- Santa Giulia
-
Pour les articles homonymes, voir Santa Giulia (homonymie).
Santa-Giulia (Santa Ghjulia en corse) était une piève[Note 1] du Cap Corse, au nord de l'île de Corse dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Sommaire
Géographie
La pieve de Santa Giulia occupait la partie sud-ouest du Cap Corse. Elle couvrait les anciens fiefs de Canari et de Nonza composés des communes de :
- Canari, 900 Hab.
- Ogliastro, 169 Hab.
- Olcani, 225 Hab.
- Nonza, 378 Hab.
- Olmeta-di-Capocorso, 384 Hab.
soit une population de 2 056 âmes selon les chiffres données par l'abbé Francesco Maria Accinelli[2].
Histoire
- 1768 : la Corse passe sous administration militaire française. Est créée la nouvelle pieve de Nonza, élargie aux communes de Canari, Ogliastro, Olcani, Nonza et Olmeta-di-Capocorso, et qui a pour nom Santa-Giulia.
- 1789 : la Corse devient française. La Révolution supprime la province du Cap Corse lequel est divisé en quatre cantons : Capo Bianco (Rogliano), Seneca (Luri), Sagro (Brando) et Santa Giulia (Nonza). Elle crée le département de Corse qui sera en 1793 divisé en deux départements : Golo et Liamone.
- 1790 : la pieve de Santa Giulia devient le canton de Santa Giulia, dans le district de Bastia, avec Nonza pour chef-lieu. Les cinq mêmes communes le composent : Canari, Ogliastro, Olcani, Nonza et Olmeta-di-Capocorso.
- 1795 : le canton de Santa Giulia perd Canari qui devient un canton sous l'occupation anglaise.
À partir de 1830, les cantons ne portent plus les noms des anciennes pièves mais ceux des chefs-lieux.
- de 1797 à 1972, le canton de Santa Giulia devenu canton de Nonza, est composé avec Canari à nouveau, Ogliastro, Olcani, Nonza et Olmeta-di-Capocorso, Nonza restant le chef-lieu.
- 1973 : le canton de Sagro-di-Santa-Giulia est créé, avec la fusion imposée des cantons de Nonza et de Brando.
La pieve religieuse
Le nom de Santa Ghjulia vient de Julie de Corse, enfant de Nonza martyrisée en l'an 303 par les Romains. Une légende raconte que les eaux qui coulent de la funtana di Santa Ghjulia près de la chapelle éponyme au nord du village, sont miraculeuses et que cette fontaine jaillit en ce lieu depuis que le bourreau lui a coupé les deux seins.
Santa-Giulia relevait de l'évêché du Nebbio jusqu'à ce que, le 7 juillet 1790, l’Assemblée nationale décide que la Corse n’aura qu’un seul évêque comme les autres départements. Le siège est fixé à Bastia.
Le 29 septembre 1791, l’assemblée fixe le siège de l’évêché à Ajaccio. Mais ce n'est qu'en 1801 que l'évêché du Nebbio est incorporé à celui d'Ajaccio.
L'église principale de la paroisse est l'église Santa Ghjulia de Nonza.
Voir aussi
Articles connexes
- Fief de Nonza
- Fief de Canari
- Liste des pievi de Corse
Notes et références
Notes
- « Piève veut dire paroisse ou canton » tel qu'écrit sur la Carte militaire de l'Isle de Corse où sont marquées toutes les paroisses et tous les hameaux de chaque piève rectifié en l'année 1740 - Éditée chez Lerouge, ingénieur du Roy à Paris en 1768
Références
Catégorie :- Paroisse de la Corse
Wikimedia Foundation. 2010.