Saison 1946-1947 de la Jeunesse sportive de Kabylie

Saison 1946-1947 de la Jeunesse sportive de Kabylie
Article principal : Jeunesse sportive de Kabylie.
Saison 1946-1947 de la Jeunesse sportive de Kabylie Football pictogram.svg
Logo-JSK-1946-1981.svg
Généralités
Président(s) Drapeau : Algérie Mansour Abtouche
Entraîneur(s) Drapeau : Algérie Ali Benslama
Résultats
Championnat Troisième (3e) Groupe B D3-GB
Groupe B: 41 points (13V-2N-1D)
Barrage: Aucun barrage pour cette division
Championnat: 41 points (13V-2N-1D)
Résultats: (3e) du Groupe B, donc qualifiée en D2
Coupe Forconi Aucun résultat disponible il semblerait que la JSK ne la pas disputer cette saison
Meilleur(s) buteur(s)  ??
Meilleur(s) passeur(s)  ??
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Chronologie
Fleche-defaut-gauche.png   Saison suivante Fleche-defaut-droite.png

Cet article traite de la 1re saison, 1946-1947 de la Jeunesse sportive de Kabylie. Les matchs se déroulent essentiellement en Ligue d'Alger, mais aussi en Coupe Forconi de football.

Sommaire

Contexte historique et footballistique de la JS Kabylie

La JS Kabylie est une "association sportive musulmane" qui vient d'être créer, elle débute sa première saison professionnel durant la saison 1946-1947.

Présentée comme cela on peut penser que ce fut simple, il n'en ai rien en réalité pour la JSK (Voir Histoire JSK. Le club a connu de nombreuses contrariétés, comme la difficulté à affilier le club à la Fédération Française de Football d'Alger, puis à la Ligue d'Alger de football.

Ou bien le refus de la municipalité de la ville de Tizi-Ouzou (sous régime coloniale),d'un budget pour le club, préférant plutôt aider financièrement le club coloniale portant le nom d' Olympique Tizi-Ouzou.

Malgré cela, la jeune équipe, parviendra à subvenir à ses besoins en s'appuyant sur le don publique et le don d'autres "associations sportives musulmanes" comme le MCA ou le l' USMA.

Une fois toutes ses difficultés passées, la Jeunesse sportive de Kabylie, parce que le règlement de l'époque le stipulait, commencera sa première saison professionnel par la dernière division du championnat, autrement dit la "Troisième Division" de la Ligue d'Alger de football.

Il s'agit ici de la 3F/A, l'équivalent de la septième division du football. Le hasard du tirage la placer dans le Groupe B, en compagnie de huit autres équipes qui sont le GSA (Groupement Sportif Alma), l' USA (l'Union Sportive Aumale), Le RCF (Racing Club Fondouk), L' ASD (Association Sportive Dellys), L' USP (Union Sportive Palestro), La JSA (Jeunesse Sportive Azazga), Le BAC (Bouïra Athletic Club) et Le GSR (Groupement Sportif Rovigo (Boughara)),

La JSK débute sa première saison professionnel officiellement le 13 octobre 1946, sur le terrain face à l'AS Dellys, pour le compte de la "Première journée du Championnat de Troisième Division" de la Ligue d'Alger de football, Groupe B.

Effectif de la JS Kabylie, saison 1946-1947

L'effectif de la JSK pour la saison 1946-1947 est le tout premier de son histoire. Chacun de ses membres sont considérés comme étant les pionniers du club; à l'image de l'entraineur Benslama Ali qui a gardé le statut de co-fondateur du club, parce qu'il fût le premier à l'entrainer.

Entraineur
Ali Benslama
Joueurs
Ramdane Abbas
Saïd Amirouche
Ali Aouegbi
Ahmed Arbani (ex-joueur de l’OTO)
Khelifa Belhadj (ancien du RCTO)
Mohamed Berkani
Saïd Cherdioui
Hammouche
Henni
Boualem Iratni
Ramdane Kara
Ali Koroghli
Rabah Madiou
Ramdane Mesbahi
Mohamed Nouri
Oumerzouk
Saïd Tabti
Zemirli

Le club à ses débuts contenait également une équipe réserve, qui disputait un championnat des réserves parallèles à celui de l'équipe première, malheureusement encore, peu d'informations subsistent de cette seconde équipe du club, ni des résultats de son championnat.

Compétitions disputés

La JS Kabylie étant un nouveau club, se doit de commencer par la dernière division de la Ligue d'Alger de football. Il s'agit de la troisième division, correspondant à un septième niveau inférieur, une division sept, et qui est appeler à l'époque 3F/A. Le chiffre 3 désigne le terme "troisième division", la lettre F signifie Fédérale, donc régionale; quand au A, il a pour sens le nom de la Ligue et il s'agit d'Alger (la Ligue d'Alger de football).

