- Salix OS
-
Salix OS
Bureau Xfce de Salix OS 13.1Famille GNU/Linux Type de noyau Monolithique État du projet en développement Plates-formes i686, x86-64 Entreprise /
DéveloppeurCyrille Pontvieux, George Vlahavas, Pierrick Le Brun, Thorsten Mühlfelder, et d'autres[1] États des sources Logiciel libre Environnement graphique Xfce, LXDE, KDE, Fluxbox Site web www.salixos.org modifier Salix OS est une distribution généraliste, légère et conviviale basée sur Slackware.
Sommaire
Objectifs
Salix OS se veut rapide et simple d'utilisation. Elle apporte à Slackware la résolution automatique des dépendances, des dépôts plus consistants et des outils d'administrations spécialement conçus pour cette distribution. Tout en se rapprochant de l'utilisateur débutant, Salix OS conserve la philosophie KISS de Slackware et reste très proche de celle-ci[2].
Installation
L'installation de Salix OS se fait en mode texte.
Un LiveCD est également disponible pour tester Salix OS sans modifier le système actuel et dispose d'un installateur en mode graphique[3].
Les architectures i486/i686 et x86-64 sont supportées. Seule l'architecture 32 bits est supportée pour Salix Live.
Gestion des paquets
Salix OS propose slapt-get comme interface à pkgtools de Slackware. slapt-get possède les mêmes fonctionnalités qu'apt-get, utilisé par les Debian et ses dérivés. Gslapt est l'interface graphique correspondante.
Salix OS propose également slapt-src[4] pour permettre de simplifier le processus de récupération et compilation de logiciels disponibles sur le dépôt de scripts slackbuilds.org.
Historique
Salix OS a été fondée en 2009 par des anciens membres, contributeurs et développeurs du projet Zenwalk afin de revenir à une meilleure compatibilité avec Slackware et d'adopter une philosophie plus libre et communautaire. Le projet est hébergé par SourceForge.net depuis le 5 août 2009.
La première version de Salix OS (13.0) est sortie le 16 septembre 2009[5]. La version stable actuelle est la 13.37 sortie le 12 mai 2011[6].
Liens externes
Références
Catégories :- Distribution dérivée de Slackware
- Live CD
Wikimedia Foundation. 2010.