Saracatsanes

Saracatsanes
Costumes traditionnels des Saracatsanes de Berkovitza (Bulgarie)

Les Saracatsanes sont une confrérie de bergers hellénophones nomades d'Albanie, de Bulgarie et de Grèce qui, jusqu'au début du XXe siècle, vivait en transhumance permanente à travers la péninsule des Balkans, pratiquant le mariage à l'intérieur de la communauté et ne se mêlant pas aux populations sédentaires environnantes.

Sommaire

Origines

Jeunes Saracatsanes en fustanelle.

Les Saracatsanes ne sont mentionnés qu'à partir de la fin du XVIIIe siècle. Selon leurs propres légendes, ils pourraient être issus de Sirakou (en aroumain Săracu), village au sud-est de Ioannina, capitale de l'Épire, ou de Saraketsis (aujourd'hui Perdikas, en Grèce du nord).

Les historiens et ethnologues aroumains Theodor Capidan et Take Papahagi ont pensé qu'il pouvait s'agir, à l'origine, de Valaques hellénisés par la prédication de l'anachorète Kosmas l'Étolien, car leur dialecte grec est difficilement compréhensible aux Grecs, et comprend des mots et des voyelles d'origine aroumaine comme 'ă' et 'â' ainsi que des mots slaves et turcs. Mais d'autres auteurs, tels le grec Kostas Krustallis, estiment que les Saracatsanes ont pu développer leur idiome particulier en raison de leur nomadisme à travers des territoires habités par des Grecs, des Albanais, des Valaques, des Bulgares et des Turcs, sans être nécessairement issus d'un seul de ces groupes ethniques.

Kostas Krustallis pense que Sarakatsa est une déformation du turc karakaçak (lire « karakatchak » : obscur fuyard dans le sens de contrebandier) : le Britannique J.K. Campbell précise qu'en 1937, beaucoup de Saracatsanes s'adonnaient encore à cette activité ainsi qu'au vol et à la revente de bétail (en grec zooklopi) appartenant aux Valaques. Il précise qu'ils n'avaient pas d'habitat fixe, mais vivaient dans les huttes d'osier tressé (kalives)[1].

Intégration forcée

En 1938, le général Metaxas, maître le la Grèce, émit le décret n° 1223 du 4 mai 1938, obligeant les Saracatsanes à se sédentariser et à s'enregistrer comme éleveurs en Thrace orientale, en scolarisant leurs enfants, sous peine d'emprisonnement ou d'enrôlement forcé et de confiscation des troupeaux. Des mesures similaires, prises en Bulgarie, ont hâté leur disparition en tant que groupe ethnique.

Notes

  1. Campbell, John K., Saracatsan honour, family and patronage: A Study of institutions and moral values in a Greek mountain community., Oxford: Clarendon Press, 1964

Bibliographie

  • John K. Campbell : Saracatsan honour, family and patronage: A Study of institutions and moral values in a Greek mountain community. Oxford: Clarendon Press, 1964.
  • Theodor Capidan : Les Saracatsanes, in "Dacoromania", 1924-6, vol.4, p.923-59.
  • Irina Nicolau : Les caméléons des Balkans - Bruxelles 1990.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saracatsanes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Valaques — Avant le XIXe siècle Valaques était l exonyme qui désignait les populations locutrices des langues romanes orientales descendant des populations de langues thraco illyriennes (également connues sous le nom de Daces, Gètes, Thraces, Illyres,… …   Wikipédia en Français

  • Aroumains — Cet article concerne le peuple aroumain. Pour la langue aroumaine, voir Aroumain. Aroumains Populations Population totale estimations de 250.000 à plus de 2,5 millions[1 …   Wikipédia en Français

  • Macédoine (région) — Pour les articles homonymes, voir Macédoine. Macédoine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”