La seconde compétition de la Ligue d'Alger, c'est la Coupe Forconi, et concerne uniquement les clubs affilié à sa ligue. D'autres compétitions existent pour les autres ligues de football d'Afrique du Nord. La JSK en fait partie, mais il semble qu'elle ne la pas jouer cette saison-là qui a vu la victoire du FC Blida. Deux hypothèses sont envisageables sur ce sujet, il semblerait qu'il n'existe pas de tour de compétition pour la troisième division fédérale. L'autre hypothèse consiste à dire que la JSK, nouvellement créer aurait peut être pris le soin de ne pas la disputer pour cause de surcharge pour une première expérience. Ces deux hypothèses ne sont absolument pas vérifiables car il y a un manque flagrant d'information concernant cette compétition, de plus le club n'est rester qu'une saison dans cette division, tout en sachant que la saison suivante, elle y participe mais en temps que club de deuxième division (2F/A)de la ligue d'Alger. Toutefois nous sommes sur qu'elle ne la pas disputer cette saison-là.

Championnat d'Algérie, Ligue d'Alger, troisième division

Le règlement de l'époque, concernant la Ligue d'Alger de football, stipule que tous les nouveaux clubs devront obligatoirement passer par la troisième division. Le tirage au sort la place donc dans le Groupe B, en compagnie de huit autres clubs qui sont :

Le GSA: Groupement Sportif Alma.
l' USA: Union Sportive Aumale.
Le RCF: Racing Club Fondouk.
L' ASD: Association Sportive Dellys.
L' USP: Union Sportive Palestro.
La JSA: Jeunesse Sportive Azazga.
Le BAC: Bouïra Athlétic Club.
Le GSR: Groupement Sportif Rovigo (Boughara).

La JSK: Jeunesse Sportive de Kabylie, débute la compétition le 13 octobre 1946, face à l' AS Dellys. Il s'agit également de son premier match officiel, pour sa première saison sportive.

Matchs












Matchs manquants

Il manque la date du second match face au Bouira AC et le résultat de quatre autres matchs de la saison concernant la JSK du à un manque d'informations sur cette première saison du club, 1946-1947. Il s'agit des matchs retour ou aller ayant opposer la JSK, face à : GS Alma, US Aumale, US Palestro et le GS Rovigo.

Hypothèses de la saison 1946-1947

D'après le livre de Naïm Adnan 40 ans de Football L'histoire exemplaire d'un club Algérien, Tome I "de la JSK à la JET", paru aux éditions ENAP en 1987, qui relate l'histoire du club depuis ses débuts durant la période coloniale jusqu'à l'année de son premier titre de champion dans les années soixante-dix, on peut en déduire certains éléments.

Tout d'abord, lorsque la JSK intègre la Ligue d'Alger, elle commence par la troisième division « 3F/A » (équivalente à une septième division) et se retrouve dans le groupe B en compagnie de huit autres participants. Cela signifie qu'elle dispute en tout seize matchs de football. L'ouvrage qui précise également pour les saisons suivantes la participation du club en Coupe Forconi, ne le fait pas pour cette saison, ce qui signifie qu'il ne la dispute pas.

De plus nous savons d'après l'auteur de son livre que la JSK termine troisième de ce groupe B, en ne concédant qu'une seule défaite trois buts à zéro face à l'AS Dellys; ainsi que deux nuls deux buts partout face à la même équipe, le Bouira AC, à l'aller comme au retour. Si l'on soustrait ces trois matchs sur les seize, on peut penser que la JSK possède à la fin de cette saison un bilan de treize victoires, deux nuls pour une seule défaite.

Et enfin, si l'on se réfère au système d'attribution des points, de 3 pour une victoire, 1 pour un nul, 0 pour une défaite, on obtient un totale de 41 points, pour le troisième de ce groupe B, la JSK. Seule une inconnue demeure le goal-average; sans le résultat des quatre matchs qui nous manquent et en constant l'ampleur des scores de la JSK face à ces équipes, nous ne pouvons deviner ni vérifier cette statistique importante de la saison.

Classement

Le résultat de ce groupe demeure incomplet, mais nous savons plusieurs choses: tout d'abord la JSK se classe troisième de ce groupe, et les trois premières places sont qualificatives pour la deuxième division de la ligue d'Alger.

Nous savons également qu'elle dut affronter lors de cette compétition huit autres adversaires, cela nous donne la composition de son groupe, et le nombre de matchs disputer. De plus ayant connaissance d'un certain nombre de résultats concernant ces matchs, nous savons également qu'elle a obtenu 13 victoires, concéder deux matchs nuls et subit une seule défaite.

Si l'on se réfère au système suivant de trois points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro point pour une défaite, cela donne pour la JSK, le résultat de 41 points.

Seule inconnue demeure, son goal-average, nous ne pouvons que l'imaginer. En effet, étant donné qu'il manque le résultat de quatre de ses matchs, même si nous savons qu'il s'agit de trois autres victoires, nous ne pouvons deviner le nombre de buts exacts inscrits dans ses rencontres, renseignement indispensable pour déterminer son goal-average.

Toutefois, nous savons pertinemment qu'elle a au moins marquer 53 buts, encaisser 18 buts, ce qui donne comme goal-average approximatif, un résultat de +35.

