci-dessus), le constructionnisme s’appuie sur le travail du psychopédagogue Jean Piaget et sur l’idée que les personnes assimilent en acquérant activement de nouvelles connaissances. SEED maintient une relation professionnelle avec le MIT Media Lab (voir Historique ci-dessus) où Papert est basé, et avec lequel elle collabore pour développer des techniques éducatives et pratiques.

« L’apprentissage par la pratique » est le nom que SEED a donné à sa propre forme d’apprentissage actif/constructionniste. Cette approche réunit les enfants et les adultes dans une configuration d’enseignement qui leur permet de devenir des apprenants actifs, en choisissant les projets et en y travaillant ensemble. SEED utilise cette approche d’apprentissage par la pratique dans les environnements des ateliers et des classes dans le monde, en encourageant l’interaction entre enseignants et élèves, qui apprennent ensemble au fur et à mesure qu’ils travaillent sur leur projet et utilisent l’informatique et Internet comme outils. Les enseignants et les élèves qui participent aux ateliers véhiculent ce processus d’apprentissage fondé sur l’expérience jusqu’à leurs écoles et leurs classes locales lorsqu’ils rentrent chez eux. L’expérience de l’atelier s’est révélée être un moyen très efficace de promouvoir le contact des adolescents avec la science et leur intérêt pour cette dernière.

Offres

SEED propose une approche en quatre volets pour l’avancement de l’enseignement scientifique :

Le « programme de réseau scolaire » SEED invite les écoles défavorisées qualifiées à poser candidature en vue de l'obtention d'une bourse courant sur une période de deux ans. SEED équipe alors l'école en matériel informatique et en logiciels. Le programme prend également en charge la connexion à Internet et les services afférents. Il met à disposition des ressources pédagogiques et prodigue des conseils afin de planifier l'avenir. SEED reste au contact des écoles du réseau afin d'assurer la continuité du programme à l'issue de la période subventionnée. Elle sponsorise également le « Fonds d'action SEED » dont l’objectif est de réunir des personnes actives et confiantes qui se sentent profondément concernées par les problèmes qui sévissent dans leur communauté et qui souhaitent apporter des solutions nouvelles, positives et durables. Le fonds d’action SEED permet de faire progresser l’application de l’apprentissage à partir des projets d’atelier par les élèves et les enseignants des écoles SEED en fournissant une assistance financière limitée pour la poursuite des projets.

En soutien à l’utilisation de l’informatique et d’Internet dans les écoles de son réseau, SEED propose un site Web qui contient le « Centre scientifique en ligne », qui met à la disposition des éducateurs et des élèves une large gamme de ressources éducatives et de nombreuses occasions d’acquérir de nouvelles connaissances, et ce, dans sept langues : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français, le portugais et le russe. Le contenu du site Web couvre largement des thèmes tels que l’eau, le réchauffement climatique, l’énergie, la santé et la sécurité et contient des articles sur différents sujets relatifs aux sciences, le plus souvent créés par des bénévoles qui exposent leur propre expérience. Le site Web présente des activités telles que des ateliers pratiques, des défis techniques et des énigmes mathématiques que les enseignants peuvent utiliser avec leurs élèves. Il permet également d'entrer en contact avec les experts Schlumberger prêts à répondre aux questions relatives aux différents projets et activités.

Les « Programmes éducatifs » fournissent au élèves et aux éducateurs des écoles appartenant au réseau SEED l’accès à des ateliers pratiques ainsi qu’à des activités en ligne et des projets en utilisant l’approche d’apprentissage par la pratique. Les ateliers SEED adoptent deux formats différents : les ateliers collaboratifs qui réunissent des élèves et des enseignants issus de différentes écoles du même pays, et les ateliers scolaires qui ont lieu dans une école unique, accueillant jusqu’à 20 élèves et un ou plusieurs enseignants. Les ateliers durent d’une demi-journée à plusieurs jours et plongent les participants dans des projets technologiques et scientifique thématiques. Ces expériences favorisent l'apprentissage et le travail d'équipes regroupant élèves et conseillers au sein d'une même école ou disséminés dans des écoles et des pays différents. En outre, SEED propose des ateliers pour animateurs d’un ou deux jours juste avant les ateliers collaboratifs SEED, avec l’objectif de préparer un petit nombre d’animateurs (bénévoles Schlumberger, enseignants et certains élèves), à conduire l’atelier collaboratif. Il arrive que SEED organise des ateliers de bénévoles à l’intention des employés Schlumberger et de leurs conjoints, pour les familiariser avec SEED et ses offres et les préparer à devenir animateurs d’ateliers scolaires et collaboratifs.

Dans le prolongement des ateliers, SEED a créé des « outils d'apprentissage », notamment des expériences SEED détaillées, des activités, des articles et des manuels issus du Centre scientifique en ligne. Ceux-ci peuvent être utilisés en classe ou dans n'importe quel autre environnement. L’une de ces offres, le SEEDKIT est une activité courte, itinérante, que les bénévoles et les enseignants peuvent utiliser pour diriger les élèves dans un défi scientifique. SEED propose nombre de ces articles par l’intermédiaire du SEEDSTORE, un catalogue commercial en ligne accessible au grand public.

Au cœur des offres SEED figurent les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur expérience pour contribuer à l’avancement de l’enseignement technologique et scientifique par l’intermédiaire de SEED. Les bénévoles SEED se composent d’anciens employés, et d’employés actuels de Schlumberger et de leurs familles, qui mettent leurs connaissances et leur temps à la disposition des communautés défavorisées des pays où Schlumberger opère.

SEED publie un bulletin d’information électronique, SEEDLINK et une rubrique de récits d’actualité, Échos, pour informer les bénévoles et les membres du public des activités de l’organisation.

Voir aussi

Seymour Papert : « L’enfant et la machine à connaître. Repenser l’école à l’ère de l’ordinateur)

Seymour Papert : « Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage »

Dawna Markova : « The Smart Parenting Revolution »

Peter Senge : « La Cinquième Discipline : L’Art et la manière des organisations qui apprennent »

Distinctions

Prix de bronze « Réalisé par Schlumberger » (2005)

Prix d’excellence du Conseil mondial du pétrole - Responsabilité sociale (2002)


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Schlumberger SEED de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Schlumberger SEED — SEED Тип Некоммерческая организация при публичной компании Листинг на бирже NYSE …   Википедия

  • Schlumberger SEED — Este artículo o sección necesita una revisión de ortografía y gramática. Puedes colaborar editándolo (lee aquí sugerencias para mejorar tu ortografía). Cuando se haya corregido, borra este aviso por favor. Para otros usos de este término, véa …   Wikipedia Español

  • Schlumberger (Unternehmen) — Schlumberger AG Rechtsform Aktiengesellschaft ISIN AN8068571086 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Schlumberger Limited — Schlumberger AG Unternehmensform Aktiengesellschaft Gründung 1926 …   Deutsch Wikipedia

  • Schlumberger Ltd. — Schlumberger AG Unternehmensform Aktiengesellschaft Gründung 1926 …   Deutsch Wikipedia

  • My Global Life — (MyGLife.org) is intended as a world wide network of educational programmable websites and associated wikis to aid youth in developing countries to learn, create and collaborate online. The goal of the non profit project is to help them… …   Wikipedia

  • Robert Goldsand — was a classical pianist born March 17, 1911 in Vienna, Austria; he died of diabetes on September 16, 1991 in a Danbury, Connecticut nursing home. Life Goldsand began musical studies at age four on the violin, but discovery of his talent for the… …   Wikipedia

  • World Wide Workshop Foundation — Infobox Organization name = World Wide Workshop Foundation image border = size = 270px caption = msize = mcaption = motto = formation = 2004 extinction = type = 501(c)3 headquarters = New York City membership = language = leader title = Founder… …   Wikipedia

  • Globaloria — is a social network for learning web game design and simulation production. Invented by the World Wide Workshop Foundation in the spring of 2006, it seeks to create technology based educational opportunities through a flexible set of virtual… …   Wikipedia

  • Petroleum reservoir — A petroleum reservoir, or oil and gas reservoir, is a subsurface pool of hydrocarbons contained in porous or fractured rock formations. The naturally occurring hydrocarbons, such as crude oil or natural gas, are trapped by overlying rock… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”