Nous ne connaissons pas le résultat complet de ce groupe, l'auteur Naïm Adnan qui s'est documenter sur le sujet, révèle peu d'informations sur le sujet, nous sommes sur du classement de la place de la JSK mais nous ne pouvons savoir le classement total de ce groupe.

Classement Groupe B Troisième Division Ligue d'Alger (3F/A) 1946-1947
Pl.
Club
Points
Joués
V
E
D
bp
bc
+/-
1er JS Kabylie 41 16 13 2 1 53 18 +35
2e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
3e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
4e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
5e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
6e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
7e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
8e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
9e -  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?  ?
Promus en deuxième division, « 2F/A ».
Relégué en division inter-quartiers.

Faits marquants de la saison

La JSK est affiliée officiellement à la ligue d'Alger de football, qui organise les compétitions pour tous les clubs appartenant à Alger. Elle dispute son premier match officiel et le remporte trois buts à zéro, le 13 octobre 1946, face à l' AS Dellys. Il s'agit également de sa première compétition, qui est le championnat de troisième division de la ligue d'Alger, et qui s'est déroulée du 13 octobre 1946 au 1er juin 1947.

Plusieurs fait importants et marquants ont caractériser cette drôle de première saison qu'a vécue la JS Kabylie. Tout d'abord, une bagarre général s'est produite lors d'un match de championnat le 1er décembre 1946, face au Bouira AC. Forte heureusement aucune sanction ne sera prise, mais ce souvenir restera dans l'inconscient collectif et notamment dans celui des européens très présents à Tizi-Ouzou, en cette période coloniale.

Et enfin, un fait des plus importants de cette saison, est sans doute celui qui sera à l'origine d'une réaction en chaine sans précédents pour la jeune association sportive qu'est la JSK à cette époque. Il s'agit d'une manifestation qui s'est déroulée durant le printemps 1947, par le parti du peuple algérien, le PPA . En effet, des militants de ce qui deviendra le FLN, descendent en Kabylie, afin de promouvoir l'idée d'indépendance. Ce fait aura pour conséquence, la "une" des journaux locaux datés du 5 avril 1947, qui dénoncèrent ces agissements en les cataloguant comme "fanatisme"[1].

Cela, entrainera l'inquiétude de l'O. T. O (Olympique de Tizi-Ouzou), le club de football coloniale de la ville de Tizi-Ouzou du danger que représente une association musulmane sportive. Selon leur raisonnement, en mettant dans le même panier la bagarre survenu, lors du match du championnat avec le Bouira AC, conjugué à la manifestation des « fanatiques », et la montée en puissance du club qui en une saison, passe de la troisième division de la Ligue d'Alger de football à la deuxième, fait de la JS Kabylie, un club potentiellement dangereux pour l' Olympique de Tizi-Ouzou. Le club coloniale tentera donc une absorption de la très jeune JSK, mais essuiera le refus des dirigeants du club kabyle.

S'ensuivra d'étranges faits et tentatives de déstabilisations de la population coloniale et européenne de la ville de Tizi-Ouzou, envers la JS Kabylie. Les joueurs de cette équipe seront harcelés moralement, avec pour exemple le licenciement de certains joueurs, qui occupaient des emploies, tout en jouant pour le club, dans des commerces ou entreprises tenues par des colons. Ainsi, le joueur nommé "Aouegbi" sera licencié de la distillerie Gomez où il travaillait pour cette raison ; de même que le joueur "Hassoun" est contraint de quitter son emploie à la "Justice de Paix".

Malgré toutes ses tentatives de déstabilisations de la part des colons et de leur club, la JSK gardera son sang froid et toute sa crédibilité afin de participer la saison suivante, à la deuxième division de la Ligue d'Alger de football, « 2F/A ».

Bilan

Le bilan de la JSK est très positif. En effet, malgré une première saison assez perturbée (manifestation du parti de peuple algérien, tentative d'absorption de l'OTO, et harcèlement moral de la population coloniale), le jeune club de la ville des genêts, parvient à accomplir l'idéal pour un nouveau venu. Dès sa première année d'existence en troisième division de la ligue d'Alger de football, la JSK réussit à monter en deuxième division de la ligue d'Alger.

Elle réalise un parcours honorable, en seize matchs de championnat, avec treize victoires, deux nuls et une seule défaite. Elle réalise même la performance de marquer au moins cinquante-trois buts, et encaissant approximativement dix-huit buts, donnant un goal-average d'environ de plus trente-cinq.

Cela ne la place qu'au troisième rang du groupe B, pour un total de quarante-et-un points, néanmoins cela sera suffisant pour la JSK, qui accédera sans crainte en deuxième division de la ligue, étant donner que les trois premières places sont qualificatives.

Bibliographie

  • Naïm Adnane, 40 ans de Football: L'histoire exemplaire d'un club Algérien : Tome I: De le JSK à la JET, P.27 & 28, Alger, ENAP, 1987  Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

  1. « ...Quelques fanatiques illuminés contrecarrent l'œuvre de la France. Des mesures exemplaires sont à prévoir », journal français du 5 avril 1947.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saison 1946-1947 de la Jeunesse sportive de Kabylie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”